ACTUALITÉS
200 ANS À CÉLÉBRER L’AGRICULTURE D’ARGENTEUIL d’Argenteuil est fondée et est dirigée par le fondateur du journal montréalais The Gazette, James Brown.
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca
Pendant cinquante ans, l’exposition a lieu tous les ans à l’automne à St-André. Mais l’arrivée du train du Canadian Paci- fic à Lachute en 1876 change la donne : Lachute devient le cœur du comté, avec le développement rapide de ses nombreuses industries exploitant le potentiel hydraulique de la rivière du Nord. Quant aux fermiers, il devient plus facile de transporter ses bêtes par train plutôt que de les faire marcher jusqu’à St-André. L’Expo agricole déménage ainsi une première fois à Lachute en 1877. « Le train a tout changé. C’était beaucoup plus facile pour tous les gens à travers le Québec de venir par train à l’expo à Lachute, explique monsieur Simard. Le concours de bétails était le plus couru, des gens venaient de partout pour voir ça. » Itinérance Les premières éditions de l’Expo à Lachute ont lieu sur la rue Principale, d’abord sur un terrain au coin de la rue Barron, où se trouve aujourd’hui l’ancien poste de police, puis plus à l’est, vers l’avenue Béthany. On déplacera ensuite l’événement sur un terrain au nord du centre-ville lachutois, aux abords de la rivière du Nord. La rue Clyde, qui bordait ce terrain, aurait d’ailleurs été nommée en référence aux Clydesdales, une race de chevaux de trait originaire d’Écosse très populaires auprès des fermiers de la région, selon Robert Simard. De 1883 à 1886, l’Exposition agricole change une nouvelle fois d’adresse en
La dernière édition de l’Exposition agri- cole de Lachute, qui s’est conclue le 13 juillet dernier, braquait une nouvelle fois les projecteurs sur l’agriculture, comme l’événement le fait depuis maintenant 200 ans. Retour sur deux siècles de célébrations agricoles. Il faut remonter au début du XIXe siècle pour voir la création de ce qui est devenu la Société d’agriculture d’Argenteuil. À l’époque, St. Andrews East, aujourd’hui St-André-d’Argenteuil, était le chef-lieu du comté d’Argenteuil. « Pendant tout le XIXe siècle, Argenteuil était le grenier du Bas-Canada, raconte l’historien Robert Simard. On y trouvait les meilleures terres à cultiver, on y produisait la meilleure avoine. On a organisé les pre- mières expositions à St-André parce que c’était le centre du comté à l’époque. » C’est donc sur la place du marché du village, le terrain en forme de triangle bordé par les rues de la Seigneurie, St-Germain et du Prince-Édouard et que l’on peut voir encore aujourd’hui, que la première Exposi- tion agricole a lieu à l’automne 1825. Les fermiers de toute la région y amènent leurs plus beaux animaux, que ce soit des vaches ou des chevaux, afin de terminer lesquels sont les meilleurs. Quelques mois plus tard, en février 1826, la Société d’agriculture
Des personnalités politiques sont venus assister à l’Exposition agricole de Lachute, comme le gouverneur général du Canada Harold Alexandre (2e à gauche) lors de l’édition de 1946. (Société d’agriculture d’Argenteuil)
revenant à son site d’origine à St-André-d’Ar- genteuil. Cela ne durera pas car en 1887, l’événement retourne à Lachute. « En 1887, on a décidé d’organiser l’expo à Lachute pour toujours, mentionne l’historien. La famille Hammond a donné un terrain, qui formait une partie du terrain actuel, et on y a construit des bâtiments et la grande estrade. Celle-ci était vraiment de toute beauté. Les gens venaient à l’expo en carriole, puis en automobile! » Vers la modernité Au fil des ans, le site de l’expo s’améliore et se modernise. En 1921, John Thomas Ayers, président de Ayers Limited, finance la construction de divers bâtiments ainsi que de la piste de course de chevaux. On en profite pour installer l’électricité dans toutes les bâtisses du site. « Pendant les premiers 100 ans, on tenait l’expo après les récoltes, à l’automne. Puis, en 1925, on a décidé de l’organiser au printemps, à la fin mai ou au début juin, mentionne Robert Simard. On faisait ça avant que les travaux dans les champs ne commencent. Aussi, lorsque c’était à l’automne, s’il y avait des récoltes tardives, les gens ne venaient pas à l’expo. » Les années ont suivi et l’Expo Lachute était toujours au rendez-vous, sauf en 1940 alors qu’elle a été annulée pour la première fois de son histoire en raison de la Deuxième Guerre mondiale. L’événement sera aussi annulé en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. On notera qu’au cours de la première moitié du XXe siècle, plusieurs personnalités politiques ont visité l’Expo Lachute dont les
premiers ministres québécois Lomer Gouin, en 1906, et Maurice Duplessis, en 1951, ainsi que le gouverneur général du Canada Harold Alexander, en 1946. « Dans les années 60, on a commencé à diversifier l’exposition agricole, à offrir quelque chose de nouveau, explique mon- sieur Simard. On a amené les forains, les cascadeurs à moto, les groupes de musique… » Des concours de ‘wet t-shirt’ sont même organisés dans les années 80… Les années 70 sont marqués par deux incendies majeurs : la moitié des écuries brûlent en 1974 tandis qu’en 1977, c’est au tour de la grande estrade de disparaître dans les flammes. Cette dernière sera remplacée rapidement par celle qui est encore là aujourd’hui (le toit sera rajouté en 1997) tandis que de nouvelles écuries seront construites dans les années 80, le tout par les membres de la commuanuté. « Les gens se sont retroussés les manches pour reconstruire une grande estrade encore plus grande, encore plus belle et qui fait l’envie des autres foires agricoles. Il n’y a pas d’autres foires au Québec qui a une aussi grande estrade principale! », résume monsieur Simard. Quant au derby de démolition, c’est en 1974 qu’il se tient pour la première fois et reste à ce jour l’événement le plus couru de l’Expo Lachute. Difficile de savoir ce que réserve l’avenir mais avec le succès que vient de connaître la 200e édition de l’événement, son futur semble assuré pour les décennies à venir.
Éric Leroux Électrique Emilie Brodeur Technicienne Comptable 450-331-1243 comptabilitebl@outlook.com CARTES D’AFFAIRES ENTREPRISE DE LACHUTE Dans les années 60, l’exposition se diversifie, notamment avec des spectacles de cascades en moto. En arrière-plan, on notera la première grande estrade qui sera détruite par les flammes en 1977. (Société d’agriculture d’Argenteuil)
Corporation des maîtres électriques du Québec RBQ : 5629-3368-01
• Services de Paies • Tenue de livres • Remises gouvernementales • Services professionnels
Tél. 514 892-2476 www.ericlerouxelectrique.com Domotique | Résidentiel | Commercial
Tout au long de son histoire, l’Expo Lachute restera l’occasion pour les agriculteurs de présenter leurs plus belles bêtes dans le cadre de diverses compétitions. (Société d’agriculture d’Argenteuil)
Made with FlippingBook interactive PDF creator