WEB_Allons_4-2020

Mais qu’en dit

L’ARTICLE DE but, la grande question

la Bible ?

aspects du mandat de SAM global, afin de pouvoir dura- blement changer la vie des êtres humains dans nos pays d’engagement. Et la certification ? Le comité a décidé de ne pas céder. Que se passera-t-il ? Dieu accordera-t-il un miracle ? En convainquant les responsables de Zewo ? Ou en rempla- çant de manière miraculeuse le financement supprimé ? Nous étions curieux de voir la suite… Le miracle s’est alors produit Quelque chose d’exceptionnel est arrivé. Pouvoir certifier SAM global semblait tellement important pour les res- ponsables de Zewo qu’ils ont activement cherché une so- lution. Ils nous ont soumis une version légèrement modi- fiée de l’article relatif au but, utilisant les termes existants mais simplement réorganisés ! Nous avons encore pris du temps ensemble pour discuter et prier, ressentant de plus en plus de paix. Nous avons peu à peu compris que nous étions effectivement témoins d’un miracle : le « nouvel » article correspond à ce qui nous tient vraiment à cœur et mentionne explicitement « Jésus Christ » Et c’est cela l’essentiel ! Il fallait franchir un dernier obstacle : 2/3 des membres de SAM global devaient approuver le changement de l’article relatif au but, ce qui a été fait en très peu de temps. Pour nous au comité, c’était une con- firmation évidente du chemin emprunté ! Nous pouvons avoir confiance Je constate rétrospectivement que Dieu a utilisé ce pro- cessus pour remettre l’accent sur la motivation de notre travail : le partage holistique de la Bonne Nouvelle de Jé- sus Christ. Cette motivation est ancrée de façon renouve- lée dans nos cœurs. Personnellement, j’ai pris à nouveau conscience que SAM global appartient à Dieu et que je peux avoir toute confiance qu’Il pourvoira toujours aux besoins, quelle que soient la voie et la méthode. N’est-ce pas encourageant ?

Pour SAM global, il est très important que notre travail change durablement certaines choses. Nous mettons un ac- cent important sur le professionnalisme et collaborons de- puis quelques années avec l’association Unité*. Elle vérifie nos projets tout en nous permettant de recevoir un soutien annuel de 500 000 francs suisses (465 000 euros) de la part de la DDC (organe de la Confédération Suisse pour la coopé- ration au développement), un montant déterminant. Mais ce soutien a été brusquement remis en cause l’année der- nière : toutes les organisations d’Unité devaient nouvelle- ment être certifiées par Zewo*. Le problème était que Zewo n’était pas d’accord avec la formulation de l’accent spirituel dans l’article définissant notre but. « Nous ne changerons en aucun cas l’article relatif au but. », telle fut la première réaction de notre comité. Nous n’avions encore aucune idée de la démarche émotionnelle et pourtant profitable dans laquelle nous allions nous engager… Nous étions convaincus que notre travail était professionnel et que nous méritions le label de qualité Zewo. C’était aussi l’avis de cet organisme, mais il fallait adapter l’article relatif au but pour mettre en évidence l’utilité générale. Cet article affir- me que le but de SAM global est la transmission de la Bonne Nouvelle. Nous étions sous pression : serions-nous infidèles à Dieu et à nous-mêmes en adaptant l’article à cause de l’argent ? D’une part, il s’agissait d‘une grande somme, qui nous permet- trait de continuer à servir les plus pauvres dans nos pays d’enga- gement. D’autre part, les possibilités de Dieu sont quand-même plus grandes et Il peut nous procurer les moyens nécessaires sans label de qualité ! Nous avons pris suffisamment de temps en comité et beaucoup discuté pour arriver à une décision, cherchant intensément la volonté de Dieu dans cette affaire. Fi- nalement, nous étions tous en paix avec l’idée ne pas modifier l’article relatif au but. Quelle est notre motivation ? Cette démarche s’est avérée être une source de grande béné- diction pour nous. Dieu s’en est servi pour que nous soyons con- frontés à beaucoup de questions élémentaires et fondamenta- les : qui sommes-nous vraiment en tant que SAM global ? Quel est notre but ? Où nous situons-nous dans le grand écart entre « la pure coopération au développement » et « la pure annon- ce de l’Evangile » ? Devons-nous procéder à un changement d’orientation ? Questions difficiles qui appellent des réponses. Le libellé de l’article relatif au but n’était plus au cœur de la dis- cussion, mais notre motivation, notre conviction profonde. Il y a finalement eu une prise de conscience commune : pour nous, la coopération durable et professionnelle au développement ET l’annonce de l’Evangile sont inséparables ! Nous voulons continuer et continuerons effectivement à poursuivre ces deux

