MDB MAG n°3 - combien gagne vraiment un MDB ?

Tu viens d’endosser le rôle de Directeur Général de FMDB France, une nouvelle étape importante. Quelle vision portes-tu pour les années à venir ? La prochaine étape, c’est de transformer notre influence en institution. FMDB France doit être identifiée comme la référence nationale des professionnels indépendants de l’immobilier. Pas seulement un acteur parmis les autres, mais un groupe de représentation, de structuration, d’innovation.

Je veux qu’on renforce la lisibilité de notre modèle : que n’importe quel membre, partenaire ou futur adhérent comprenne immédiatement notre rôle dans notre marché. Et, parce que je suis un homme de défi, je veux qu’on garde cet équilibre : une croissance assumée, mais une culture intacte. Parce que notre succès vient de ça : on a bâti un groupe sur la confiance, pas sur la dépendance. Quels sont les grands chantiers que tu souhaites impulser ou consolider dans ce nouveau rôle ?

Trois priorités claires. D’abord, renforcer le maillage territorial à travers nos RPZ : continuer d’en faire de vrais relais de proximité, compétents, encore plus soutenus, plus formés, et donc reconnus de tous. Ensuite, professionnaliser nos process internes : automatisation, pilotage, data, tout ce qui rend une organisation fiable et scalable. Enfin, faire grandir nos équipes. Elles sont le reflet de ce qu’on transmet : exigence, réactivité, précision. Si nos équipes montent en compétence, la valeur perçue par les membres grimpe mécaniquement.

“L’AMBIANCE, JE VEUX LA GARDER : HUMAINE, INTENSE, LUCIDE. MAIS AVEC UNE AMBITION CLAIRE : DEVENIR UNE MARQUE DE RÉFÉRENCE DANS LE PAYSAGE IMMOBILIER FRANÇAIS.”

16

ISSUE 03

MDB MAG

Made with FlippingBook - Online catalogs