RECETTE DE CUISINE
« NOTRE CHEZ-NOUS » Pour nous les adultes, le concept de « chez-soi » est facile à déterminer – en tout cas c’est ce que nous pen- sons. Mais comment les plus petits voient-ils leur patrie ? Nous avons posé cette question à trois enfants de nos collaborateurs et avons reçu les descriptions et le dessin ci-après. Merci à eux !
SAUCE ARACHIDE Une recette de Gitte D., ProTIM 2-2-2 Conakry
Le riz est la nourriture de base en Guinée. On le mange avec diverses sauces selon les jours : des sauces aux feuilles de patates douces ou de manioc, des soupes agrémentées de viande, de poisson, de poulet ou de boulettes de pois- son. Et de la sauce arachide. Mon mari et moi préférons les autres préparations, mais notre fils Marc aime la sauce arachide. Comme c’est celle qui est la plus facile à réaliser aussi en Europe, je désire transcrire la recette ici. La cuisine n’est pas vraiment mon fort, c’est pourquoi je suis très reconnaissante que nous ayons une aide de mé- nage qui nous régale de délicieux menus guinéens. Au dé- but, elle utilisait notre cuisinière à gaz, mais maintenant elle cuisine de nouveau selon l’habitude guinéenne : dehors sur un foyer de charbon. Ainsi, nous avons moins d’odeurs de nourriture dans la maison, et c’est même meilleur mar- ché ! Pendant la saison des pluies, le foyer se trouve sous l’avant-toit de la terrasse. Quand je me mets moi-même au fourneau, nous mangeons plutôt des nouilles ou un soufflé, car même ici on peut maintenant se permettre d’acheter de temps en temps du fromage. Après tout, on a aussi besoin quelquefois d’un menu de la patrie.
Préparation 1. Couper la viande en cubes et la rôtir dans l’huile, hacher les oignons, les ajouter et les faire revenir brièvement. 2. Ajouter la sauce tomate et les tomates coupées fin. 3. Couper grossièrement le chou et les pommes de terre pelées et les verser dans la marmite avec les aubergines. 4. Assaisonner le tout avec du bouillon, du sel, du poivre, puis couvrir à peine avec de l’eau. 5. Ajouter les piments entiers et faire bouillir. Lorsque tout est tendre (après environ 20 minutes) ajouter la pâte d’arachide pour lier la sauce. À manger avec du riz, évidemment. Bon appétit !
Ingrédients pour 4 personnes 500g viande de bœuf huile à rôtir 2 oignons 2cs sauce tomate 2 tomates 1/2 chou blanc 5 pommes de terre 2 jakatus (aubergines amères)
Un manguier avec un feu de cuisine. Le soleil brille et la femme est allée chercher du riz dans la case.
Dessiné par Céline V. (8 ans), Guinée.
« Mon chez-moi est près de ma famille, là où je peux me détendre et où mes amis sont dans les parages. Dieu est aus- si comme un chez-moi car Il est partout et m’accueille partout. »
« Quand je pense à mon chez moi, c’est à notre maison que je pense en pre- mier. Ce qui fait mon chez-moi, c’est ma famille et mes amis, qui vivent avec moi et avec qui je passe du temps. À la maison je me sens bien telle que je suis, parfois joyeuse, parfois énervée. Je peux prendre ce chez-moi avec moi en voyage, car quand je suis avec ma fa- mille dans un lieu de vacances, cela se transforme en un petit chez-moi tem- poraire. Un moment de pays natal que je peux ressentir partout, c’est quand je parle avec Dieu et ainsi aussi jeter un regard sur la patrie céleste. »
Simon Esenwein (14 ans)
1-2 piments chili, à volonté 1 cube de bouillon de bœuf 4cs pâte d’arachide (ou beurre) sel et poivre à volonté riz pour 4 personnes
Dessins de Robert Steiner
Leonie Esenwein (17 ans)
12
13
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online