VENDREDI 19 DÉCEMBRE 2025 DÎNER : 11 H 00 À 13 H 30 SOUPER : 15 H 30 À 18 H 30 SMOKED MEAT sur place, pour emporter ou livraison, 450 562-6570
NOUS RÉPARONS TOUTES LES MARQUES! MOTONEIGES • VTT ET HORS-BORD ETC
Coût 15 $
450.562.3434 64, rue Principale, Lachute (QC) info@petitmoteurlachute.com
EDITIONAP.CA
Chevaliers de Colomb Conseil 2752, Lachute 404, rue Lafleur, Lachute
VOLUME 73 | NO. 49 | 20 PAGES | LACHUTE, QC | VENDREDI 19 DÉCEMBRE 2025
André Paquette : 450 562-3824 • Gaston Plouffe : 579 366-1213
UN BUDGET STABLE À LA MRC
PAGE 2
Page 3 LA 50 CLAME UNE AUTRE VIE
Supplément de Noël À L’INTÉRIEUR
Service de prothèses dentaires conventionnelles et sur implants
Ouvert du lundi au jeudi 613-632-0780 NOUS ACCEPTONS LES MEMBRES DU RÉGIME CANADIEN DES SOINS DENTAIRES.
225, rue Main Ouest, suite 102, Hawkesbury ON K6A 3R7 • www.lacroix-dent.com
DES DÉPENSES QUI SE MAINTIENNENT DANS LE BUDGET 2026 DE LA MRC ACTUALITÉS
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca
Quant à la légère baisse du budget, le directeur général de l’organisme, Éric Pelletier, l’explique par une variation dans les subventions en possession de la MRC. « Ce ne sont pas 524 000 $ qui ont disparus du budget, il y a une multitude de facteurs qui peuvent expliquer ça, dit-il. Par exemple, il y a certaines subventions que l’on a commencé à dépenser l’an dernier : si on a reçu 1,2 M$ en subventions une année et qu’on commence à le dépenser, l’année d’après il peut nous en rester juste 900 000 $. D’une année à l’autre, ces subventions varient. » Transport collectif Comme mentionné plus haut, le service de transport collectif de la MRC a connu une hausse importante de ses coûts, notam- ment en raison du prix de l’essence. Les usagers seront appelés à contribution alors qu’il en coûtera 25 ¢ de plus par passage. Le service de transport vers St-Jérôme reste gratuit pour les étudiants. Une nouvelle plateforme informatique devrait aussi être mise en place pour faciliter l’achat de billets. Le dossier du REM est aussi sur la table. Inaugurée cet automne, l’antenne Deux-Montagnes permet de rallier le centre- ville de Montréal en environ 35 minutes. Une liaison par autobus entre la gare de Deux-Montagnes et Argenteuil pourrait être intéressante pour les usagers. « Il y a déjà des études internes pour savoir combien pourrait coûter une telle liaison, confirme monsieur Pelletier. On peut comparer avec notre liaison avec St-Jérôme qui est à peu près à la même distance que Deux-Montagnes. Il y a une réelle volonté de notre part car on sait que pour se rendre de Lachute au centre-ville de Montréal, ça pourrait se faire en moins d’une heure. C’est vraiment intéressant. » Cependant, il précise que les coûts pour
La MRC d’Argenteuil a adopté son budget 2026 le 26 novembre dernier. Et contrairement à bien d’autres orga- nisations municipales, celui de la MRC sera même légèrement moins élevé qu’en 2025. Pour 2026, la MRC a adopté un budget se chiffrant officiellement à un peu plus de 22,8 M$. Cependant, ces prévisions budgétaires incluent aussi le budget de 5,6 M$ de Fibre Argenteuil, l’organisme à but non lucratif chargé de déployer et d’exploiter le réseau de fibre optique de la MRC, et qui ne compte que comme une entrée et sortie d’argent dans le budget de la MRC sans en affecter son fonctionnement. Dans les faits, ce sont 17 124 504 $ qui pourront être utilisés par la MRC en 2026, soit une baisse d’un peu plus de 524 000 $ par rapport à l’an dernier. Les quoteparts payées par les neuf municipali- tés d’Argenteuil, en hausse d’un peu plus de 267 000 $ par rapport à 2025, représentent 31,4 % des revenus de ce budget, le reste provenant de subventions. La hausse de ces quoteparts s’explique notamment par une augmentation des dépenses au niveau du transport collectif et les investissements dans des équipements supralocaux. « Ça été un budget assez facile à faire, affirme Bernard Bigras-Denis, préfet de la MRC. Tous les représentants du conseil des maires avaient été réélus aux élections du 2 novembre. Dès le lendemain, on a pu entamer le travail pour adopter ce budget. Celui-ci est en continuité mais ambitieux au niveau des réalisations que l’on souhaite faire. »
Le préfet de la MRC, Bernard Bigras-Denis (à gauche), et le directeur général, Éric Pelletier, indiquent que l’organisme municipal prévoient plusieurs projets structurants pour 2026. (Francis Legault, EAP)
une telle liaison pourraient être assez éle- vés. La mise en place d’un comité composé d’élus qui se pencherait sur la question du transport est évoquée pour analyser ce projet. « C’est le genre de service que si tu vas de l’avant avec, tu ne peux pas recu- ler, illustre le directeur général. Les gens achètent leur voiture et leur maison en fonction des disponibilités en transport. On ne peut faire un projet pilote de deux mois : il faut étudier ça de façon sérieuse et projeter les coûts et revenus sur une plus longue période pour mieux voir l’impact. » Projets structurants Bernard Bigras-Denis souligne qu’en 2026, la MRC travaillera sur divers grands projets dont la poursuite de la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole ainsi que la mise en œuvre du Plan régional des milieux humides et hydriques, pour ne nommer que ceux-ci. « On a aussi une planification stratégique, qui est une obligation de la loi, indique-t-il. C’est une démarche de consultation auprès de la population ainsi que plusieurs acteurs locaux dont les élus. » Cependant, la révision du Schéma d’amé- nagement et de développement devrait être le chantier le plus important de 2026 pour
la MRC. « [Le Schéma d’aménagement] est le cœur d’une MRC pour gérer l’aménagement du territoire, explique le préfet. C’est très stratégique d’entamer ces démarches le plus rapidement possible et de bien le faire. » « C’est une des plus grosses planifica- tions que l’on a et ça implique tous les services de la MRC, renchérit Éric Pelletier. On a débuté l’an dernier avec l’adoption d’un énoncé de vision et en 2026, on va rédiger les grandes lignes et répondre aux demandes gouvernementales en matière d’améngement du territoire. Il y a de nombreuses études qui vont débouler au courant de l’année afin d’acquérir plus de connaissances pour mieux planifier le développement du territoire. » Un Plan climat est également au menu pour la fin de la prochaine année. Notons que la MRC a reçu une subvention de 1,2 M $ pour l’élaboration et la mise en œuvre de ce plan. De plus, la MRC prévoit lancer des études sur la remise en fonction de la centrale hydroélectrique Chute-Bell de Grenville-sur-la- Rouge, un projet qui semble créer un certain enthousiasme dans le monde municipal local (voir autre texte en page 4).
PAUSE DU TEMPS DES FÊTES
AU TOUR DE ST-ANDRÉ D’ACCUEILLIR LE PÈRE NOËL
www.editionap.ca
Prenez note que nos bureaux seront FERMÉS LES SEMAINES DU 21 ET 28 DÉCEMBRE DE RETOUR LE LUNDI 5 JANVIER
La tradition se poursuit à St-André-d’Argenteuil alors que l’organisme des Lutins du Père Noël a tenu son défilé des fêtes le 13 décembre dernier. Des centaines de personnes se sont massées le long du parcours pour acclamer les nombreux chars allégoriques mais, surtout, pour accueillir le Père Noël lui-même. (Francis Legault, EAP)
ACTUALITÉS
FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca LA 50 FAIT ENCORE UNE VICTIME, LES ÉLUS RÉAGISSENT « J’évite la 50, je prends la 158 lorsque je dois aller à St-Jérôme. C’est un tronçon trop dangereux, a-t-il indiqué dans une entrevue accordée aux médias de Québé- cor. On ne peut pas dire que c’est une autoroute lorsqu’on a deux voies où ça circule à la vitesse d’autoroute mais où c’est à contresens. C’est une problématique de configuration. »
Pour la seconde fois en exactement deux semaines, un automobiliste est décédé sur l’autoroute 50 après un face-à-face. Cet autre décès sur cette voie rapide a fait réagir la classe poli- tique d’Argenteuil. Vers 5h30 le matin du 10 décembre, les policiers ont été appelé sur les lieux d’une collision impliquant trois véhicules dont un camion cube à la hauteur de la sortie 272 (route Arthur-Sauvé/148) à Mirabel. Deux occupants ont été blessés légèrement mais une troisième personne, un homme de 28 ans, a perdu la vie. Il s’agit de Joey Raymond, un père de famille de Brownsburg-Chatham. L’autoroute 50 a été fermée à la circula- tion pendant plusieurs heures dans les deux directions afin de permettre aux enquêteurs de faire leur travail. Les circonstances du drame sont encore à être déterminées mais on sait que les conditions climatiques pour- raient avoir joué un rôle. Il s’agit d’un second décès en exactement deux semaines sur la 50. Le 26 novembre dernier, à Brownsburg-Chatham, un autre automobiliste avait perdu la vie, là aussi dans un face-à-face avec un poids lourd. Ras-le-bol Cet énième décès sur la 50 a fait réagir la classe politique d’Argenteuil. Le maire de Lachute et préfet de la MRC, Bernard Bigras-Denis, a dénoncé la lenteur gou- vernementale à sécuriser cette autoroute.
« Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas urgence d’agir. On parle de gens qui décèdent sur cette autoroute et les coroners l’ont dit : c’est vraiment la configuration qui est problématique. » Le maire de Brownsburg-Chatham, Kévin Maurice, a lui aussi dénoncer la situation dans un communiqué émis le lendemain du drame. « Il est inconcevable que, malgré les avertissements répétés des coroners et les tragédies successives, aucune mesure structurante n’ait encore été mise en place pour sécuriser cette autoroute, déplore-t- il. Notre communauté mérite mieux, nos familles méritent mieux. La sécurité des citoyens ne peut être compromise. » Toujours en attente L’endroit où s’est produit ce dernier accident doit normalement faire partie de la prochaine phase d’élargissement de l’autoroute 50. La précédente phase, entre l’aéroport de Mirabel et le chemin St-Simon, sur une distance de 6 km, a été complétée cet automne. La portion entre le chemin St-Simon et l’avenue Béthany à Lachute, longue de 17 km, est encore à l’étape de la conception et de la planification selon le
La victime, Joey Raymond, un père de famille de Brownsburg-Chatham, se rendait à son travail au moment de l’accident. (Facebook)
ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Aucune date de début des travaux n’a encore été annoncée. Rappelons cependant que le MTMD a annoncé cet automne qu’il allait procéder à l’installation d’une glissière de sécurité au centre de l’autoroute, entre la montée Vachon, à Brownsburg-Chatham, et le che- min Scotch, à Grenville-sur-la-Rouge, afin de séparer les deux voies sur une distance d’environ 10 km. Cette installation devrait être complétée d’ici la fin de 2026. Par contre, en mars dernier, le projet d’élargissement de la 50 entre Lachute et
L’Ange-Gardien a été retiré du Plan québé- cois des infrastructures (PQI) 2025-2035. À la place, il a été remplacé par un projet de « maintien et de bonification » qui serait encore à l’étude, selon les termes employés dans le document. Pourtant, dans le même document, le tronçon entre Lachute et Mira- bel est clairement listé comme étant un projet « d’élargissement et de réaménage- ment » actuellement en planification, ce qui laisse supposer que ce n’est pas demain la veille que les automobilistes rouleront entre Lachute et Gatineau sur une autoroute à quatre voies sur toute sa longueur.
PROMOTION EXCLUSIVE 4 ½ À 1 295 $ • 5 ½ À 1 395 $ 5 ÉLECTROS INCLUS 1 MOIS GRATUIT
CONDOS LOCATIFS NEUFS HAUT DE GAMME 460 rue Lafleur, Brownsburg-Chatham • 438 476-3511
location@capgestion.ca groupeeska.com
ACTUALITÉS
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca LA MRC S’INTÉRESSE À LA RELANCE DE LA CENTRALE CHUTE-BELL milieu municipal peut bénéficier de sous qui proviennent de la production énergétique. On le voit présentement dans d’autres milieux au Québec », dit monsieur Pelletier.
« On est toujours à la recherche de sources de financement alternatives pour réduire le fardeau fiscal des citoyens et ce projet est vraiment une façon d’aller chercher des sommes additionnelles pour éviter d’augmenter les quoteparts ou les taux de taxation des citoyens, renchérit pour sa part le préfet de la MRC, Bernard Bigras- Denis. C’est une excellente nouvelle. Dans certaines régions du Québec qui bénéficient de l’éolien, cela a vraiment beaucoup changé la réalité économique de ces municipalités. C’est une opportunité que l’on ne pouvait pas refuser. » Aux dires des deux hommes, la centrale Chute-Bell serait en excellente condition. On se rappellera qu’à la suite des inondations printanières de 2019, au cours desquelles Hydro-Québec a craint que le barrage ne cède, la société d’état avait réalisé des travaux majeurs, évalués à près de 4 M$, afin notamment de renforcer le déversoir et améliorer la capacité de déversement de l’ouvrage. « Il faut maintenant regarder à l’échelle du plan d’affaires le niveau optimal d’opération qui pourrait venir nous aider financièrement tout en étant acceptable pour Hydro-Québec, souligne monsieur Bigras-Denis. Je fonde beaucoup d’espoir dans ce partenariat. » Aucun échéancier n’est encore prévu quant à la possible remise en fonction de la centrale Chute-Bell. Monsieur Pelletier a cependant précisé que les deux prochaines années pourraient être consacrées à la réalisation d’études pour voir si le jeu en vaut la chandelle. Notons que le conseil municipal de Gren- ville-sur-la-Rouge a adopté une résolution, le 9 décembre dernier, confirmant elle aussi son intérêt à ce que la centrale puisse reprendre du service tout en désignant la MRC comme intervenant principal dans ce dossier. De plus, les communautés autochtones de Kanesatake (près d’Oka) et de Kitigan Zibi (près de Maniwaki), ont aussi été
La MRC confirme qu’elle va se pencher sérieusement sur une demande d’Hydro- Québec pour relancer la production hydroélectrique à la centrale Chute-Bell de Grenville-sur-la-Rouge. La société d’état veut se départir de celle-ci tout en voulant qu’elle se remette à produire de l’électricité. Construite en 1915 sur la rivière Rouge, la centrale Chute-Bell avait une puissance de 10 mégawatts à sa fermeture en 2011, ce qui permettait d’alimenter environ 5000 résidences. Rénovée en 1999, celle-ci était devenue la propriété d’une société en com- mandite dans laquelle la MRC d’Argenteuil possédait 10 % des parts et la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, 20 %. Suite à la fermeture de la centrale et la liquidation de la Société en commandite Chute-Bell en 2013, les deux entités muni- cipales avaient reçu un et deux millions de dollars respectivement. Avec cette somme, la MRC avait créé un fonds pour financer divers projets régionaux et il resterait près de 120 000 $ dans ce fonds aujourd’hui. Or, Hydro-Québec, actuellement unique propriétaire du barrage, aimerait y relancer la production électrique tout en se départissant de celui-ci, en le cédant au milieu municipal. « Hydro-Québec demande aux commu- nautés locales si elles ont de l’intérêt pour embarquer dans un tel projet. Ce qu’Hydro offre est la garantie d’achat de l’électricité produite tout en n’étant plus propriétaire ni opérateur de la centrale, explique Éric Pelle- tier, directeur général de la MRC d’Argenteuil. On a adopté une résolution afin d’étudier ce que ça impliquerait de réactiver cette centrale. » Selon lui, autant la MRC que Grenville- sur-la-Rouge financeront des études pour voir si la relance de la centrale Chute-Bell serait profitable. Il prévient également que si la relance se fait, la gestion de la centrale serait donner par contrat à une firme privée. « C’est quand même un projet génial : le
Le centrale Chute-Bell, située sur la rivière Rouge, a été construite en 1915 et a été en fonction jusqu’en 2011. (Hydro-Québec)
approchées par Hydro-Québec dans ce dossier. Si elles acceptent, elles pourraient
devenir des partenaires de la MRC et de GSLR dans ce projet.
LA SQ CHERCHE DES TÉMOINS DE L’ACCIDENT MORTEL DU 7 DÉCEMBRE
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
73 et 71 ans, avaient été conduits au centre hospitalier où leur décès a été constaté. La conductrice prenant place dans le véhicule qui a dévié de sa voie a subi des blessures graves; toutefois, sa vie n’est pas en danger. Les enquêteurs tentent de retracer des personnes qui auraient été témoins de la conduite du véhicule qui a dévié de sa voie avant la collision (Audi A5 2016 de couleur noire), particulièrement une Toyota Camry blanche des années 2012-2014/2015-2017 ainsi qu’un Dodge Ram 1500 gris foncé des années 2010-2018. Toute information peut être partagée à la Centrale d’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin d’identifier de possibles témoins dans le dossier de la collision mortelle survenue le 7 décembre dernier sur la route 158, à Lachute. Rappelons que les policiers se sont rendus sur la route 158, vers 11h, pour une collision impliquant deux véhicules. L’enquête démontre qu’un véhicule qui circulait en direction est aurait dévié de sa voie pour percuter un véhicule qui circulait en direction ouest. Les deux occupants de cette voiture, un homme et une femme de
CARTES D’AFFAIRES
ENTREPRISE DE LACHUTE
ESPACE DISPONIBLE 1 800 267-0850
Éric Leroux Électrique
Corporation des maîtres électriques du Québec RBQ : 5629-3368-01
Tél. 514 892-2476 www.ericlerouxelectrique.com Domotique | Résidentiel | Commercial
Les conducteurs d’une Toyota Camry blanche des années 2012-2014/2015-2017 ainsi que d’un Dodge Ram 1500 gris foncé des années 2010-2018 sont recherchés par la SQ en tant que témoins importants du drame du 7 décembre dernier. ( Sûreté du Québec )
Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
Bertrand Castonguay Président bertrand.castonguay@eap.on.ca Yvan Joly Directeur yvan.joly@eap.on.ca Josée Deslauriers Directrice des ventes josee.deslauriers@eap.on.ca Gilles Normand Directeur de production et distribution gilles.normand@eap.on.ca
Anil Jhalli Rédacteur en chef anil.jhalli@eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse infographie@eap.on.ca
Publicité : carole.lemay@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Classées et nécrologies : nicole.pilon@eap.on.ca
Siège social : 1100, rue Aberdeen, C.P. 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 • Tél. : 613-632-4155 Bureau Lachute : 566, rue Principale, Lachute, QC J8H 1Y7 • Tél. : 450-562-2494 sans frais : 1-800-267-0850 9ऍQऍHђ 613-632-6383 www.editionap.ca
| Annonces classées et nécrologies | 450-562-2494 • 1 800 267-0850
Publié le vendredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398
Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.
Nous tenons à vous souhaiter un beau temps des Fêtes, rempli de bonheur auprès
de votre famille. Merci pour votre confiance.
Sylvain LESSARD courtier immobilier agréé | C 514.591.6549 | Marc-Olivier LESSARD courtier immobilier résidentiel | C 514.519.2394 |
EXPÉRIENCE•COMPÉTENCE PROFESSIONNALISME
Supplément de Noël 2025
C’est le temps où l’on écoute son coeur. Nous vous souhaitons un beau temps des Fêtes rempli de joie et d’amour.
AUDIOPROTHÉSISTE • PROTHÈSES AUDITIVES HEARING AIDS
T. : 450 562-3333 • 385, boul Tessier, Lachute, Qc • anne@aelaudio.ca
Un agenda bien rempli. Des projets plein la tête. Des rêves en pagaille. De l’amour sans compter... Une merveilleuse année 2026 à tous nos amis, clients et futurs clients!
