GARDE-CORPS TEMPORAIRES
RAPPELS RÉGLEMENTAIRES ET NORMATIFS
NORMES SUR LES GARDE-CORPS TEMPORAIRES
En France, il existe deux normes qui encadrent les garde-corps temporaires sur les toitures plates ou inclinées :
NF P93-355 : Protection périphérique temporaire pour travaux d’étanchéité en toiture. La norme NF P93-355 spécifie les exigences minimales et méthodes d’essai relatives à la protection périphérique temporaire pour travaux neufs ou de rénovation, d’ouvrages d’étanchéité de toiture. Elle s’applique à la toiture plate ou inclinée avec une pente inférieure à 10°. Il spécifie l’exigence concernant l’absorption d’énergie pour la protection dans cette activité professionnelle. NF EN 13374 : Garde-corps périphériques temporaires. La norme NF 13374 spécifie les exigences et les méthodes d’essai relatives aux garde-corps périphériques temporaires destinés à être utilisés lors de la construction ou de l’entretien de bâtiments et d’autres structures. Elle s’applique aux garde-corps périphériques pour surfaces planes et inclinées et spécifie les exigences relatives à trois classes de garde-corps périphériques temporaires (A, B et C).
NF P 93-355 : PROTECTION PÉRIPHÉRIQUE TEMPORAIRE POUR TRAVAUX D’ÉTANCHÉITÉ EN TOITURE La norme impose que la protection temporaire doit être composée : Une lisse haute métallique et tubulaire Ø 30 mm en acier galvanisé située au moins à 1 m du plan de travail, pouvant reposer sur deux ou trois appuis et pourvue d’un système d’anti-déboitement. Une protection intermédiaire constituée d’un filet (maille de 100 mm x 100 mm maxi ; Ø fil 3 mm), comprenant une ralingue périphérique de 8 mm au minimum permettant de l’accrocher en parties haute et basse. De potelets permettant de positionner et de maintenir la lisse haute, d’accrocher la ralingue haute de la protection intermédiaire en partie supérieure et d’accrocher la ralingue basse de la protection intermédiaire pour l’exécution des relevés. De supports de potelets fixés à la structure du plan de travail par pincement, chevillage ou fixation mécanique permettant de relier les potelets à la structure et d’accrocher la ralingue du filet de la protection intermédiaire en partie basse. En cas de fixation de la protection par pincement, la solution retenue devra prévoir un dispositif de pré réglage par paliers fixes et un dispositif de serrage par vis Ø 20 mm. L’entretoise solidaire devra être d’une section 110 mm mini avec un matériau adapté (CTBX non bakélisé, élastomère ou équivalent) afin de protéger le support.
GARDE-CORPS TEMPORAIRE FIXATION PAR PRESSE À PATINS
125 Kg
Principe du test à la norme
La norme NF P 93-355 répond à un test de déviation statique. Le garde-corps doit supporter une charge horizontale statique de 125 Kg. Le système est conforme à la norme s’il accepte une déformation de 150 mm sans casser.
UN RISQUE RÉEL
10 % des accidents du travail sont dus aux chutes de hauteur. Elles représentent la 3 e cause d’accidents du travail, la 2 e cause de décès et la 2 e source de journées de travail perdues par incapacité temporaire. (source : INRS)
Les poids sont exprimés en Kg * : Délai Départ / Voir conditions logistiques page 103
56
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease