Pris sur le vif
Passionnés
ÉDITORIAL
Neuf mois en Guinée
Bonjour ! Me revoilà en Suisse, après neuf mois passés en Guinée. Pendant ce temps, j’ai pu faire de nombreu- ses découvertes et de nouvelles expériences. Vivre une saison sèche et une saison des pluies. Découvrir un peu le système scolaire guinéen. Conduire sur des routes non goudronnées et pleines de trous. Partager mon lit avec une souris, jusqu’à ce que je réussisse à la tuer. Il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter à une nou- velle manière de vivre les relations. Puis, je suis allée ré- gulièrement saluer les familles : arriver, m’asseoir, pren- dre des nouvelles de la santé de chacun et au bout d’un moment, repartir. A force d’apporter mon aide pour les travaux des champs, j’ai appris à planter des arachides, du maïs, du riz, à labourer, désherber. Faire les courses était aussi quelque chose de nouveau : sans supermar- ché, et parfois sans comprendre la langue des vendeurs. Coronavirus : partir ou rester ? Le moment le plus dur de mon séjour a été lié à la situ- ation de la covid-19. Soudainement, puisque les compa- gnies aériennes allaient cesser leurs activités et qu’on ne savait pas comment le virus évoluerait en Guinée, on m’a demandé de quitter le pays et de retourner en Suisse. Comme je n’étais pas du tout préparée à ce départ, j’étais vraiment triste et énervée de devoir tout quitter, alors que je devais normalement avoir encore plusieurs mois à vivre en Guinée. Finalement, par la grâce de Dieu, j’ai pu rester, et j’en suis vraiment reconnaissante. Ouvrir les yeux Mon séjour en Guinée m’a ouvert les yeux. J’ai quitté l’un des pays les plus riches du monde pour m’installer dans l’un des plus pauvres. Je suis reconnaissante d’avoir grandi dans un lieu où l’école est gratuite et obligatoire, et l’éducation largement mise en avant. Un pays où des infrastructures existent pour aider les plus faibles et dé- munis dans leur insécurité financière. Ce séjour m’a aussi permis de prendre conscience de ma responsabilité in- dividuelle par rapport à ceux qui sont dans le besoin, en Suisse mais aussi ailleurs dans le monde, et de réfléchir à l’aide que je peux apporter personnellement. Je remercie Dieu pour la Guinée et pour tout ce qu’Il y accomplit. Que Sa grâce et Son amour accompagnent chaque personne de ce pays, qu’Il transforme les cœurs, afin que tous mar- chent dans la vérité et la justice.
« Com-passionné » Elie le grand prophète était passionné pour Dieu, pour Sa parole. Il brûlait de voir la justice de Dieu être rétablie en Israël. Le verset suivant le souli- gne fort bien : « J’ai été saisi d’une extrême jalou- sie pour l’Eternel, le Dieu des armées ; car les fils d’Israël ont abandonné ton alliance » (1Rois 19.10 BBA). Quand on partage la Bonne Nouvelle sans passion, c’est comme partager un bon repas mais qui manquerait de sel et d’épices. La bonne saveur de l’Evangile se rencontre dans des cœurs brûlants. A propos de repas et de saveur nous voyons dans l’exemple de Jésus aussi une « com-passion » pour les pauvres, les laissés-pour-compte. Il brûlait de transmettre Son message mais Ses paroles étaient aussi accompagnés d’actes pratiques car Son cœur était profondément touché par le besoin des gens, par leur situation. A diverses occasions et pour di- verses raisons, il nous est dit que Jésus était ému de compassion. En voici un exemple : Matthieu 15.32 « Mais Jésus ayant appelé à lui ses disciples, leur dit : je suis ému de compassion envers cette foule ; car il y a déjà trois jours qu’ils restent auprès de moi, et ils n’ont rien à manger » (Mt 15.32). Dans le véri- table amour se conjuguent toujours la passion et la compassion. Jésus en est le meilleur exemple et c’est aussi ce que SAM global poursuit avec ses pro- jets et ses collaborateurs. Au travers des différents articles vous allez découvrir des gens passionnés et compassionnés. Il me reste plus qu’à vous souhai- ter une lecture (com)passionnée !
Sommaire
PRIS SUR LE VIF 02 éDITORIAL 03
ORGANISATION MISSIONNAIRE OU HUMANITAIRE ? 04 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD) 05 MAIS QU’EN DIT LA BIBLE ? 06 L’ARTICLE DE BUT, LA GRANDE QUESTION 07 L’AMOUR OUVRE LES PORTES ET LES CŒURS 08 VOILÀ POUR QUOI MON CŒUR BRÛLE 10 RESTÉS PAR PASSION12 UNE RECETTE DE… 14 UNE FERME AVICOLE AU CAMBODGE 15 LE TEST DE VOCATION DE SAM GLOBAL 16 À LA MAISON EN SUISSE… VRAIMENT ? 17 JE N’AVAIS JAMAIS ENCORE AUTANT AIMÉ DES GENS 18 COUP D’ŒIL DANS LA BASE AU PAYS 19 INFOS EN VRAC 20 AU GRÉ DES ÉVÉNEMENTS 21 POULS FINANCIER 22 Impressum 23
Christophe REIFSTECK responsable dép. Europe Francophone
Juliane Crausaz, ancienne court-terme à ProTIM 2-2-2 Kissidougou, Guinée
Note sur la page de titre de ce numéro du Allons « passionnés » : la photomontre notre collaboratrice Helen.
02
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online