Jossia Campeau courtière immo. rés. | 450.566.9624 | jossiacampeau@remaxbonjour.com Brigitte Thomas courtière immo. agréé | 450.566.3761 | info@brigittethomas.com Lyne Grignon courtière immo. rés./com. | 514.347.5242 | lgrignon@remax-quebec.com
Meilleurs Voeux pour 2026 12 idées d’activités pour faire vivre la magie de Noël à un enfant
Noël approche à grands pas! Vous avez un enfant (ou un petit-enfant!) avec qui vous aimeriez plonger à fond dans l’esprit de Noël? Ces 12 activités sont des valeurs sûres pour faire éclore la magie de cette fête tant attendue! 1. Lire des livres : installez-vous tout près du sapin, emmitou fl ez-vous dans une couverture moelleuse et immergez-vous dans des récits de Noël captivants. Empruntez les livres à la bibliothèque ou achetez-les à la librairie. 2. Écouter de la musique : vous pouvez écouter de la musique de Noël en faisant une autre activité (dessin, casse-tête, etc.), apprendre par cœur les paroles des chansons ou encore opter pour les versions karaoké! 3. Regarder un fi lm : choisissez ensemble un fi lm de Noël drôle ou touchant que vous regarderez à la maison ou au cinéma. Pour
vous mettre encore plus dans l’ambiance, portez votre tuque ou votre pyjama de Noël! 4. Admirer des décorations : dès le coucher du soleil, marchez dans le quartier ou parcourez les environs en voiture à la recherche des plus belles maisons décorées. Émerveillement garanti! 5. Écrire au père Noël : accompagnez l’enfant dans l’écriture de sa lettre. Fournissez-lui du beau papier et des autocollants pour enjoliver le tout, puis allez la poster ensemble. 6. Préparer des tours de lutin : invitez un lutin farceur à la maison, et faites-lui faire 1001 pitreries que l’enfant découvrira à son réveil! 7. Envoyer des cartes : aidez l’enfant à écrire de jolies cartes de souhaits pour ses camarades, ses cousins et cousines, ses oncles et tantes, ses grands-parents, etc. Allez les porter en mains propres si possible. 8. Visiter un marché de Noël : musique, animation, décorations… ces évènements rassembleurs ont assurément le don de nous mettre dans l’atmosphère des Fêtes! 9. Faire des biscuits : préparez des sablés ou des bonshommes en pain d’épice, par exemple, et ajoutez-leur des décorations. Vous pouvez en manger quelques-uns et o ff rir les autres en cadeau. 10. Acheter un calendrier de l’avent : les enfants adorent les calendriers de l’avent, qui leur permettent de patienter avant Noël. Qu’ils contiennent des chocolats ou d’autres surprises (ex. : autocollants, petits jouets), ils font toujours plaisir! 11. Décorer la maison : faites le sapin et accrochez les bas de Noël ensemble. Envie de bricoler? Confectionnez des ornements, des couronnes, des guirlandes, etc. Vous pouvez aussi placer quelques fi gurines ou peluches de Noël dans la chambre de l’enfant.
12. Préparer la collation du père Noël : le 24 décembre, aidez l’enfant à concocter le goûter du célèbre personnage à la barbe blanche. Vous pouvez aussi prévoir quelques crudités pour les rennes! Votre région a tout ce qu’il faut pour faire vivre la magie de Noël aux petits comme aux grands. Pro fi tez pleinement de ces moments de complicité mémorables!
Que la magie du temps des fêtes vous apporte joie et bonheur. L’équipe de Lachute Ford vous souhaite à vous et votre famille nos meilleurs voeux pour la nouvelle année. May the magic of the holiday season bring you joy and happiness. The Lachute Ford team wish you and your family the best wishes for the New Year.
Un coupon par personne
400, avenue Bethany, Lachute 450 562-2454 lachuteford.com
Meilleurs Voeux pour 2026
Petits gâteaux festifs
Qui dit « fête » dit « petits gâteaux » : cette recette facile aux couleurs de Noël saura régaler tous vos invités!
INGRÉDIENTS (Pour 12 petits gâteaux) • 1 1/2 tasse de farine • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte • 1/2 c. à thé de sel • 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli • 1 tasse de sucre en poudre • 2 c. à thé d’extrait de vanille, divisées • 2 œufs, à température pièce • 3/4 tasse de lait • 2 c. à soupe de sucre • 2 tasses de crème 35 % • 1 tasse de canneberges fraîches • Quelques brins de romarin frais
PRÉPARATION 1. Préchauffer le four à 350 °F. Mettre des moules en pa- pier dans 12 moules à mu ffi ns. 2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. 3. Dans un autre bol, défaire le beurre en crème avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux (environ 2 à 3 minutes). Ajouter la vanille et les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout. 4.Incorporer graduellement les ingrédients secs et le lait au mélange humide en alternant d’un à l’autre. 5. Verser le mélange dans les 12 moules à mu ffi ns. 6. Cuire 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir com- plètement avant de décorer. 7. Pendant ce temps, verser le sucre dans la crème et battre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Garnir les petits gâteaux de crème fouettée, de canneberges et de romarin, en disposant ces derniers de façon à imiter du houx.
Joyeuses Fêtes !
