Reflet_2020_11_12.indd

A C T U A L I T É S • N E W S COVID: 28 CAS AU COURS DU PREMIER WEEKEND « JAUNE » STEPHEN JEFFERY stephen.jeffery@eap.on.ca

D’autres foyers de soins de longue durée dans la région de desserte du BSEO ont été touchés, notamment Lancaster Long Term Care et Open Hands Ridgewood Drive à Cornwall. Une éclosion s’est poursuivie au centre de soins de jour Tiny Hoppers de Rockland, avec deux cas signalés. Des cas de non-éclo- sion ont été signalés à l’école élémentaire Mother Teresa à Russell, à l’École élémen- taire catholique Saint-Viateur à Limoges et à l’École intermédiaire catholique Pavillon L’Escale à Rockland. Samedi, la région desservie par le BSEO est passée au niveau « jaune – protéger » du nouveau plan de lutte contre la pandémie de l’Ontario. Les restrictions de cette nouvelle catégorie sont similaires à celles déjà mises en œuvre dans la région de desserte du BSEO en vertu d’un décret émis à la fin du mois dernier en vertu de l’article 22. Les restaurants et les bars doivent fermer à minuit, l’alcool ne pouvant être vendu ou servi qu’entre 9h et 23h, tandis qu’un maximum de six personnes pourra s’assoir ensemble. Les coordonnées de tous les clients assis devront être obtenues. La zone devait à l’origine passer dans la catégorie supérieure « orange » ou « restreint » lorsque le nouveau système a été dévoilé mardi dernier. La région a été déclassée après des discussions avec le Dr Roumeliotis, qui a déclaré que le faible niveau de dispersion des communautés et la moyenne mobile stable de la région ne justi- fiaient pas de précautions supplémentaires.

L’est de l’Ontario a enregistré 28 nou- veaux cas de COVID-19 au cours du premier weekend de la région sous le nouveau niveau de restriction «jaune» de la province. La moitié de ces cas ont été répertoriés dans Prescott-Russell pendant cette période, soit trois de moins que le weekend précé- dent. Ces nouvelles données ont porté le nombre total de cas dans Prescott-Russell depuis le début de la pandémie à 487, dont 118 sont toujours actifs. Aucun nouveau cas n’est survenu à la Résidence Prescott-Russell au cours de la fin de semaine. Le nombre de décès s’élève à 16, le dernier décès ayant été signalé vendredi. Le nombre de cas actifs le plus récent disponible au moment de la publication comprenait 35 résidents et cinq membres du personnel. Le médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), le Dr Paul Roumeliotis, a déclaré que la situation se stabilisait à la résidence. Le personnel de la Croix-Rouge a continué à apporter son aide pour faire face à la pénurie de personnel due à l’épidémie, mais le Dr Roumeliotis a déclaré que de nombreux employés avaient depuis repris le travail. «La bonne nouvelle est que de plus en plus d’employés ont mis fin à leur isolement et sont en mesure de revenir», a-t-il déclaré.

Half of the 28 COVID cases in the Eastern Ontario Health Unit region over the weekend came from Prescott-Russell. — stock photo (Pexels)

Le taux de transmission moyen mobile sur sept jours le plus récent de la région était de 28,7 personnes pour 100 000, en baisse par rapport au taux record de 56,9 pour 100 000 atteint le 14 octobre. Prescott- Russell, où la plupart des cas locaux ont été répertoriés, affichait un taux de transmission moyen de 31 personnes pour 100 000. Tout taux supérieur à 25 pour 100 000 est considéré comme élevé, mais le Dr Rou- meliotis a déclaré que les chiffres locaux avaient été gonflés par les épidémies dans

les maisons de soins de longue durée et autres institutions. La transmission commu- nautaire sans liens traçables, a-t-il dit, est restée relativement faible dans la région. En date de lundi après-midi, voici les cas actifs dans Prescott et Russell: 58 à Hawkesbury; 20 à Clarence-Rockland; 12 à Alfred-Plantagenet; 9 à Champlain; 7 à Casselman; 6 à Russell; 5 à La Nation, et; 1 à Hawkesbury Est. Le prochain point de presse du BSEO est prévu pour jeudi.

Pour freiner la COVID-19, vous avez la solution au bout du nez.

• Portez un masque barrière. • Restez à 2 mètres de toute personne en dehors de votre ménage. • Limitez les contacts étroits à ceux qui font partie de votre ménage. • Lavez-vous les mains fréquemment.

À vous de jouer pour freiner la propagation. Pour en savoir plus, consultez ontario.ca/nouveaucoronavirus Payé par le gouvernement de l’Ontario

Made with FlippingBook Online newsletter