WEB_Allons_1_21

long

#BE SENT Nos postes vacants, aussi diversifiés que vous.

LE

CHEMIN

Vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Chez SAM global, vous trouverez du travail passionnant et qui donne du sens dans toute une variété de domaines et de pays.

malheureusement plus le droit de ren- trer au Cameroun.

soucis, exprimer mes craintes et expli- quer mes rêves.

P.H.* a fui en Suisse il y a trois ans. Il a dû laisser sa femme et ses enfants au Cameroun. Durant l’in- terview, il raconte pourquoi cette fuite et comment il se sent réelle- ment en Suisse. Pourquoi as-tu quitté ta patrie ? Je suis venu en Suisse pour dénoncer l’injustice du gouvernement camerou- nais auprès de l’ONU. J’ai pu racon- ter et prouver comment les minorités souffrent tous les jours de la part du ré- gime en place. Après cette conférence, il m’a été interdit par le gouvernement de retourner au Cameroun. Je suis resté bloqué en Suisse, loin de ma famille et de mes trois enfants mineurs. Depuis, je me trouve dans le labyrinthe de la pro- cédure d’asile. Quand tu penses à ta patrie, qu’est-ce qui te passe par la tête ? Je suis complètement bouleversé. Ma patrie me manque et en même temps, j’ai peur et je suis triste quand j’ima- gine mon retour.

Ces engagements sont possibles même pendant la pandémie. On y va :

Que te manque-t-il ici ? Les odeurs de notre nourriture, les ha- bits colorés et, plus que tout, la liber- té intérieure. Comment vis-tu cette situation ? C’était très dur de traverser seul cette situation. Quand on se sent si perdu, on aimerait avoir des amis près de soi, on a besoin d’attention et on aimerait être écouté. Le manque est immense ! Où as-tu pu trouver de l’aide dans un pays dans lequel tu ne connaissais per- sonne ? Je n’ai trouvé que du rejet dans les yeux des gens. Je me suis donc fermé et j’ai cherché une solution par moi-même. Les questions qui tournaient sans cesse dans ma tête étaient les suivantes : « Où suis-je ? » « Que dois-je faire ? » « Comment m’occuper de ma famille ? » « Comment continuer ? » Qu’est-ce qui t’a aidé à retrouver un « chez-toi » ? Lorsque j’ai compris que seul Dieu peut redonner un « chez-soi », cela a rame- né de l’ordre dans ma vie. Quand les cultures, les couleurs de peau ou les lan- gues sont si différentes, on trouve dans une communauté spirituelle une unité. En dehors, j’ai perçu les gens différents et distancés ; mais dans une famille spi- rituelle c’est différent. Il y règne là tout d’abord l’amour.

Co-responsable de l’adminis- tration (h/f) au Cambodge (long terme) Ordinateurs, e-mails et chiffres : c’est le monde des employés de commerce, et c’est ce qui vous attend dans le projet Lighthouse au Cambodge, dans un bureau ouvert avec une température de 30°C. Vous cherchez un travail dans lequel vous pourrez utiliser vos talents et compétences ? Comme co-res- ponsable de l’administration, vous jouerez le rôle de pivot. Vos principales tâches com- prendront l’aide administrative du chef de projet et le soutien professionnel et person- nel de la comptable locale. Vous serez éga- lement responsable de tâches générales de secrétariat. Si vous aimeriez sortir de votre zone de confort habituelle et vous développer davantage, postulez dès maintenant comme co-responsable de l’administration.

Qu’est-ce que cela a produit en toi ? Au fur et à mesure, j’ai compris qu’il fal- lait tout remettre à Dieu et faire seule-

Aide-enseignant/e en Guinée (court terme) Tu es étudiant/e ou tu viens d’obtenir ton bac, tu aimes le travail avec les enfants, tu cherches un emploi qui donne du sens et tu souhaites t’investir à l’étranger en tant qu’aide enseignant/e pour quelques mois ? Au sein du projet ProTIM 2-2-2 Kissidougou en Guinée, tu travailleras en étroite collaboration avec les familles de nos collaborateurs et tu les aideras à enseigner leurs enfants et encourager leur développement à l’aide de matériel d’enseignement à distance. Un pays d’engagement chaud et ensoleillé t’attend, dans lequel tu découvriras une nouvelle culture et des choses passionnantes. Intéressé/e ? Prends contact avec nous et commence ton aventure !

P.H. avec son groupe de maison en Suisse.

ment Sa volonté. Je ne sais pas ce qu’Il va faire de cela, mais il y a une chose dont je suis sûr : Sa volonté va s’ac- complir ! Lentement, je sens de nou- veau cette paix, je peux interagir avec les gens tels qu’ils sont et leur souhai- ter la bénédiction et la paix. Comment vois-tu le futur ? Je ne me sens pas encore à la maison en Suisse, mais cela progresse toujours plus avec l’amélioration de ma relation avec Dieu et avec mes frères et sœurs. Je sais que je ne suis plus tout seul, je sais que je suis une créature aimée de Dieu. Je sais qu’Il ne s’occupe pas seu- lement de moi, mais également de ma famille. Maintenant je n’en doute pas : Dieu m’a amené ici pour que je vive à nouveau dans Sa patrie et pour renou- veler notre relation.

Responsable de projet adjoint (h/f) au Népal (long terme)

Le besoin d’action coule dans vos veines ? Vous aimeriez concevoir des stratégies de projets, gérer une entreprise locale et contri- buer au développement de la formation pro- fessionnelle duale ? Alors ce poste est fait pour vous ! Dans cette fonction d’adjoint, vous serez responsable de l’administration et de la gestion du personnel. Vous dirige- rez aussi le département « formation et per- fectionnement en gestion d’entreprises ». Pour ce faire, vous avez déjà suivi une for- mation professionnelle et obtenu un di- plôme. Nous examinerons volontiers même les candidatures de personnes n’ayant en- core jamais occupé ce genre de poste. Dé- veloppez vos points forts dans un environ- nement interculturel où vous contribuerez à apporter aux gens une nouvelle perspec- tive. Postulez maintenant en tant que res- ponsable de projet adjoint

Pourquoi es-tu triste ?

Ouvrier/ère en Guinée (court ou long terme) Si l’habileté manuelle et la flexibilité font partie de tes dons et que tu aimerais avoir un aperçu du travail interculturel, alors ce poste pourrait te plaire ! En tant qu’ouvrier/ère qualifié/e, tu soutiendras nos équipes dans les écoles professionnelles par la formation d’ap- prentis locaux, et tu apporteras ton savoir-faire avec des idées créa- tives dans des cours théoriques et pratiques. Durant ton séjour, tu auras amplement le temps d’interagir avec les habitants de ton nou- veau pays et d’autres endroits du monde. Intéressé/e ? Alors postule dès maintenant comme ouvrier/ère chez nous !

En raison de mon engage- ment pour les droits huma i n s , je n’ai

Es-tu « arrivé » ?

Au début, c’est avec beau- coup de scepticisme

* Nom connu de la rédaction.

que j’ai fréquenté une communauté. J’ai lentement testé

P.H. est un activiste pour les droits de l’homme au Cameroun. Il est en train de publier son premier ouvrage : « Das Labyrinth » (en allemand), sur le thème de l’intégration.

comment les gens vivaient ensemble. J’ai pu de plus en plus parler de ma situation, partager mes

engagement@sam-global.org

Rien trouvé ? Mais nous en avons d’autres… parcourez nos postes vacants sur notre site internet, vous y trouverez d’autres offres d’emplois.

18

19

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online