Au nom du Conseil municipal et de l’administration de la Ville de Lachute, nous vous souhaitons un excellent temps des fêtes. Prenez le temps de ralentir et de savourer chaque moment. Laissez-vous envelopper par la magie de Noël afin de créer des souvenirs inoubliables avec vos proches.
Profitez de cette pause bien méritée pour faire le plein d’énergie. Que la nouvelle année soit sereine et remplie d’accomplissements tous plus inspirants les uns que les autres.
Joyeuses fêtes et bonne année à toutes et tous!
Profitez de nos services en tout temps :
Horaire des Fêtes 24 décembre - Fermeture à 13h 25 et 26 décembre - Fermé 29 et 30 décembre - Horaire régulier 31 décembre - Fermeture à 13h 1 er et 2 janvier - Fermé
• services mobiles • desjardins.com
• 1 800 224-7737 (1 800 CAISSES) ou 1 888 233-2473 (1 888 AFFAIRE) • guichets automatiques
Meilleurs Voeux pour 2026
Comment sont triées les lettres des enfants?
J’ai pris quelques grandes respirations pour me calmer en tenant l’enveloppe devant mon bec. Et là, j’ai senti une agréable odeur… de sirop d’érable! Je me suis dit que la lettre venait certainement du Canada! J’ai collé sur l’enveloppe un pense- bête qui expliquait la situation au père Noël. Après, je l’ai mise dans la boîte « Canada ».
Merlin le pingouin SECRÉTAIRE DU PÈRE NOËL
Autrices : Johannie Dufour et Sarah Beauregard
Depuis bien longtemps, je suis l’heureux secrétaire du père Noël. Je suis fi er de mon travail. Tu sais, c’est un rôle important, et je le prends très au sérieux! En plus, les journées passent vite, car il y a toujours quelque chose à faire! Par exemple, c’est moi qui vais chercher au bureau de poste les lettres que les enfants envoient à mon patron. Chaque année, il y en a des MILLIONS! Elles contiennent surtout des listes de cadeaux, mais aussi des messages gentils, et même des petits ou des gros secrets! Mais moi, je n’ai pas le droit de les ouvrir ni de les lire. Non, ça, c’est strictement réservé au père Noël! Ma responsabilité est plutôt de les classer par pays et de les placer dans des boîtes. Je n’ai qu’à regarder l’adresse de retour sur l’enveloppe, et le tour est joué! Cette tâche m’amuse beaucoup, et j’écoute toujours ma musique préférée en la faisant. Un jour, il m’est arrivé une mésaventure qui m’a donné chaud. Imagine-toi donc que j’ai renversé mon verre d’eau sur une enveloppe! Je l’ai essuyée tout de suite avec un mouchoir, mais j’ai réalisé que l’écriture était devenue illisible. Je n’avais pas le droit de l’ouvrir pour avoir des indices sur sa provenance. Que faire?
Le lendemain, mon patron est entré dans mon bureau. Je croyais qu’il allait me réprimander pour ma ga ff e, mais je me trompais! Il m’a dit : — Ho, ho, ho, Merlin! Tu as un bon odorat. La lettre mouillée venait bel et bien du Canada, et plus précisément du Québec! Tiens, j’ai un cadeau pour toi : une bouteille d’eau réutilisable avec un dispositif antifuite, ho, ho, ho! Je l’ai remercié en rougissant. Depuis ce jour, j’ai toujours cette bouteille avec moi… et je n’ai plus jamais fait de dégât!
PHARMACIEN DANS L’ÂME Antoine Karam Pharmacien - Propriétaire affilié à
Nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes
et une bonne et heureuse année!
Cabinet en assurance de dommages et de services financiers
Joyeux temps des fêtes de la part de toute l’équipe!
103, ave Bethany, Lachute (Québec) J8H 2L2 • assurancejones.com • 450-562-8555
324, rue Bank, Brownsburg-Chatham, Qc, J8G 3B1 • T 450-533-4239 • F 450-533-5027
125, rue av. de la Providence, Suite B, Lachute, Québec J8H 3L4 450-562-2426 • Fax: 450-562-2147 • info@espacenotaires.ca • Testaments et mandats • Droit immobilier • Contrat de mariage • Corporatif • Succession De la part de toute notre équipe, nous vous souhaitons de belles fêtes!
À l’occasion du temps des Fêtes, rien n’est plus agréable que de festoyer avec ceux qu’on aime. Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la nouvelle année, ainsi que la réalisation des projets les plus chers! Joyeuses Fêtes !
Infirmière sur place tous les jeudis de 13h à 18h.