Un sourire radieux Un exemple de notre projet ActionVIVRE Sud : Sira, mère de trois enfants, travaille quelques heures par semaine avec nous. Son fils aîné, Mamadou, a 15 ans. Il parle peu le français et dit à peine bonjour tant il est timide. Un jour, il est victime d’un grave accident de moto. Son menton est cassé et il a une triple fracture du tibia. La famille décide de l’amener dans la capita- le afin d’essayer de trouver un traitement adéquat. Les coûts de l’opération sont plus élevés que le salaire annuel de sa mère. La famille nous prie de les aider et nous par- ticipons à la prise en charge des frais de l’opération. Quelques semaines plus tard, Mamadou peut retourner à la maison. De- puis lors, chaque fois que nous le croisons, un sourire radieux éclaire son visage et il nous salue chaleureusement. Ouvrir les cœurs « Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits demes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25.40) C’est notre désir que par nos projets et l’aide concrète que nous apportons dans diverses situations, les cœurs des hommes s’ouvrent à l’amour de Dieu. Nous aime- rions que l’Esprit de Dieu nous guide pour transmettre la Bonne Nouvelle et aider ceux que Dieu met sur notre route.

Transmission de la Bonne Nouvelle et aide pratique : pour le travail de SAM global, les deux ont lamême importance. Mais qu’en dit exactement la Bible ? La comprenons-nous correctement ? Dans la Bible, nous lisons que Dieu a un plan de Salut pour l’humanité : « Lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2.4). Et Il nous confie la mission d’apporter Sa Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. » (Matthieu 28.19). Dieu s’intéresse vraiment à nous Simultanément, Dieu aime savoir ce que nous les hommes vivons au quotidien. Il aimerait faire partie de notre vie. Nous le voyons également dans les Evangiles, nous y trouvons diverses situations qui touchent le cœur de Jésus et l’émeuvent : • A la vue des foules, il fut rempli de compassion pour elles, car elles étaient blessées et abattues, comme des brebis qui n’ont pas de berger. (Matthieu 9.36) • Quand Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule et fut rempli de compassion pour elle, et il guérit les malades. (Matthieu 14.14) • En voyant la femme, le Seigneur fut rempli de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas ! » (Luc 7.13) Par Jésus, nous voyons le cœur ému de notre Père céleste face à la maladie, à la solitude ou au désespoir. De plus, nous pouvons lire dans plusieurs passages de la Bible que Dieu se préoccupe particulièrement de ceux qui sont moins privilégiés. Cela va de pair Dans Esaïe 58.6-7, il est écrit : « Voici le genre de jeûne que je préconise : détacher les chaînes dues à la méchanceté, dénouer les liens de l’esclavage, renvoyer libres ceux qu’on maltraite. Mettez fin aux contraintes de toute sorte ! Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer ! Quand tu vois un homme nu, couvre-le ! Ne cherche pas à éviter celui qui est fait de la même chair que toi ! » En tant que peuple de Dieu, nous sommes appelés à Le représenter sur terre, à transmettre Son message d’amour en paroles et en actes. Si nous lisons toute la Bible, nous constatons que la transmission de la Bonne Nouvelle et l’engagement social sont tous deux importants aux yeux de Dieu. Ils vont de pair. On ne peut pas seulement parler de l’amour de Dieu, il doit également se manifester par des actes.

Sandro et Amélie Maurer, ActionVIVRE Sud, Guinée

Michael Rohner, membre du comité

* Unité est l’organisation faîtière de la DDC (Direction du Développe- ment et de la Coopération) pour la coopération personnelle au déve- loppement. * La Zewo est un organe suisse de certification pour les organisations à but non lucratif. Elle garantit confiance et transparence en ce qui con- cerne les dons. Une organisation répondant aux 21 normes fixées par Zewo peut obtenir le label.

06

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online