Carillon_2014_07_02

ACTUALITÉ

editionap.ca

Le travail des pompiers plus sécuritaire

«Afin d’éviter des dépenses addition- nelles dans Ie futur et d’assurer une com- munication fiable entre nos pompiers, Ie commandant et la centrale, nous rempla- cerons les radios portatives utilisées pré- sentement, qui datent de plus de 25 ans, par de nouvelles radios compatibles avec les appareils respiratoires et conformes avec les nouvelles normes d’utilisation en zone à risque», a expliqué le chef. Ces radios seront aussi compatibles avec l’infrastructure radio digitale à ve- nir. Les nouveaux appareils respiratoires fonctionnent à une plus haute pression d’air, permettant ainsi un temps d’opéra- tion de 45 minutes plutôt que 20, et une réserve de 15 minutes plutôt que 5. «La pression plus élevée des nouveaux appareils fait en sorte que nous devons remplacer I’équipement de remplissage des cylindres d’air comprimé par un compresseur, une station de remplissage et une banque d’air à haute pression», a expliqué M. Pigeon. Les appareils respi- ratoires sont munis d’une composante de télémétrie qui permet aux appareils de communiquer des renseignements à un ordinateur au poste de comman- dement, et Ie poste de commandement peut également envoyer des messages d’évacuation urgente directement aux appareils. Le Service des incendies de Hawkesbury reçoit 350 appels à chaque année. Le nombre d’incendies varie entre 5 et 12.

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

HAWKESBURY | Le travail des pompiers de Hawkesbury sera moins dangereux une fois que le Service des incendies aura acheté du nouvel équipement, d’une valeur totale d’environ 214 000$, selon le chef pompier, Ghislain Pigeon. «L’achat est nécessaire afin de régler des problèmes sérieux avec les appareils respiratoires, a expliqué M. Pigeon, lors de la dernière assemblée du conseil mu- nicipal. Les appareils ne rencontrent plus les normes de sécurité», a-t-il expliqué. M. Pigeon a aussi fait valoir que les radios ne fonctionnent pas, que les visières ne sont pas résistantes à la chaleur et qu’en plus, un système d’alarme, qui avertit les pompiers lorsque le niveau d’oxygène dans le réservoir est bas, n’est pas adé- quat. Le conseil a approuvé une dépense de 213 816,48$. Ce montant comprend 122 032$ pour les appareils respiratoires, 49 392$ pour un compresseur, une sta- tion de remplissage et une banque d’air à haute pression, 34 475$ pour les radios et 4 219 $ pour un ordinateur portable. Le Service des incendies de Hawkesbu- ry a demandé au Service des incendies de la Ville d’Ottawa de se joindre à eux pour pouvoir acheter l’équipement en volume, et aussi pour profiter de I’ étude qu’ils ont effectuée au chapitre des diffé- HAWKESBURY | Le maire de Hawkesbury, René Berthiaume, est confiant qu’un voy- age promotionnel en Europe portera, à long terme, des fruits économiques. Mais le résultat immédiat est une autre source de chicane à la table du conseil. «J’ai ouvert les portes», a dit M. Berthiaume, fai- sant allusion aux bénéfices potentiels qui pourraient résulter de sa participation, du 2 au 8 juin, à la Mission économique au Forum d’Alliances d’Affaires Futurallia en France. M. Berthiaume était invité à participer à la mission qui était organisée pour promou- voir les compagnies, en vue du libre-échange européen qui commencera en 2015. «J’ai payé les dépenses de mes poches», a dit M. Berthiaume. Il a l’intention de présenter un rapport sur la mission aux conseils de Hawkesbury et des Comtés unis de Pres- cott et Russell et de demander un rem- boursement.

Photo archives

«L’achat est nécessaire afin de régler des problèmes sérieux avec les appareils respiratoires, a expliqué le chef pompieri Ghislain Pigeon.

rents appareils disponibles. La Ville d’Ottawa a émis un appel d’offres pour son programme de rem- placement d’appareils respiratoires et, à travers ce document, elle a inclus toutes

les municipalités d’entraide de la région. Les nouveaux appareils sont munis d’un lien de communication via les radios portatives.

RICHARD MAHONEY RICHARD.MAHONEY@EAP.ON.CA Un voyage controversé

Dans un communiqué, trois conseil- lers de Hawkesbury, André Chamaillard, Johanne Portelance et Michel Thibodeau, écrivent: «Nous avons appris que vous aviez é t é en France seulement lors de votre retour et cela n’a jamais é t é discut é à la table du conseil et vous dites maintenant que cela était en préparation depuis les trois dernières années! Où est votre trans- parence et votre respect, non seulement pour les membres du conseil mais aussi pour les payeurs de taxes? Où sont l’inté- grité et la responsabilité dont vous parlez dans votre discours du 23 juin 2014 en faisant une telle action sans consultation préalable?» La mission était arrangée par le Réseau de développement et d’employabilité de l’Ontario et l’Association française des municipalités de l’Ontario afin de faire des contacts avec les représentants français. M. Berthiaume, le seul représentant de Pres- cott et Russell qui a participé, a relaté que le voyage était une occasion de faire la pro- motion des entreprises de Hawkesbury.

Camp d’été 100%+ Actifs à L’Orignal du 21 juillet au 22 août Animation de parc (gratuit) du 30 juin au 22 août (lundi au mercredi) Le 1 er juillet, animation au Chenail de 12h30 à 14h30 Le 4 juillet, danse 100% Actifs - Chevaliers de Colomb Le 14 juillet, tennis au complexe sportif Le 16 juillet, spectacle - école secondaire Le Sommet Les 7 et 21 juillet, pêche chez Yvon Ménés Le 29 juillet, journée champêtre au Parc Oldmill Le 1 er août, danse 100% Actifs Le 3 août, sortie à l’Impact de Montréal ($) Le 5 août, nuit au camping Voyageur ($) Les 9 et 10 août, tournoi de balle-molle 3 lancers (200$ par équipe)

Les 4 et 18 août, pêche chez Yvon Ménés Les 5 et 12 août, tennis au complexe sportif Le 20 août, sortie au Camp Loa ($) Le 20 septembre, tournoi de golf annuel

HÉBERGEMENT ET LIGNE DE CRISE

SHELTER AND CRISIS LINE

613.632.1131 1.800.267.4101 www.maisoninterludehouse.ca info@maisoninterludehouse.ca SERVICES POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE/SERVICES FOR ABUSED WOMEN • Hébergement/Shelter • Counselling • Programme enfants-ados/Child and youth program • Accompagnement : cour criminelle et familiale/Accompaniment: criminal & family court • Aide pour trouver un logement, budget/Help with housing, budget • Groupe « Briser le cycle…»/ Pattern Changing group SERVICES GRATUITS ET CONFIDENTIELS/CONFIDENTIAL AND FREE SERVICES

(100$ par personne, golf, voiturette et souper)

Activités à tous les jours au Camp d’été 100% + Actifs contactez-nous pour plus d’information 613-632-2945 ou 613-676-3385



Made with FlippingBook HTML5