IC Monaco_French_May21

POLE D’EXPERTISE - INNOVATION

Comment Monaco dynamise l’esprit d’ entreprise des jeunes

Autrefois, les entreprises se lançaient avec très peu de moyens extérieurs ou même d’encouragements, mais les choses ont changé.

L e développement économique est désormais planifié par les villes via une fédération de start- ups dans des secteurs choisis. C’est une façon moins onéreuse et plus efficace de constituer des clusters d’entreprises et des pôles de connaissances, que des allègements fiscaux et des subventions. Monaco a adopté cette approche avec le programme de start-ups Monacotech. « Pépinière », c’est le terme choisi qui définit le mieux cette approche en Principauté, et il convient parfaitement bien. Son idée force est de faire éclore des concepts et développer de nouvelles idées avec des jeunes. Cet environnement offre un avantage majeur aux jeunes pousses, et c’est l’opportunité d’apprendre auprès d’autres jeunes entrepreneurs,

dans des secteurs non concurrentiels au sein d’un même endroit. Monacotech a lancé en novembre 2017 un appel à candidatures qui a attiré 170 postulants et, en janvier, 17 jeunes entrepreneurs étaient déjà dans les locaux. L’objectif est de fédérer 30 à 40 entreprises sur site et de permettre à terme d’emménager dans leurs propres locaux et ce, au moment approprié. Une modique somme de quelques centaines d’euros est facturée, et ainsi l’entreprise obtient un environnement moderne avec des bureaux, l’accès aux salles de réunion, des réseaux, etc. Il est curieux de voir à quel point les entrepreneurs étaient concentrés sur leur travail : pas de bruit, pas de chaos, simplement une énergie et une forte assiduité !

S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco et Xavier Niel à l’inauguration de Monacotech

X Monaco 2021

Made with FlippingBook Online newsletter maker