MATHIEU SABOURIN ET ARIANE GRAVEL
373-A, rue Principale, Lachute • 450-562-0522
HEURES D’OUVERTURE POUR LA PÉRIODE DES FÊTES : 26 décembre et 2 janvier : 10 h à 17 h | 24 et 31 décembre : 9 h à 16 h | 25 décembre et 1 janvier : Fermé
m1;;r࣐ubo7;7;v ࣑|;vķmov|;momv࢘ ov;rubl;umovrѴv vbm1࣏u;vu;l;u1b;l;m|vĺ Ľ;v|m0om_;u7; ov1olr|;ur-ulb mo|u;]u-m7;=-lbѴѴ; 1_;$oo|--1_|; o;v;v ࣑|;v u;lrѴb;7;r-Ѵrb|-m|;v ;v1-r-7;vvuѴ-uo|; ;|7;l;u;bѴѴ; vo;mbuvĴ
• MÉCANIQUE GÉNÉRALE • REMORQUAGE • RÉPARATION PARE BRISE É É É
Toute l’équipe de ANG tient à remercier tous ses clients et amis pour leur encouragement tout au long de l’année
PRÈS DE SES CLIENTS DEPUIS PLUS DE 40 ANS
275, RUE BETHANY, LACHUTE 450-562-5235 WWW.TOYOTALACHUTE.COM
450 562-6165 85, rue Principale, Lachute
Meilleurs Voeux pour 2026
4 sujets à éviter pendant les Fêtes
Louez un chalet avec votre famille pour une période des Fêtes chaleureuse et conviviale !
3. L’APPARENCE PHYSIQUE Même si votre intention est bonne, commenter la prise (ou la perte) de poids d’une personne, par exemple, peut être extrêmement blessant. 4. LA VIE AMOUREUSE L’orientation sexuelle ou les choix amoureux d’une personne ne vous regardent pas. À moins qu’elle en parle d’elle-même, évitez de lui demander si elle aura bientôt quelqu’un à vous présenter, par exemple. Si la conversation dérape, changez de sujet avec le sourire — ou sortez les jeux de société!
Les réunions des Fêtes peuvent être le théâtre de discussions en fl ammées ou de « froids » sibé- riens… Voici quatre sujets à éviter pour passer d’agréables moments! 1. LA POLITIQUE Un sujet chaud à bannir pour préserver l’harmonie! Les projets de loi controversés ou les lignes de partis politiques divisent inévitablement les convives. 2. LA RELIGION Même si Noël est une fête chrétienne au départ, il se peut fort bien que les croyances religieuses dif- fèrent parmi les invités, ce qui pourrait mettre le feu aux poudres!
Vous souhaitez célébrer Noël d’une nouvelle façon cette année ? Que diriez-vous de passer du temps de qualité avec votre famille dans un cadre enchanteur ? La location d’un chalet offre une occasion unique de créer des souvenirs inoubliables. Quels sont les avantages ? Les chalets sont souvent situés dans de magnifiques zones boisées et tranquilles, loin du rythme effréné de la vie urbaine, ce qui les rend idéaux pour le « cocooning ». Les paysages enneigés ajoutent une touche magique à l’ambiance des Fêtes. Le partage des coûts des repas, des boissons et des activités est un autre avantage important. Si vous vous chargez du repas de la veille de Noël, d’autres membres de la famille peuvent s’occuper du brunch ou des différentes boissons, du café du matin au champagne du soir. Vous pouvez également répartir équitablement les
frais d’hébergement entre les membres de la famille. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Critères à considérer Selon la taille de votre groupe et le niveau de confort souhaité, voici quelques critères importants à prendre en compte : • Le chalet est-il entièrement équipé en vaisselle, électroménagers et literie ? • Est-il situé près des services ou des attractions touristiques, comme une épicerie, des pentes de ski ou des sentiers de randonnée ? • Les animaux de compagnie sont-ils acceptés ? • Dispose-t-il d’une salle de jeux, d’un spa ou d’un foyer ? Ces critères auront certainement une incidence sur le coût total de la location. Explorez les sites Web spécialisés dans la location de chalets afin de trouver l’endroit idéal.
de la part de toute l’équipe Chantal, Sophie, Julie-France, Stéphanie et Elianna Joyeuses Fêtes! ERGOTHÉRAPIE & PHYSIOTHÉRAPIE
Joyeux Noël et bonne année à tous nos clients et amis .
JOYEUSES FÊTES et une BONNE ANNÉE à tous!
551, rue Berry, suite 301 Lachute (Québec) J8H 1S4 physioargenteuil.ca Tel.: 450 562-8827 Téléc.: 450 562-8828
MATHIEU, MARIE-LYNE ET MICHEL GIRARD 313, rue Bethany, Lachute 450 562-1812
440A, rue Principale, Lachute, QC J8H 1 Y3 • 450-207-0660 • economiessmt@gmail.com Heures d’ouverture: lun.au mer.: 10h à 6h • jeu. et ven.: 10h à 7h • sam. et dim.: 10h à 5h 0660 i t@ il
ENTREPRISE DE LACHUTE
Joyeux Noël et joyeuses fêtes de la part de Pizza Hut à nos précieux clients
Éric Leroux Électrique
Joyeux Noël et bonne année à tous nos clients et amis!
Merry Christmas and Happy Holidays from Pizza Hut to our valuable customers
Corporation des maîtres électriques du Québec RBQ : 5629-3368-01 Domotique | Résidentiel | Commercial
456, rue Principale, Lachute • 450-562-4040 • pizzahut.ca Ouvert le jour de Noël de 10 h à minuit / Open on Christmas 10 am to 12 am LIVRAISON - À EMPORTER - SUR PLACE/ DELIVERY – TAKEOUT – DINE-IN
Tél. 514 892-2476
www.ericlerouxelectrique.com
LES ENTREPRISES
Soyez prudents sur les routes! Nous vous souhaitons un beau temps des fêtes et une bonne année 2026 .
