WEB_Allons_4-2020

A la maison en Suisse… A la maison ? Vraiment ?

Je désire m’investir ! Le test de vocation ultime de SAM global (Pourrait transformer durablement ta propre vie et celles d’autres personnes – à faire à tes risques et périls !)

Je suis intéressé/e et prêt/e à investir mon temps et mes capacités auprès de SAM global dans des projets d’entraide et de développe- ment…

Je peux imaginer sou- tenir SAM global financiè- rement…

pas trop, non

certainement

Blog de Cornelia Flückiger, Guinée Les deux mois et demi derniers ont été le temps le plus intense, triste, stressant mais aussi joyeux de notre séjour ici à Conakry. Oh non, désolée : au moment où j’écris ces lignes, je suis assise dans notre maison en Suisse, le soleil caresse mon visage, un merle chante, et je porte un pull épais pour ne pas geler sur place. Les événements, difficiles à décrire, se sont précipités ces dernières semaines. Nous sommes rentrés en Suisse cinq semaines plus vite que prévu. Comme pour presque tout le monde sur cette planète, le coronavirus a mis sens dessus des- sous ce que nous avions planifié. Après de longues réflexions, nous nous sommes décidés à quitter le pays plus vite que pré- vu pour retourner en Suisse, pays plus sûr. Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour nos amis en Guinée. Ils connaissent mieux que nous, notamment en raison de l’épidémie d’ebola qu’ils ont vaincue, les mesures à prendre et à respecter. Cœur partagé Jamais encore dans ma vie mon cœur ne s’est senti aussi parta- gé que maintenant : je me sens à la maison ici en Suisse, mais aussi là-bas à Conakry. Depuis que je suis ici, j’aimerais être là- bas, alors que quand j’étais là-bas, je voulais souvent être ici, en premier lieu à cause de nos enfants. Mais à Conakry aus- si nous avons des enfants, pas des biologiques, mais qui ont grandi dans notre cœur. Je suis en sûreté en Suisse et j’ai tout ce qu’il me faut pour vivre, et même plus. Mes amis là-bas ne peuvent que vivre au jour le jour, constamment à la recherche de suffisamment de nourriture et d’eau propre pour l’hygiène des mains, qui devient maintenant si importante. Pourquoi moi ? La question suivante me travaille : pourquoi est-ce que je pos- sède ce beau passeport rouge qui m’a permis le retour et me garantit une patrie, certes un peu changée, mais qui est à mes yeux le paradis sur terre ? J’ai un gouvernement qui pense au peuple ; qui, d’une manière ou d’une autre, s’occupe de cha-

Ai-je besoin d’aide pour me décider parmi toutes ces possibilités ?

je pense que oui

oui

non… c’est-à-dire… si, quand même

Bon alors c’est parti ! Quelle se- rait la durée de ton engagement ?

Merci beaucoup ! Ton don fait une gran- de différence !

Non merci, je sais déjà où je vais m’investir.

aucune idée …peut-être entre 1 et 12 mois ?

Allons-y carré- ment ! Au moins deux ans.

que profession, qui réfléchit et agit sagement, qui ne tire pas de profit personnel de cette situation grave et qui essaie d’être juste envers tous. C’est vrai qu’il n’y a actuellement plus de pâte feuilletée au magasin, mais demain le rayon sera de nouveau plein. Pourquoi moi et pas ma voisine à Conakry ? Ces ques- tions ne sont pas nouvelles pour moi et peut-être pour vous non plus, mais elles sont aujourd’hui plus que jamais d’actua- lité. Je pourrais passer mes journées à remercier pour tout ce que j’ai ici facilement et en même temps pleurer sur l’injustice qui règne dans ce monde. Nous ne nous laissons pas arrêter Mais tout ceci me motive incroyablement à espérer encore et à croire que notre goutte d’eau dans l’océan continue à porter ses fruits. Cela nous motive pour un prochain retour en Guinée et à espérer qu’il y ait bientôt de nouveau des avions qui nous ramènent vers ce pays et ces gens que nous avons appris à aimer. Nous ne nous laissons pas arrêter par les nombreuses difficultés pour apporter de l’espoir aux gens, les encourager et les former. Je souhaite beaucoup qu’en Europe aussi, nous apprenions de cette crise qu’il faut parfois en avoir moins pour en avoir plus. Quand nous renonçons à quelque chose, il en res- te plus pour ceux qui n’ont que peu ou rien. N’oublions pas ces personnes, elles n’y peuvent rien si elles n’ont pas de passeport rouge ! En août 2020 Cornelia et Peter Flückiger ont pu retourner en Gui- née. Ils s’investissent là-bas dans la maison d’accueil, l’adminis- tration, la coordination nationale et le lancement d’un nouveau projet « école ménagère pour jeunes guinéennes ».

Est-ce que le système locomo- teur n’a pas de secret pour moi ?

Est-ce que je préfère travailler avec des outils, des ordinateurs ou des gens ?

euhhh… évidemment

médecin (h/f)

orthopédiste (h/f), tech- nicien orthopédique (h/f)

médecine ou pédagogie ?

artisan (h/f)

administrateur (h/f)

court terme comme artisan (h/f)

foot ou jeux de construction ?

Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. D’autre part, je trouve ce test un peu confus et j’aurais quelques propositions pour l’améliorer.

enseignant (h/f)

court terme comme aide- enseignant (h/f)

Educateur de la petite enfance (h/f)

Plusieurs collaborateurs postent régulièrement des échos pas- sionnants sur leur blog ou leur lettre de nouvelles. Voulez-vous en savoir plus ?

responsable de projet (h/f)

court terme dans une école maternelle (h/f)

Contactez-nous : ecublens@sam-global.org ou +41 (0)24 420 33 23

Nous nous réjouissons de faire ta connaissance ! www.sam-global.fr

16

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online