Argenteuil 2025 07 18

ACTUALITÉS

EXPO LACHUTE : UNE PARTICIPATION RECORD POUR UNE ÉDITION HISTORIQUE bain de boue qui a contribué à relever le spectacle.

FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca

De plus, lors de ce derby de camionnettes, c’est un pilote américain de Nashville, Jason Black, qui a survécu aux manigances des autres pilotes, visiblement ligués contre lui, pour remporter les grands honneurs. Comme quoi on vient de loin non seulement pour assister au derby mais aussi pour y participer! Le public a aussi pu renouer au cours du week-end avec les compétitions de chevaux lourds, de tirs de tracteurs antiques et de la discipline du cowboy extrême. Les nombreux animaux présents sur le site ainsi que la machinerie agricole étaient toujours appré- ciés des enfants tout comme les manèges. L’exposition d’artisanat faisait aussi partie des incontournables de l’événement. Célébrations Comme cette année marquait les 200 années d’existence de l’Exposition agricole de Lachute et de la Société d’agriculture d’Argenteuil qui l’organise, une cérémonie d’anniversaire a eu lieu la veille du début de l’événement, soit le 9 juillet. Plusieurs invités ont voulu rendre hommage aux organisateurs d’avoir contribué à ce que l’événement lachu- tois soit le plus vieil événement du genre au Québec, le second plus ancien au Canada. « C’est un moment historique! C’est la plus vieille au Québec, on peut en être très fiers, a d’abord lancé le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis. C’est un moment de notre histoire : quand les communautés anglophones et francophones se mettent ensemble, c’est plus de 10 000 personnes qui se rassemblent ici à Lachute où il n’y a pas de conflits ou de différends. On est là pour célébrer des gens qui ont travailler si fort pendant tant d’années, nos agriculteurs, leurs familles et les bénévoles qui sont ici depuis 1825 pour faire rayonner notre région. » « Tenir 200 expositions agricoles, c’est non seulement un exploit historique mais c’est surtout un engagement remarquable de la communauté envers le secteur agricole, a indiqué pour sa part Agnès Grondin, députée provinciale d’Argenteuil, au nom du ministre de l’Agriculture André Lamontagne. Je suis très fière que le gouvernement soutienne cet événement et puisse offrir aux agriculteurs une vitrine exceptionnelle. » De son côté, Stéphane Allary, président de l’Union des producteurs agricoles pour

Même après 200 ans, l’Exposition agri- cole de Lachute attire encore les foules plus que jamais. En effet, la 200e édition, qui s’est conclue le 13 juillet dernier, devrait avoir établi des records d’assistance « Je n’ai pas encore les chiffres d’au- jourd’hui mais pour les autres jours, on bat des records!, a lancé le directeur général de l’événement qui a duré quatre jours, Scott Lees, quelques minutes après sa conclusion. Pour les jeudi et samedi soirs, on bat des records et pour le vendredi, c’est identique aux chiffres de l’an dernier qui étaient déjà excellents. » On se souviendra qu’exceptionnellement cette année, l’accès au site lors de la jour- née du jeudi était payante puisqu’on y avait déplacé le spectacle de camions monstres, qui se tenait d’habitude le vendredi. Cela a paru sur l’achalandage. « On a battu le record pour une journée du jeudi dans les 200 ans d’histoire de l’expo, dit-il. On a eu près de 3000 personnes! Pour le samedi, c’est plus de 1000 personnes de plus que l’an dernier, ce qui constituait déjà un record. » Il faut dire que le derby de démolition du samedi soir est une tradition depuis une cinquantaine d’années à l’Expo Lachute (voir autre texte). Il s’agit de l’activité qui attire le plus de spectateurs et avec un record de près de 14 000 visiteurs lors de la journée du samedi de cette année, le derby y a sûrement été pour quelque chose. « On a loué une estrade temporaire de plus cette année et j’ai été obligé de rem- bourser du monde parce qu’ils ne trouvaient pas de place pour voir le derby, indique monsieur Lees. Pour les quatre jours de cette année, c’est vraiment fou! On ne devrait être pas loin de 20 000 visiteurs. » Activités pour tous On notera que pour le dimanche après- midi, avec la présentation d’un second derby, incluant la fameuse course d’autobus sco- laires et de camionnettes, le public semblait également présent en très grand nombre. Mais comme lors du derby de la veille, des averses intenses se sont invitées durant les courses, transformant la piste en vaste

