Carillon_2011_09_14

Point de vue par : Richard Mahoney richard.mahoney@eap.on.ca

Aucune excuse pour les électeurs documents d’identification requis pour voter et propose des outils interactifs utiles, qui permettent notamment aux électeurs de savoirdansquellecirconscriptionélectorale ils vivent, de vérifier s’ils figurent sur la Liste des électeurs, de savoir où se situe leur lieudevoteoudeproposerleurcandidature pour travailler le jour du scrutin. Par exemple, depuis plusieurs années, Hawkesbury-Est, Hawkesbury et Champlain financent ensemble le service du recyclage de déchets. Hawkesbury fournit l’eau potable pour les voisins dans les villages de Vankleek Hill et L’Orignal. Depuis des décennies, les pompiers ont des accords d’aide mutuelle. Les municipalités doivent garder leurs taux de taxes raisonnables.

On sait que les gens ne veulent pas écouter des sermons, surtout quand on parle de la politique. On dirait que tous les jours, on entend des promesses et des déclarations des politiciens au sujet des « vrais » enjeux, les dossiers qui nous préoccupent le plus. Au cours de la campagne menant aux élections provinciales du 6 octobre, les électeurs seront sollicités par les candidats, les partis politiques et les stratèges. Et il y a une autre campagne en cours – la campagne où l’on doit convaincre les gens apathiques de participer dans ce processus démocratique. L’agence Élections Ontario fait un effort spécial pour trouver les gens réticents. « Aujourd’hui, voter lors d’une élection générale provinciale est plus facile que jamais », a déclaré aujourd’hui Greg Essensa, directeur général des élections. Faciliter le vote est la principale motivation d’Élections Ontario. Par l’entremise de Plus de jours, plus d’options, les électeurs ont une latitude inédite quant aux modalités, dates et lieux de vote. Pour la première fois, les Ontariennes et Ontariens qui ont les pré-requis pourront voter par la poste en ayant recours à un bulletin de vote spécial. Les électeurs pourront également déposer leur bulletin de vote spécial au bureau d’un directeur de scrutin ou dans un bureau satellite pendant une période de 28 jours. Par ailleurs, Élections Ontario met à la disposition des électeurs une nouvelle technologied’aideauvote.Cettetechnologie permetauxélecteursquiavaientauparavant besoin d’aide pour déposer leur bulletin, de voter de façon autonome et confidentielle grâce à des fonctionnalités telles que l’interface tactile d’audio, des manettes et le contacteur au souffle. La technologie d’aide au vote sera disponible dans les bureaux des directeurs du scrutin et dans les bureaux satellites du 21 septembre au 5 octobre. « La technologie d’aide au vote est un élément fondamental de l’engagement que nous avons pris auprès des électeurs de l’Ontario en vue de leur offrir une palette de choix plus large. Mais ce n’est que l’une des nombreuses façons grâce auxquelles nous facilitons le vote dans le cadre de l’élection générale de 2011 », a rappelé M. Essensa. L’agence a également présenté le tout nouveau site Web elections.on.ca, qui a été conçu pour être accessible, facile à consulter et aisément compréhensible. Ce site donne aux électeurs des renseignements sur les

payeurs de taxes, ils doivent être compétitifs. C’est bien évident que nos édiles peu- vent partager les services et collaborer. C’est temps qu’on discute, encore une fois, la collaboration entre voisins. La perte deTargetpourra,auboutdeligne,deviendra un atout pour la région si cela encourage nos représentants de travailler davantage ensemble. La collaboration est payante pour les contribuables. Le partage de services est, comme on dit, une formule gagnante-gagnante.

Les options offertes dans le cadre de cette élection vont de pair avec la stratégie améliorée de service à la clientèle mise en œuvre par Élections Ontario. Le partenariat? Parlant de politique, il est intéressant de voir qu’encore une fois, la possibilité d’un partenariat entre Hawkesbury et Champlain est revenue à l’ordre du jour des deux conseils. Les maires des deux municipalités avoisinantesontexpriméledésirdediscuter d’un partage des services municipaux. La nouvelle attitude de collaboration est un résultat des efforts futiles faits pour attirer un centre de distribution du géant américain de la vente au détail Target à un site situé dans le canton de Champlain, à l’est de la ville et au nord du Chemin du comté 17. Malheureusement, la ville de Cornwall a été sélectionnée par l’entreprise. Les deux voisins ont travaillé fort afin d’attirer la compagnie. Par ailleurs, Target avait besoin d’un terrain de 175 acres et la parcelle disponible dans Champlain avait 115 acres. Selon Marc Chénier, le directeur du développement économique de Hawkesbury, l’échec peut avoir des conséquences positives à long terme. « Ça démontre que nous avons quelque chose à offrir. Il y a des possibilités dans cette région et il faut travailler ensemble », a dit M. Chénier. Une rencontre entre les maires et les directeurs généraux des deuxmunicipalités est prévue afin que les édiles arrivent à « une formule gagnante gagnante ». Le climat a changé depuis le dernier temps que les conseils ont discuté un partenariat. On sait que dans le passé, les représentants en Champlain avaient des pieds froids quand ils rencontraient le conseil de Hawkesbury, parce que souvent des conseillers de Hawkesbury ont parlé de la fusion. Tandis que l’amalgamation était enlevée de la table depuis un bout de temps, il est très évident que les municipalités peuvent travailler ensemble.

