in-lite brochure FR - 2016-2017

Au travail ! C’est l’heure de vous mettre au travail pour dessiner votre propre plan d’éclairage ! Sur nos pages d’inspiration vous trouverez des exemples des éléments les plus fréquents dans les jardins, et comment vous pourriez les illuminer.

de lumière. Sur votre plan éclairage, dessinez pour chaque élément les points lumineux correspondant aux types de lumière qui y sont mentionnés. ÉTAPE 4 : DÉTERMINEZ LE TYPE DE LUMINAIRE Pour chaque élément, considérez le type de luminaire que vous désirez appliquer. Il y a un choix varié. Les spots de sol par exemple vous permettent de marquer ou d’illuminer facilement un objet à partir du sol. Si vous souhaitez éclairer un parterre ou bien démarquer une voie d’accès, une borne d’éclairage fera l’affaire. L’illumination d’unmur ou d’une clôture se fait à l’aide d’une lampe murale. Le faisceau lumineux peut être orienté vers le bas, ou bien vous pouvez choisir un look plus architectural avec une lampe éclairant vers le haut et vers le bas enmême temps. Les spots sont multifonctionnels. Ils peuvent facilement être orientés, vous pouvez les placer à même le sol dans

ÉTAPE 1 : LE CROQUIS Le croquis du jardin est la base idéale pour votre plan d’éclairage. Vous n’avez pas de croquis ? Il est alors pratique de faire un dessin à échelle de l’ensemble du jardin pour avoir une bonne vue d’ensemble. Indiquez clairement l’emplacement des différents éléments : par exemple la terrasse, la pelouse, les bacs à fleurs, l’étang, les arbres et la table à manger. ÉTAPE 2 : DÉTERMINEZ CE QUE VOUS VOULEZ ILLUMINER Lorsque vous dessinez un plan d’éclairage, pensez aux éléments que vous souhaitez éclairer le soir. Il est pratique d’illuminer, par exemple, le sentier qui mène à la porte ou à la terrasse. En éclairant une plantation, on crée de belles ombres sur des clôtures ou des murs. Sans oublier de jolis coins ou des formes spéciales qui sont mieux valorisés avec l’éclairage. Vous trouverez dans notre brochure et sur notre site Internet assez d’inspiration pour créer votre propre plan d’éclairage ! ÉTAPE 3 : PENSEZ AU TYPE DE LUMIÈRE DONT VOUS AVEZ BESOIN Décidez ensuite pour chaque élément sa fonction et la lumière qui lui convient le mieux. Vous voulez par exemple créer dans votre terrasse une ambiance conviviale alors que, pour accentuer un arbre, il vous faut une lumière de haute intensité. On distingue quatre types de lumière : lumière directe, lumière indirecte, lumière diffuse et lumière d’accentuation. Le schéma vous montre ce qui caractérise ces types

26

27

un parterre ou bien les installer sur une pergola ou sous un auvent.

données techniques du luminaire comme sa portée et son angle lumineux. De plus, le look du luminaire jouera évidemment un rôle primordial. Aimez-vous les formes rondes ou angulaires ? Et quels sont matériaux et les couleurs qui vous plaisent ? Sont disponibles des luminaires en acier inoxydable ou en aluminium avec une finition en gris foncé, en argent chaud, en blanc ou en Corten. Pour vous faciliter les choses, il existe des séries de produits avec différents types de luminaires au design identique.

ÉTAPE 5 : CHOISISSEZ LES LUMINAIRES En vous basant sur les précédentes étapes, vous pouvez choisir facilement les luminaires appropriés pour votre plan d’éclairage. Avec chaque luminaire de notre gamme, vous pouvez retrouver le type de lumière qu’il donne et les applications auxquelles

DESSINER UN JARDIN BIEN ÉCLAIRÉ

il convient. Vous pouvez aussi éventuellement consulter les

TYPES DE LUMIÈRE

Un jardin bien éclairé commence par un croquis. Vous pouvez faire réaliser un plan d’éclairage professionnel par un paysagiste ou revendeur in-lite, ou vous pouvez le faire vous-même. En juste 5 étapes, vous créez un plan d’éclairage adapté à votre jardin, avec un bel équilibre d’éclairage.

Lumière directe La source lumineuse éclaire directement la surface à illuminer, comme une clôture, une voie d’accès ou une façade. Les luminaires à lumière directe rendent visibles les détails et génèrent des ombres nettement délimitées.

Lumière indirecte Ce type de lumière se réfléchit dans une surface comme un mur. Les luminaires à lumière indirecte amplifient optiquement l’espace auquel ils confèrent la convivialité.

Lumière diffuse Une lumière conviviale diffuse. Les luminaires à lumière diffuse assurent une répartition uniforme de la lumière avec des ombres douces.

Lumière d’accentuation Lumière en faisceau, d’une intensité élevée. Les luminaires à lumière d’accentuation sont indiqués pour illuminer des arbres et des objets.

Made with FlippingBook flipbook maker