WEB_NEU_Allons 2-2020

GUINée

Pro ESPOIR ProESPOIR s’investit depuis 1981 pour une meilleure couverture médicale dans la région forestière deGuinée. Les points principaux sont le VIH/SIDA, la tubercu- lose, la lèpre ainsi que la prise en charge de patients avec un handicap physique. L’équipe de ProESPOIR s’engage égale- ment pour les enfants et les jeunes. Percées dans le domaine médical Le 6 avril, nous avons pu fêter l’inauguration du nouvel atelier orthopédique ! Le Minis- trede la santépour la régions’est déplacéen personne à cette occasion. Les nombreux patients atteints d’un handicap physique dans les environs peuvent maintenant être soignés correctement et accompagnés sur leur chemin pour réintégrer la société. Une étape importante a été franchie. Fin juin, nous avons pu, avec le soutien de l’hôpital de l’Ile à Berne, Suisse, démarrer dans notre hôpital CHRS des mesures de la charge virale du VIH : nous pouvons ainsi déterminer rapidement et sans difficulté si la thérapie contre le VIH produit des effets ou s’il faut l’adapter. Pas supplémentaires vers l’indépendance Est-ce que l’aventure « indépendance de l’hôpital CHRS » peut aboutir ? En 2019, plusieurs expériences positives nous ont permis de croire que c’était possible, avec l’aide de Dieu. Pour la première fois, un dossier de projet élaboré de façon autono- me par la direction de l’hôpital CHRS a été accepté et soutenu par une organisation tierce. Le Ministère de la santé continue à s’engager et a commencé en 2019 à livrer des réactifs pour les mesures du VIH et des médicaments contre des tuberculoses ul- tra résistantes. Perspectives pour 2020 Toute l’équipe actuelle retournera défini- tivement en Suisse en été 2020. Martha aura atteint l’âge de la retraite et les deux familles Leuenberger et Büchli reviennent à cause de la scolarisation des enfants. Jusqu’au printemps 2019, nous n’étions pas encore sûrs de pouvoir poursuivre avec ProESPOIR. Mais Dieu est fidèle : durant l’année écoulée, nous sommes entrés en contact avec plusieurs personnes intéres- sées et un couple a donné son accord dé- finitif pour un engagement à long terme. Nous continuons les recherches, car nous avons besoin d’une équipe, mais dans tous les cas, l’histoire que Dieu écrit avec SAM global va se poursuivre à Macenta !

SAM global en Guinée SAM global travaille depuis 38 ans en Guinée. Alors que le travail médical a consti- tué pendant de nombreu- ses années le noyau de l’engagement, l’accent est aujourd’hui mis davantage sur le domaine de la sensibili- sation et de la formation sco- laire et professionnelle et sur le désir de laisser des traces également dans le contexte islamique.

Selon le journal NZZ, parmi les re- quérants d’asile ayant voyagé vers l’Europe par la Méditerranée, seuls ceux en provenance d’Afghanistan, de Syrie et du Maroc sont plus nombreux que ceux en provenance de Guinée, qui se classe donc au quatrième rang ! L’explication est que les jeunes guiné- ens manquent toujours d’espoir et de perspectives. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous investissons sur place dans la formation scolaire et professionnelle, de meilleurs rende- ments agricoles et une bonne couver- ture médicale.

Photo de groupe avec l’orthopédiste Manu

C HR S Macenta Cen t r e Ho sp i t a l i e r Rég i ona l Sp é c i a l i s é

Martha Gafafer dans son travail de réhabilitation

L’équipe Pro ESPOIR

2019 en chiffres Guinée

Formation de base et professionnelle Participants aux cours 267 Elèves en formation 720 Apprentis en formation 74 Enseignants en formation 22 Formation médicale et prévention Consultations médicales et de réhabilitation 36 791 Personnes sensibilisées lors d’événements de prévention 31 495 Interventions chirurgicales 253 Personnel médical en formation 275 Formation théologique et pratique Bénéficiaires d’offres faites par l’église 867 Personnes sensibilisées par des cours 3 099 Etudiants/responsables en formation 63 Personnes accompagnées dans leur fonction dirigeante 337 Amélioration des conditions de vie Bénéficiaires de conditions de vie améliorées 33 476 Personnes sensibilisées par des cours 18 362

De gauche à droite : Raphaël Bilivogui, Paul Béavogui, David Leuenberger, Samuel Barré Goépogui

L’atelier du CHRS

14

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online