Action VIVRE Le projet ActionVIVRE comprend trois sites avec plusieurs écoles maternelles, une école primaire et une secondaire, un volet de formation des enseignants, un centre d’étude, deux centres pro- fessionnels, et s’engage dans lemédical et le travail de contact. La région d’engagement d’ActionVIVRE est une zone principalement musulmane, l’ethnie peule y étant majoritaire. Par notre travail, nous voulons contribuer à ce que la population locale ne fasse pas que survivre, mais qu’elle ait aussi une perspective d’avenir et qu’elle puisse rencontrer Dieu et voir sa vie changer.
Action VIVRE SUD Une équipe toute neuve
Action VIVRE NORD L’école maternelle s’épanouit L’école maternelle rencontre un grand intérêt par- mi la population. Les enfants arrivent chaque matin avec un visage rayonnant qui fait chaud au cœur et les parents reconnaissent combien il est précieux que les enfants soient préparés à entrer à l’école par ce temps au jardin d’enfants. C’est une énorme joie de voir que les petits qui passent par notre éta- blissement font partie des meilleurs élèves dans les écoles. Nous avons pu ouvrir en automne 2019 une classe supplémentaire dans un village. Excellents résultats Nous sommes reconnaissants que les élèves de notre école ActionVIVRE soient sortis à nouveau du lot à l’occasion des examens de promotion de fin d’année scolaire : ils ont obtenu les meilleurs résul- tats sur le plan régional. Les gens nous réclamaient depuis quelque temps une salle d’informatique, afin que les jeunes puissent acquérir des connais- sances dans ce domaine. Cette année, nous avons enfin pu la réaliser et nous en avons profité pour construire également une petite bibliothèque dans le but d’offrir un accès aux livres et dictionnaires, car la plupart des familles n’en ont pas à la maison. Un maître d’apprentissage laisse un grand vide Cet été, l’un de nos maîtres d’apprentissage pour les mécaniciens est décédé subitement suite à un infarctus. Cela nous a fortement ébranlés. Les ap- prentis lui tenaient à cœur et il les formait toujours avec beaucoup de patience. Il laisse un grand vide dans l’équipe. Les portes sont ouvertes pour les écoles maternelles « Il y a deux ans, nous avons démarré la première ‘‘école maternelle satellite’’ dans un petit village. Pour cela, les habitants du lieu ont dû construire un hangar simple avec un toit en chaume et envoyer deux enseignants en formation dans notre jardin d’enfants principal. Nous attendions tous impa- tiemment de savoir comment ce nouveau projet al- lait se développer. Il s’est avéré très rapidement que la population du village était disposée à s’investir fortement. Lors de la récente présence de la direc- tion de SAM global en Guinée avec qui nous avons visité les villages, nous avons été accueillis très chaleureusement. Tout le village s’est rassemblé et nous a offert des produits du sol que les habitants cultivent eux-mêmes dans leurs champs. C’est à chaque fois une grande joie et un encouragement de parler avec les parents ou les anciens du village et d’entendre combien l’école maternelle imprègne positivement toute la famille. A la maison, les en- fants présentent fièrement les mots et les chiffres ou chantent gaiement les chants qu’ils ont appris. » Naemi, collaboratrice
L’année dernière, toute l’équipe a été renouvelée : la famille Toggenburger est rentrée en Suisse en été. Les nouveaux arrivants sont Timo Goseberg et les familles Maurer et Lörcher. Nous sommes très re- connaissants pour ces nouveaux collaborateurs ! L’école des métiers artisanaux reçoit régulièrement de nombreux mandats. Un grand chantier en par- ticulier est une source constante de travail pour les apprentis. Sept d’entre eux se trouvent actuelle- ment en deuxième et dernière année de formation. Des cours appréciés au centre d’études Au centre d’études, 20 adolescents et jeunes adul- tes ont terminé cet été leur cours d’anglais et nous avons pu démarrer un nouveau cursus avec 20 étu- diants. Nous avons également proposé un cours d’informatique pour débutants. Plus de 30 élèves se sont inscrits, de sorte que nous pouvons main- tenant donner deux cours distincts. Grâce à plu- sieurs dons de matériel, nous sommes à nouveau bien équipés au niveau informatique. Action VIVRE EST Dans ce projet, nous nous engageons surtout dans le domaine de la formation (informatique, anglais, compétences de vie). L’enseignement suscite un vif intérêt. Par des groupes autonomes, nous aime- rions également aider les gens à mettre de l'argent de côté, ce qui représente cependant toujours un défi. Perspectives pour 2020 Nous souhaitons trouver des collaborateurs locaux qui prennent des responsabilités et qui nous aident à porter notre vision à tous les niveaux ! Pro AGRO ProAGRO contribue à améliorer les moyens de subsistance et les bases alimentaires en Guinée, par des formations et des cours d’agriculture. Le projet continue à se développer avec des res- ponsables locaux. Le fondateur, Daniel Berger, coache régulièrement le responsable Zaoro Mao- my. Zaoro a pu déposer avec son équipe une de- mande de financement auprès de l’organisation « Pain pour le prochain », qui a été acceptée. Ainsi, les finances sont assurées pour les trois prochai- nes années. ProAGRO planifie d’aider les habi- tants d’autres régions de Guinée à cultiver leurs champs d’une façon plus durable et qui donne des récoltes plus abondantes, et de leur expliquer le principe d’une alimentation équilibrée.
L’équipe Action VIVRE SUD
Visite spéciale dans l’une de nos écoles maternelles
Le traditionnel chant du matin
ProAGRO travaille à l’optimisation de l’agriculture
L’équipe Action VIVRE NORD
18
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online