Cornwall_2012_11_07

Au champ d’honneur, ils ont rendu l’âme

Le Soldat inconnu, en souvenir de ceux qui ont donné leur vie Située devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, la tombe du Soldat inconnu représente les milliers de Canadiens et Canadiennes qui ont donné leur vie pour leur pays lors de la Première Guerre mondiale, notamment en souvenir des nombreux soldats qui n’ont aucune sépulture connue. C’est en 2000 que la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth décide de rapatrier au Canada la dépouille d’un soldat canadien non identifié, mort durant la «Grande Guerre», lors de la bataille de la crête de Vimy, qui s’est déroulée entre le 9 et le 14 avril 1917, sur les territoires de Vimy et Givenchy-en-Gohelle, en France. Célèbre pour les troupes canadiennes, cet affrontement s’est, malgré la victoire, tra- duit par des milliers de morts. Rapatriée le 25 mai, la dépouille du Soldat inconnu est ensuite exposée trois jours en chapelle ardente dans le hall d’honneur du Parlement du Canada, puis est inhu- mée lors d’une cérémonie nationale. Pour l’occasion, de la terre provenant de chaque province et territoire du Canada, ainsi que de la France, a été déposée sur le cercueil. Quant à la pierre tombale, elle aussi rapatriée de France, on peut aujourd’hui l’aper- cevoir au Musée canadien de la Guerre. UNE TRADITION MONDIALE La tombe du Soldat inconnu à Ottawa n’est pas unique, bien au contraire. En effet, il s’agit d’une tradition qui a vu le jour le 11 novembre 1920, alors que deux soldats sans identité connue, un Français et un Anglais, eux aussi tombés lors de la Première Guerre mondiale, ont respectivement été enterrés à Paris, sous l’Arc de triomphe, et à Londres, à l’abbaye de Westminster. Depuis, plusieurs pays ont pris soin de rendre cet hommage en souvenir de tous ceux qui sont tombés au combat.

LE SYMBOLIQUE COQUELICOT Le coquelicot des Flandres et du nord de la France est le symbole du jour du Souvenir. Avant la Première Guerre mondiale, celui-ci faisait déjà office de symbole de la mort et du renouveau, car ses graines, qui peuvent rester en dormance dans le sol pendant des années, poussent en abondance quand la terre est retournée. Et lorsque les tirs d’artillerie ont commencé à secouer la terre, à la fin de 1914, les champs des Flandres et du nord de la France se sont couverts de coquelicots rouges. Au pays, la cérémonie nationale se dérou- le au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, devant la tombe du Soldat inconnu.

La tristement célèbre Première Guerre mondiale a fait son lot de victimes, dont environ 60 000 Canadiens qui ont perdu la vie pour leur patrie. C’est pourquoi chaque année se tient le jour du Souvenir, un jour férié célébré le 11 novembre partout au Canada, à la mémoire de ceux-ci et de tous les anciens combattants. C’est en avril 1919 que le dépu- té Isaac Pedlow a proposé à la Chambre des communes de créer un jour de l’Armistice annuel, qui aurait lieu le deuxième lundi du mois de novem- bre — une date commémorant le traité ayant mis fin à la guerre, signé à 11 heures, le 11 novembre 1918. C’est en effet à ce moment que les derniers canons se sont tus et que les hostilités ont officiellement pris fin.

La tombe du Soldat inconnu est située devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa.

E n mémoire de tous nos campagnons d’armes qui ne reviendront pas des eaux noires où ils reposent, la coque étant leur sépulture au fond des océans. On se souvient non seulement de leur vaillance mais aussi de l’amitié qui nous a enrichis.

Une source de confort depuis 1978 A source of comfort since 1978

On invite tous les gens à se rendre au club le dimanche 11 novembre et à participer à nos cérémonies qui débuteront après la cérémonie au cénotaphe.

Lancaster 46, rue Oak St. 613 347-3629

Alexandria 114, rue Main St. 613 525-2772

Maxville 20. rue Main St. 613 527-2898

Alistair MacDonald Propriétaire/Directeur funèbre Owner /Funeral Director

Katherine MacDonald Coordonnatrice de soins familiaux et propriétaire Owner/Family Care Coordinator

www.munromorris.com

En hommage à nos soldats qui ont payé de leur vie pour la paix dont nous jouissons. To the memory of all our fallen commorades who paid the price for the peace we now enjoy.

613 938-0285

36, Sixième rue Est

NOVEMBER 9 ST-ISIDORE: Form up at 10:30 a.m. at the school on Main St., then parade to the Cenotaph for service at 11:00 a.m. Light refreshments afterwards at the Fire Department. NOVEMBER 10 MAXVILLE: Remembrance Day Ceremony at 11 a.m. Form up at 10:30 a.m. at the Curling Club. Parade to the cenotaph for the service . NOVEMBER 11 ALEXANDRIA: Parade from GDHS at 10:30 a.m. Service at Alexandria Cenotaph 11:00 am. Join us at the Alexandria Legion for a service to honour our Veterans and Legion members who passed away this year. After the ceremony stay for lunch, refreshments and entertainment.

Guy Lauzon, MP / Député Stormont, Dundas & Glengarry South / Sud Email / Courriel : info@guylauzon.ca www.guylauzon.ca

Royal Canadian Legion Branch 423

“Lest We Forget”

«Nous nous souviendrons»

Winchester Édifice municipal, rue St-Lawrence St. Lundi, de 8 h 30 à 10 h

Cornwall 621, rue Pitt St. 613 937-3331

Morrisburg Morrisburg Plaza Lundi, de 10 h 30 à 12 h

TOLL FREE / SANS FRAIS : 1 800 805-2513

48 Elgin Street, Alexandria, Ontario K0C1A0 613 525-2213.

Made with FlippingBook HTML5