Argenteuil 2025 07 18

ACTUALITÉS

FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca PLUS DE 200 000 $ AMASSÉS À L’OMNIUM HARTLEY-LOWE-PAGÉ « Il y a eu des bouleversements dans le local qu’on louait, explique Louise Nolin, présidente du CPSCA. On a dû déménager et on a acheté une maison pour nous héberger. On y a fait des rénovations et mon objectif est que l’on puisse améliorer l’endroit et y faire une extension pour avoir une salle d’activités. »

Deux ans après s’être tenu une première fois, l’Omnium Hartley-Lowe-Pagé était de retour au Club de golf de Lachute le 9 juillet. Et comme lors de la première édition, un montant imposant, plus de 200 000 $, a été amassé pour le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA). Ce sont 288 golfeurs qui ont pris part à la portion golf de la journée tandis qu’ils étaient plus de 370 convives à avoir pris part au souper qui suivait. Des encans silencieux et criés ont également eu lieu, animés par Alain Crête, de la chaîne sportive télé RDS. Monsieur Crête n’était pas la seule per- sonnalité publique présente alors que l’on comptait des joueurs actuels de la Ligue nationale de hockey (Jonathan Huberdeau, Alexis Lafrenière) ainsi que d’anciens joueurs du Canadien de Montréal (Paul Byron, Georges Laraque) en plus de per- sonnalités de la radio et de la télé sportive (Gaston Therrien, Stéphane Gonzalez, Bruno Heppell). En tout, ce sont plus de 200 000 $ qui ont été amassés par cet événement et cette somme est appelée à augmenter. « La der- nière fois, on avait annoncé avoir amassé 180 000 $ mais on a reçu des chèques par après qui ont fait monter la cagnotte à 200 000 $, rappelle Amélie Charlebois, directrice générale du CPSCA. Là, on a 200 000 $ uniquement avec l’événement. Il y a probablement d’autres chèques qui vont entrer dans les prochains jours. On est très contents. » La dernière fois, comme le mentionne madame Charlebois, c’était il y a deux ans, lors de la première édition de cet omnium parrainé par trois personnalités bien connues du monde du hockey originaires de la région. Cependant, l’activité ne devait se tenir qu’une seule fois et ne pas revenir. Les circonstances ont fait en sorte que le CPSCA a eu besoin de le tenir à nouveau.

Madame Nolin chiffre à environ 650 000 $ le total des sommes nécessaires à ce déménagement et à cet agrandissement. D’ailleurs, le CPSCA accueille déjà ses clients dans ses nouveaux locaux du 34, rue Ayers, à Lachute. Amélie Charlebois prévient cependant que l’argent amassé par l’omnium ne servira pas uniquement à des investissements dans le bâtiment. « Cet argent ira pour la mission de notre organisme, pas uniquement sur les travaux de rénovation de notre nou- velle bâtisse, dit-elle. Je ne pensais pas atteindre ce chiffre de 200 000 $, je pensais qu’on aurait 150 000 $. On est vraiment contents! » Autant mesdames Charlebois que Nolin se disent ouvertes à ce que l’événement revienne une troisième fois dans deux ans. « Ça ne reviendrait certainement pas à toutes les années mais pour le refaire dans deux ans, on verra la conjoncture éco- nomique du moment, lance Louise Nolin. Si quelqu’un veut prendre la relève [pour organiser l’événement], on serait contents! Mais si c’est nécessaire, on va le refaire. J’ai la pédiatrie sociale tattouée sur le cœur! » Les organisateurs désirent remercier l’équipe du CPSCA pour leur collaboration qui a mené au succès de l’événement. Pas difficile à convaincre Les organisateurs en conviennent : il n’a pas été difficile de convaincre Bob Hartley, Kevin Lowe et Pierre Pagé de revenir pour agir comme présidents honoraires de cet omnium qui porte leurs noms. Les trois hommes de hockey, tous originaires de Lachute et de Hawkesbury, confirment qu’ils n’ont pas eu à réfléchir à deux fois avant d’accepter la proposition. « Quand on voit le succès que ça eu il y a deux ans, que ça leur a permis d’acheter

Pierre Pagé, Bob Hartley et Kevin Lowe ont confirmé que cela n’avait pas été trop difficile de les convaincre de revenir comme présidents d’honneur de ce tournoi de golf au profit du CPSCA. (Photo Francis Legault, EAP)

une maison, de s’agrandir et de rejoindre plus de 250 jeunes, ça valait vraiment la peine de faire ça encore une fois », lance Pierre Pagé. « Quand on regarde la réponse des joueurs de la région, c’était très facile, mentionne pour sa part Bob Hartley. On a visité la maison hier, on a rencontré les intervenants, des jeunes, des familles pour voir les soins que ces jeunes reçoivent et c’est vraiment incroyable. » « Pierre et Bob ont mentionné toutes les bonnes raisons qui ont fait que c’était facile de revenir, souligne de son côté Kevin Lowe. Pour moi, c’était aussi une bonne excuse pour revenir dans ma région alors que je ne peux pas y revenir aussi souvent que je ne

le voudrais. La cause est fantastique, on a pu voir toutes les améliorations qu’ils ont faites depuis deux ans. » Les trois présidents honoraires ont indi- qué que ce tournoi était aussi une belle occasion de renouer avec amis et collègues croisés au fil des ans. Eux aussi se disent ouverts à revenir dans deux ans si l’occasion se présente. « C’est quand même beaucoup de travail. Ce n’est pas facile d’organiser quelque chose dans une petite ville comme Lachute mais on voit le succès. Mais les gens ont vraiment bien répondu », conclut monsieur Pagé. Pour plus d’informations sur le CPSCA, visitez le cpscargenteuil.org.

VACANCES ESTIVALES

www.editionap.ca

Prenez note que nos bureaux seront FERMÉS LES SEMAINES DU 27 JUILLET ET 3 AOÛT DE RETOUR À NOS BUREAUX LE LUNDI 11 AOÛT

Ce sont 288 golfeurs et 370 convives pour le souper qui ont contribué à amasser plus de 200 000 $ pour la pédiatrie sociale dans Argenteuil. (Francis Legault, EAP)

Made with FlippingBook interactive PDF creator