WEB_Allons_4-2020

Objectifs de Développement Durable

Sommes-nous

une organisation

missionnaire ou

une organisation

Points forts de SAM global Objectifs de Développement Durable

Quelques projets

humanitaire ?

Deux dimensions Pour SAM global, la question de savoir si nous voulons ou non participer aux ODD ne se pose même pas : ils cor- respondent en grande partie à notre ADN. L’ONU, les politiciens ainsi que l’économie, qui devrait faire sa part (majeure) pour atteindre les objectifs de développement, visent en majorité une solution « technique » : énergies renouvelables, croissance économi- que, lois et normes sont censées ré- soudre le problème. Mais beaucoup de ces défis ont aussi une dimension spiri- tuelle : pauvreté spirituelle, addictions et dépressions, soif de sens et d’accep- tation, peur des esprits, conception di- vergente de l’équité… Un changement authentique Je suis convaincu que l’humanité n’ar- rivera pas à sauver le monde par ses propres forces, par le savoir-faire, la technique et la science uniquement. Une approche globale est nécessaire, abordant l’être humain selon ses be- soins spirituels, psychiques et physi- ques. Les objectifs globaux de dévelop- pement ne pourront manifester un ef- fet durableque si les humains changent de comportement et commencent à remettre en question leurs croyan- ces, leurs valeurs et leurs systèmes. Si « développement » ne signifie pas « toujours plus », si quelqu’un peut se satisfaire d’« assez » oumême renoncer pour le bien d’autrui, alors nous pour- rons expérimenter une vraie durabilité.

Amélioration des conditions de vie Objectif 1 : Pas de pauvreté Objectif 2 : Faim « zéro » Objectif 5 : Egalité entre les sexes Objectif 6 : Eau propre et assainissement Objectif 8 : Travail décent et croissance économique Formation médicale et sensibilisation Objectif 3 : Une vie en bonne santé pour tous les êtres humains Education de base et professionnelle Objectif 4 : Education inclusive, égale en droits et de qualité Formation théologique et pratique Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces Sensibilisation en Occident Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

ProAGRO ProTIM 2-2-2 ActionVIVRE ProSERTÃO Lighthouse ProUDYAMI

Les Objectifs de Développement Du- rable, nommés ODD, sont une sorte de plan d’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la terre et amélio- rer les conditions de vie de tous les êtres humains d’ici à 2030. Les 17 ob- jectifs principaux et 169 secondaires de ce programme ont été signés en 2015 par tous les états membres de l’ONU. SAM global contribue aussi à atteindre ces objectifs Depuis sa fondation il y a plus de 130 ans, SAM global se donne à fond pour atteindre les ODD. La pauvreté a été combattue d’emblée (ODD 1), et les premiers collaborateurs ont commencé très tôt à offrir de l’aide médicale aux malades (ODD 3). On a fondé des éco- les et formé ultérieurement des artisans (ODD 4). Nous avons contribué à l’ODD 16 : paix, justice et institutions efficaces, en transmettant les valeurs chrétiennes et par la formation théologique ainsi qu’en soutenant des églises. Les ODD dans la Bible Certains des ODD reflètent des prin- cipes bibliques. La pauvreté est juste- ment mentionnée plusieurs fois dans l’Ancien Testament. Il faut prendre soin des pauvres et des affamés (ODD 2). Jé- sus a guéri des malades d’une manière exemplaire. Il a abordé la question de l’égalité des sexes (ODD 5) de façon très provocatrice pour l’époque. La lutte contre les inégalités (ODD 10) était ré- solue de manière impressionnante par le Jubilé tous les 50 ans.

Sommes-nous une organisation missionnaire ?