Si les municipalités veulent attirer de nouveaux investisseurs et de nouveaux

N é d ' u n e r a c e f i è r e

par Jean-Roch Vachon

. Ladouceur Les familles Ladouceur sont à l’honneur ! Alice Ladouceur a participé à la préparation de cette chronique généalogique pour rendre hommage aux ancêtres Ladouceur. LepremierancêtreaupaysestPierreMartinditLadouceur.IlestlefilsdeJean Martin et Anne Desmoulins de Saint-Jean, ville et arrondissement de Bergerac, évêché de Périgueux, Périgord (Dordogne), France. Le 12-09-1696 à Montréal, il épouseMarie-AnneLimousin(contratdemariagegreffeDanielNormandin,24-06- 1695), fille d’Hilaire Limousin dit Beaufort et Antoinette Lefebvre. Dix-sept enfants, neuf filles et huit garçons, tous baptisés àMontréal, sont issus de ce mariage. Pierre est soldat de la compagnie de Dumesnil, puis habitant. PierrenousvientduPérigord,«paysdesmillemanoirsetchâteaux,descavernes préhistoriques,del’oiegrasseetdestruffes»qui«présenteplusieursvisages,mais la couleur de sa végétation lui vaut d’être divisée – avec quelque arbitraire – en PérigordNoiretSardalais(sud-est)etenPérigordBlanc(nord-ouest),sous-régions auxquelles s’ajoutent le Bergeracois et les menues entités locales. Puissantes forteresses, châteaux orgueilleux, gentilhommières, citadelles et bastidessesontmultipliésdanstoutlePérigord,parailleursricheenabbayeseten églises. ¹ » Générations 8 e Anne Ladouceur – Roger Lavigne m. le 03-02-1951 à Saint-Charles-Borromée, Ottawa, Ont. 7 e Joseph-Lucien Ladouceur – Agnès Fields m. le 28-04-1919 à Ottawa, Ont. 6 e Théophile Ladouceur – Léa Bisson m. le 19-11-1893 à Saint-Jean-Baptiste, Ottawa, Ont. 5 e Jean-Baptiste Ladouceur – Angélique Bastien m. le 07-01-1846 à L’Orignal, Ont. 4 e François Martin/ Ladouceur – M. Geneviève Parent m. le 23-07-1793 à Saint-Martin (Laval), Qc 3 e François Martin/Ladouceur – M.-Josèphte L’Écuyer m. le 02-02-1761 à Saint-Laurent, Qc 2 e Jean-Baptiste Martin/Ladouceur – Anne Gauthier m. 12-03-1719 à Montréal, Qc c. de m. 11-03-1719 (greffe J. Baptiste Adhémar) insinué 18-04-1719) 1 re Pierre Martin/Ladouceur – M.-Anne Limousin Au temps où Pierre et Marie-Anne fondent leur foyer, Louis de Buade de Frontenac est le gouverneur de la Nouvelle-France et Jean Bochart de Champigny en est l’intendant. «L’intendant Champigny reproche à Frontenac de n’avoir pas concentré toutes les forces contre un seul endroit : Albany. « Si on avait fait ce coup sur Orange, écrit-il, n ous aurions vu l’Iroquois bien humilié, parce que c’est de là qu’il tire le secours qui lui est nécessaire étant hors de portée de Manathe et de Boston et particulièrement durant l’hiver.» ² 1. Agnelys, Suzanne & al. France (Beautés du monde), Larousse, 1989 2. Lacoursière, Jacques & al. Canada · Québec, synthèse historique, Éd. Renouveau Pédagogique, 1970 Pour votre généalogie, adressez-vous à Jean-Roch Vachon, 449, chemin Laflèche, Hawkesbury, Ont. K6A 1M8 - tél. 613-632-7678 m. le 12-09-1696 à Montréal, Qc Jean Martin – Anne Desmoulins de Bergerac, Périgord, France

19 500 copies

Fondé en 1947

Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Made with FlippingBook - Online magazine maker