La pluie s’est invitée lors des deux derbys de démolition du samedi soir et dimanche midi, ajoutant du piquant au spectacle déjà très apprécié du public. (Francis Legault, EAP)

la région de l’Outaouais-Laurentides, a tenu à féliciter l’organisation pour cette édition historique. « Félicitations à vous! À l’UPA, ça ne fait que 100 ans que l’on existe, on a encore pas mal de chemin à faire!, a-t-il blagué. Ce genre d’exposition, c’est très important pour les agriculteurs de pouvoir rencontrer les citoyens, leur faire comprendre la réalité des producteurs agricoles et leur permettre d’être proches des animaux. Le plus important, c’est aussi d’avoir du plaisir! » Parlant de plaisir, il semblerait que l’évé- nement, qui s’est déroulé majoritairement

sous un ciel clément, a été fortement apprécié du public. « Il y a cinq, dix ans passés, on entendait des plaintes sur ce que les gens aimaient pas. Cette année, même avec près de 20 000 visiteurs, j’ai eu moins de com- mentaires négatifs, j’en ai peut-être eu trois en tout, affirme Scott Lees. C’est vraiment ‘cool’ de voir que les gens appuient ce que l’on fait. On est vraiment fier! » Ce dernier donne déjà rendez-vous au public pour la 201e édition de l’Expo Lachute en 2026.

ORIGINAL STIHL. TROUVEZ LE VÔTRE. ƒ

COUPE-HERBE À BATTERIE (ENSEMBLE) fsa 57 AK 10 • AL 101 • 6,0 LB ② Économisez 30 $ 249 99 $ ③ PDSM 279,99 $

COUPE-HERBE À BATTERIE (ENSEMBLE) fsa 60 AK 20 • AL 101 • 6,8 LB ② Économisez 50 $ 349 99 $ ③ PDSM 399,99 $

TONDEUSE À GAZON À BATTERIE (ENSEMBLE) rma 460 AK 30 • AL 101 • 55,1 LB ② 699 99 $ ③ PDSM

TONDEUSE À GAZON À BATTERIE (ENSEMBLE) rma 460V AK 30 • AL 101 • 61,7 LB ② 849 99 $ ③ PDSM

À L'ACHAT DE N'IMPORTE QUEL ENSEMBLE DE COUPE-HERBE OU DE TONDEUSE À GAZON DU SYSTÈME AK STIHL ADMISSIBLE. Batterie 4AH GRATUITE ① RECEVEZ UNE

R

① Achetez simplement n'importe quel ensemble de coupe-herbe ou de tondeuse à gazon du système AK admissible avant le 31 juillet 2025 et vous recevrez une batterie 4 AH GRATUITE. ② Poids sans batterie. ③ Prix incluant batterie et chargeur. Les prix sur tous les produits et accessoires resteront en vigueur jusqu’au 31 juillet 2025. Les détaillants peuvent vendre à prix moindre. Les descriptions et les illustrations sont exactes au mieux de notre connaissance au moment de la publication et sont modifiables sans préavis. STIHL Limitée n’est pas responsable des erreurs d’impression et le détaillant STIHL local détient le pouvoir final de décision des prix des produits. Les prix sont valides chez les détaillants participants uniquement jusqu’à épuisement des stocks.

WWW.STIHL.CA

STIHLCANADA

Système de Batterie. Créé par STIHL.

251, rue Des Érables Brownsburg-Chatham | 450-533-4467 www.scmotosportbrownsburg.com VENTE DE PIÈCES ET ACCESSOIRES MOTO , MOTONEIGE, VTT, MARINE

Lors de cette 200e édition, le public a pu admirer différents animaux de ferme qui s’étaient fait faire une beauté pour l’occasion. (Francis Legault, EAP)

Made with FlippingBook interactive PDF creator