Express_2015_10_23

Prenez le volant

Vos PNEUS D’HIVER doivent-ils être remplacés?

En quoi consistent les ESSENCES D’HIVER?

surface. Si le résultat est à la limite de la mesure acceptable, songez à changer vos pneus, car ils continueront inévitablement à s’user pendant les semaines à venir… Sur l’ensemble de leur surface, les pneus peuvent également présenter des fissures potentiellement dangereuses. Provoqués par le dessèchement dû à l’exposition au soleil et à la présence de corps étrangers (métaux, roches, tessons de verre), ces dommages sont à prendre au sérieux. Pour éviter l’usure prématurée de vos pneus d’hiver, l’idéal consiste à confier leur pose à un spécialiste. Ce dernier s’assurera de gonfler vos pneus selon les recommandations du fabricant, d’effectuer leur équilibrage (balancement) et leur permutation. Chaussé selon les règles de l’art, votre véhicule vous mènera loin!

Chaque hiver, plusieurs conducteurs courent des risques en chaussant leur véhicule avec des pneus en mauvaise condition. Pour éviter les dérapages, les crevaisons et les collisions sur les routes enneigées, sachez repérer les signes de détérioration de vos pneus avant de songer à les installer. Les pneus d’hiver sont munis de barres de caout- chouc indiquant leur degré d’usure. Positionnées dans les rainures, celles-ci deviennent de plus en plus visibles à mesure que le pneu s’use. Pour qu’un pneu soit sécuritaire, la profondeur de la rainure de la semelle doit être minimalement de 6/32e de pouce. Afin d’effectuer une mesure précise, utilisez une jauge de profondeur, un petit outil vendu pour quelques dollars dans les magasins à grande

• De faciliter le démarrage; • D’éliminer les dépôts s’accumulant dans le système d’alimentation ainsi que dans les soupapes d’admission; • D’empêcher le gel dans les canalisations; • De contribuer à garantir le fonctionnement optimal du moteur; • De réduire les risques de problèmes dans le réservoir de carburant.

Les stations-services des régions où le climat est très variable proposent aux consommateurs différents types de carburants. Ainsi, les essen- ces d’hiver sont spécialement conçues pour optimiser le rendement de votre véhicule lorsque le mercure vous fait frissonner de la tête aux pieds... L’évaporation Afin de créer les essences saisonnières, les fabricants calculent la pression de vapeur Reid (PVR). Cet indice mesurant le taux d’évaporation de l’essence devrait se situer autour de 9 lb/po2 en été et de 12 lb/po2 en hiver. Plus l’indice PVR est élevé, plus la quantité d’évaporation de com- posés volatiles est néfaste pour l’environnement. Or, plus la mesure de PVR est basse, plus le coût de production de l’essence est élevé. Les avantages En plus de respecter l’indice PVR idéal par temps froid, les essences d’hiver contiennent divers additifs permettant : En Amérique, on dénombre plus de 20 recet- tes d’essence visant à respecter les diffé- rentes normes gouvernementales. La plupart ont pour but de contrôler les émissions de substances polluantes — un objectif des plus louables, avouons-le!

Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoi- res du 15 décembre au 15 mars. C’est la loi. Par ailleurs, CAA-Québec recommande de les poser dès que le mercure avoisine les 7 °C.

Cet hiver, assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition avant de prendre la route.

L’an dernier,Toyota a vendu 10,23 millions de véhicules à travers le monde. Des chiffres qui ont permis au géant japonais de demeurer au premier rang devant le Groupe Volkswagen (10,14 millions) et General Motors (9,92 millions). Pour conserver son titre de numéro un mondial, Toyota rafraîchit ses modèles RAV4 et Tacoma en 2016. Au même titre que la Corolla et la Camry, le RAV4 est l’un des véhicu- les les plus vendus de Toyota. Afin de multiplier les ventes de son VUS compact, Toyota ajoute une version hybride à son catalogue. Sous le capot, on trouve un quatre cylindres de 2,5 litres couplé à un moteur électrique, lesquels actionnent le rouage intégral aux quatre roues sur demande. Comme les nouvelles versions XLE et Limited à motorisation hybride, toutes les versions du RAV4 présentent une nouvelle carrosserie aux lignes plus fluides. L’habitacle a aussi été revu et comprend des matériaux de meilleure qualité, un écran tactile de 7 pouces (en option), des prises USB TOYOTA ajoute un RAV4 à sa gamme d’hybrides

LE TACOMA La carrosserie et l’habitacle de la camionnette intermé- diaire Tacoma ont été modernisés pour 2016. Au choix, le moteur est un quatre cylindres de 2,7 litres ou le nouveau V6 de 3,5 litres à cycle Atkinson et à injection directe.

additionnelles et des porte-gobelets plus grands. Le RAV4 offre aussi en option un nouveau système de visionnement en plongée : cette technologie emploie quatre caméras montées à l’avant, aux rétroviseurs extérieurs et à l’arrière pour donner au conducteur une vue panoramique autour du véhicule. Pour sa part, la nouvelle version SE reçoit une suspension sport. Cette version est aussi dotée de touches stylistiques distinctives.

Le Toyota RAV4 Hybride 2016

Le Toyota Tacoma 2016

KIA ne chôme pas!

poraine, elle est plus courte, alors que l’empattement gagne quelques centimètres au profit de l’espace intérieur. Selon la configuration des sièges, la Sedona peut accueillir sept ou huit personnes. Le V6 de 3,3 litres (276 chevaux) est couplé à une boîte automatique à six rapports.

Kia poursuit le renouvellement de ses modèles en 2016 en rajeunis- sant le look de sa sous-compacte Rio. Tant la berline que le modèle Rio 5 à hayon adoptent une nouvelle calandre et des pare-chocs avant et arrière redessinés. Les stylistes ont profité de l’occasion pour revoir également le design des phares antibrouillard et des roues. À l’inté-

rieur, la console centrale a été repensée. Quant au moteur à quatre cylindres de 1,6 litre, sa puissance affiche désormais 137 chevaux. Les transmissions manuelle et automatique à six rapports demeurent en service. Entièrement redessiné, le VUS Sorento 2016 ouvre son capot pour la première fois de sa carrière à un quatre cylindres turbo de 2,0 litres (240 che- vaux). Pour davantage de puissance, le V6 de 3,3 litres (290 chevaux) est en mesure de remorquer une charge de 2268 kg. Quant au quatre cylindres de 2,4 litres (185 chevaux), il demeure le moteur d’entrée de gamme. Pour la conduite hors route, le Sorento conserve ses aptitudes grâce à son rouage intégral Dynamax, en option. À l’intérieur, l’empat- tement du châssis a été allongé au profit des passagers arrière qui jouissent ainsi d’un meilleur dégagement pour les jambes. Le retour de la Sedona Contre toute attente, la fourgonnette Sedona est revenue en force cette année. D’allure plus contem-

La Kia Sedona

La Kia Rio 5 2016

Le Kia Sorento 2016

Made with FlippingBook Annual report