Les deux. Non, plutôt : ni l’une ni l’autre ! Ou encore : cela dépend de la façon dont on com- prend et interprète ces termes. Sommes-nous une organisation humanitaire ? Selon Wikipedia, une organisation humanitaire est une œuvre dans laquelle on apporte de l’ai- de. En règle générale, celle-ci est offerte à des êtres humains. Bien sûr, SAM global fournit une aide aux personnes et dans ce sens, nous som- mes bien une organisation humanitaire. Et pour- tant non, nous ne sommes pas simplement une organisation d’aide, ceci pour deux raisons : 1. Nous ne fournissons pas simplement de l’aide, mais faisons de la coopération au dé- veloppement. La coopération, c’est-à-dire la participation des personnes concernées aux processus de décision et de mise en œuvre, est aujourd’hui considérée comme une con- dition préalable fondamentale pour un tra- vail de développement efficace. C’est pour- quoi on parle aujourd’hui de coopération au développement (CD) plutôt que d’aide au développement, et c’est quelque chose qui me réjouit. 2. Quand on pense aux organisations huma- nitaires, on pense généralement en premier lieu à la dimension matérielle. Cependant, l’expérience montre que les problèmes ma- tériels ne peuvent souvent pas être résolus de manière durable avec un soutien maté- riel uniquement. Nous aimerions rencontrer les gens dans leur globalité et aborder les problèmes à différents niveaux. L’une des clés à cela est l’éducation. Cela signifie aus- si que nous voulons interpeler les gens sur leur conception du monde, leurs croyances religieuses ou leurs traditions afin de nous attaquer aux causes des difficultés. Cela in- clut par exemple aussi la lutte contre le fa- talisme. Un développement véritablement durable n’est possible qu’en assumant une responsabilité personnelle.

Le but principal d’une organisation missionnaire consiste à envoyer des missionnaires et à faire du travail missionnaire. Ces mots évoquent chez certaines personnes des associations négatives telles que la manipula- tion ou l’instrumentalisation à des fins religieuses. Ce n’est pas ce que nous vivons chez SAM global. Nous sommes ouverts à chacun et nous voulons provoquer un changement durable grâce à la coopération au développement professionnel. Ce que les personnes pensent de la foi chrétienne n’est pas significatif, dans le sens où nous voulons servir tout le monde avec le même engagement et le même amour. Quelle est notre motivation ?

ProESPOIR ProRIBEIRINHO SOLE Angola ProSALAAM ProRADJA’ ActionVIVRE ProTIM 2-2-2 ProSALAAM CCS ProEQUIPE HFCI

Qu’est-ce qui nous motive ? Notre article de but l’exprime ainsi :

« Elle (c’est-à-dire l’association SAM global) le fait avec la motivation de transmettre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ d’une manière holistique (qui prend en compte toutes les parties de la personne : corps, âme et es- prit) et ses besoins. » Jésus a servi les gens en allant à leur rencontre sans préjugés et avec un amour inconditionnel. Il les a guéris et libérés, les a nourris et les a aussi enseignés. Finalement, Il est mort pour eux et a ainsi rendu possible l’accès à la réconciliation avec Dieu. C’est l’essence même de la Bonne Nouvelle ! Cette possibilité est offerte à tous, riches ou pauvres, hom- mes ou femmes, universitaires ou analphabètes, Africains, Asiatiques, Latinos ou Européens. En Christ, ces différences n’existent plus (voir Ga- lates 3.26-29) ; devant Lui, nous avons tous la même valeur. Jésus avait tous les hommes à cœur. Il a abordé les gens avec amour et les a servis de manière holistique, ce qui a changé des vies ! C’est pour cela que mon cœur brûle : « Serve And Multiply » (servir et multiplier), en suivant Son exemple et Son attitude, afin que tous les hommes puis- sent faire l’expérience de cet amour de Dieu qui change la vie d’une manière très pratique et qu’ils puissent connaître la réconciliation avec Lui et avec les humains.

ProSALAAM ProTIM 2-2-2 ActionVIVRE Chine

ProCONNECT Communication Evénements de SAM global

« Nous pouvons être la première généra- tion qui aura réussi à mettre fin à la pau- vreté, tout comme nous sommes peut- être la dernière génération à avoir encore une chance de sauver la planète. Le mon- de sera meilleur en 2030 si nous attei- gnons nos objectifs. » Source : Nations Unies

Jürg Pfister, directeur de SAM global

Andreas Zurbrügg, gestion de la qualité et des risques

04

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online