FNH N° 1104

B OURSE & F INANCES

6

JEUDI 13 AVRIL 2023 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

Point Bourse Hebdo

Evolution de l'indice Masi depuis avril 2022

Privé de relais, le marché fait du surplace ◆ Depuis une dizaine de séances, le marché actions évolue dans un couloir étroit d’une amplitude de 140 points. ◆ Le volume moyen quotidien tourne autour des 70 MDH.

Mais si l'on se fie aux statistiques, le mois d'avril est le deuxième meilleur mois sur les marchés actions après le mois de juillet, de quoi rassurer quelque peu les investisseurs en ces temps embrumés. D'un point de vue graphique, les inves- tisseurs ont rendez-vous avec le seuil majeur des 10.550 points qui constitue une résistance court terme. Ce n'est que la cassure de ce niveau, si elle a lieu, qui dégagera un potentiel additionnel pour la hausse. Sur le plan sectoriel, 10 indices ont clô- turé dans le vert, contre 11 en baisse, tandis que ceux de l'électricité et des télécommunications n'ont affiché aucune variation. L’indice Masi a progressé, lui, de 0,67% à 10. Le secteur de l'industrie pharmaceutique a affiché la plus forte hausse hebdo- madaire (10,43%), boosté par Sothema (+11,65%). Le secteur des boissons a pris, quant à lui, 5,16%, celui de la santé a avancé de 3,73% et celui des mines de 2,52%. Du côté des perdants, le secteur

du pétrole et gaz a accusé la plus forte baisse (-3,01%), suivi par celui de socié- tés de financement et autres activités financières (-2,54%) et de celui du trans- port (-2,16%). Marché obligataire : Des levées tou- jours limitées Durant cette 2 ème séance d’adjudication du mois d’avril, le Trésor souscrit sur le marché obligataire 3,1 milliards de DH contre une demande importante qui s’élève à 14,7 Mds de DH, un plus haut de 2 mois, dont 69% sur le segment court terme. Le taux de satisfaction s’est ainsi limité à 21%. À l’issue de cette séance, les taux de ren- dement de la courbe primaire s’apprécient par rapport à la semaine dernière. Les maturités 52 semaines et 2 ans ont aug- menté de 4 et 17 pbs respectivement. Un léger mouvement haussier a été enregistré au niveau de la courbe secondaire. Ainsi, les maturités 26 semaines et 5 ans se sont appréciées de 2 pbs respectivement. ◆

Par Y. Seddik

M anquant cruellement de relais haussiers et affec- té par les lourdeurs psy- chologiques du mois de Ramadan, le marché actions a fait du surplace cette semaine. Le Masi évolue depuis une dizaine de séances dans un corridor serré de 140 points (entre 10.530 et 10.390 pts). A ce stade, les investisseurs sont visi- blement dans une position attentiste et boursicotent seulement si opportunités ou arbitrages se présentent. D'ailleurs, cette retenue se reflète sur les niveaux de volume qui restent moyens à faibles. Cette semaine, seuls 348 MDH ont changé de main, soit un VQM de près de 70 MDH. En perspective, le marché ne devrait pas trop s’écarter de cette configuration plate dans les prochaines semaines, en atten- dant d’autres éléments susceptibles de le faire bouger dans un sens ou dans l’autre, en l’occurrence les résultats trimestriels.

Si l'on se fie aux statistiques, le mois d'avril est le deuxième meilleur mois sur les marchés actions après le mois de juillet.

Made with FlippingBook flipbook maker