Argenteuil_2018_11_09

ACTUALITÉS

« 100E ANNIVERSAIRE, C’EST EN GRAND ! »

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Grandiose, c’était lemot qui venait à l’esprit devant la célébration du 100e anniversaire de l’Armistice qui a rassemblé, le 4 novembre dernier au cénotaphe de Lachute, députés, maires, conseillers et plusieurs résidents. Ils étaient tous au cénotaphe, à l’hôtel de ville de Lachute, pour honorer lamémoire des hommes et femmes du pays qui ont perdu la vie lors des conflits mondiaux. Ils ont prié pour eux sans manquer de saluer leur bravoure, leur sens du devoir et du sacrifice de soi…autant de valeurs qui ont permis d’instaurer la paix dans l’humanité. Des couronnes ont été déposées au pied dumonument par des autorités politiques et des responsables d’organismes commu- nautaires pour signifier que la mémoire des combattants ne disparaîtra jamais des cœurs. « Pour le gouvernement du Canada, c’est une importance primordiale de reconnaître ceux qui ont bien représenté le Canada. Certains de ceux qui sont ici ont vécu des deuils avec lesquels nous devons composer », a déclaré Stéphane Lauzon, député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation et de surcroît, secrétaire parlementaire des Anciens combattants. Agnès Grondin, députée provinciale d’Argenteuil, avait aussi une pensée par- ticulière pour les soldats tombés au front ainsi que pour leurs familles respectives.

SOUVENIRS ET REMERCIEMENTS

« C’est important de se rappeler et de remercier les gens qui sont tombés au combat. C’est vraiment primordial de le faire aussi pour leurs familles respectives, car cela a brisé des familles », a relevé Mme Grondin. Elle a ajouté que la cérémonie est une preuve vivante de la solidarité qui règne dans la communauté. « C’est émouvant », a-t-elle concédé. Scott Pearce, préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil, a invité les citoyens à participer chaque année à la commémoration. « C’est im- portant de se souvenir de ceux qui nous ont donné la liberté. C’est une journée importante », a-t-il fait valoir. Carl Péloquin, maire de Lachute, a abon- dé dans lemême sens en notant que c’est un devoir de se souvenir de ces soldats. M. Péloquin a précisé qu’il s’agissait du 100e anniversaire et que, pour donner à l’évènement toute son envergure, un appel a été fait à l’orchestre Black Watch de Montréal. « À la Ville, on a donné un montant sup- plémentaire pour permettre leur venue. Ils ont fait une prestation spéciale pour le 100e anniversaire. C’est en grand, c’est une belle reconnaissance envers ceux qui ont donné leur vie et les familles touchées », s’est félicité le maire.

Le cénotaphe était l’une des places choisies à Lachute pour s’incliner devant la mémoire des anciens combattants. —photo Frédéric Hountondji

DÉNEIGEUR NOUVELLEMENT ARRIVÉ À BROWNSBURG-CHATHAM

654, route du Nord • 450-675-2496

Opérateur: CLAUDE GAGNON

OUVERTURE JEUDI 15 NOVEMBRE À 11 HEURES

Mascotte sur place et surprises pour les tout-petits!

510, Avenue Bethany, Lachute J8H 4H5

Made with FlippingBook - Online magazine maker