Les gens absents sont toujours présents dans nos cœurs et nos vies. Ils partagent avec chacun de nous les beaux moments vécus. Que la fête de Noël vous apporte paix et réconfort. Absents peoples are always present in our hearts and lives. They share with us the beautiful moments lived. May the Holiday Season bring you peace and comfort. rs et nos vies. ents vécus. nfort. d lives. They ay the ort.
Joanne Desforges Présidente
GARAGE 450 537-2424
Assistance routière autorisée REMORQUAGE 450 537-1319 24h
Tél. : 450 562-3636 • Télec. : 450 562-6864 resfunmozart@videotron.ca • complexemozartdesforges.com
513, ROUTE DU LONG-SAULT, ST-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL
Meilleurs Voeux pour 2026 Réussir ses photos de famille à Noël : nos astuces
Quand tous les membres de la famille — immédiate ou élargie — sont réunis à Noël, l’occasion est idéale de prendre des photos de groupe. Voici quelques astuces pour une séance sans soucis! Choisissez le décor : comme ce sont les personnes qui comptent le plus, évitez de les placer à un endroit débordant de décorations et de lumières. Et à moins que vous ayez des talents en retouche de photos, simpli fi ez-vous la tâche en vous assurant qu’aucun objet disgracieux ne se trouve dans le cadre! Testez l’éclairage : avant la prise de photos, véri fi ez si les sources de lumière dans la pièce sont favorables (demandez à un proche de vous aider à faire des tests). De préférence, n’utilisez le fl ash qu’en dernier recours, car il peut éblouir les personnes et nuire à la qualité des images. Cherchez les défauts : lorsque tout le monde est en train de s’installer, jetez un œil à chacun, au cas où vous repéreriez une mèche de travers, une tache sur un vêtement, un morceau de persil coincé entre les dents — ou une braguette ouverte! Variez les poses : pour vous assurer d’éviter la monotonie, demandez aux personnes de changer la position de leurs mains ou de prendre des poses debout ou assis. N’hésitez pas non plus à prendre quelques clichés plus détendus, où tout le monde grimace ou ouvre grand la bouche, par exemple. En fi n, pour une expérience agréable, ne consacrez pas trop de temps à votre séance de photos de Noël, surtout si de jeunes enfants en font partie. À go, tout le monde sourit!
CENTRE DE L'AUTO ALMEIDA INC Achat et vente d'automobiles • Réparations générales Système injection /électricité • Pneus et alignement • Air climatisé De toute l’équipe, nous vous souhaitons joyeux Noël et bonne année !
RÉSIDENCE ST-PHILIPPE
Que ce Noël vous apporte amour, amitié, santé et bonheur. Nos plus douces pensées vous accompagnent. ¯ǓbśƴĊȡpśĕǑôƌśƓǖϩ La direction et le personnel
136, avenue Bethany, Lachute, QC | 450 562-6429
450 562-8738 • 21, rue Renaud, Brownsburg-Chatham (St-Philippe) • laresidence@xplornet.com
LM
RÉSIDENCE FUNÉRAIRE LUC MERCIER
TRANSPORT
EXCAVATION
La direction et le personnel de la résidence funéraire Luc Mercier souhaitent à chacun un doux Noël 2025 et une belle année 2026.
Toute l’équipe vous souhaite un joyeux temps des fêtes!
RBQ : 5744-1305-01 • PELLE, BULL, CAMION À L'HEURE OU AU CONTRAT • Gravier • Sable • Terre noire • Pierre 450 533-4460 www.transportlariviereetfils.ca
INSTALLATION SEPTIQUE
540, rue des Érables, Brownburg-Chatham, QC • Service de fardier •
4, rue Legault, Saint-André-d’Argenteuil QC 450 537-3396 • www.salonmercier.com
772, RUE MAIN E., HAWKESBURY, ON • www.grayhawk.on.ca • 613-632-0921 La direction et les employés de Gray Hawk vous souhaitent de Joyeuses Fêtes Wishing you all happy holidays from the management and employees of Gray Hawk
Meilleurs Voeux pour 2026 Le grand mystère des petites cheminées
À mon retour, j’ai donc demandé à la fée des Étoiles de me concocter une poudre capable de déjouer tous les pièges. Maintenant, je saupoudre toujours une pincée de poudre à tout faire et une pincée de poudre anti-piège avant de m’élancer dans une cheminée. Ho, ho, ho, on n’est jamais trop prudent!
gros papillon, ho, ho, ho! Heureusement, les enfants s’étaient endormis profondément sur le divan. J’ai réussi à me déprendre et à accomplir ma mission sans les réveiller. Fiou! Mais comme il m’a fallu de longues minutes pour me sortir de ce piège, j’ai été retardé dans ma tournée. Les rennes ont dû galoper encore plus vite! Il ne fallait absolument pas que ça se reproduise!
poudre. J’atterris en douceur, je dépose les cadeaux sous le sapin et je remonte ni vu ni connu… En fi n, en théorie, ho, ho, ho! Car il y a bien longtemps, j’ai failli me faire prendre : des enfants m’avaient tendu un piège dans l’espoir de me voir! Tu sais ce qu’ils avaient fait, les petits tannants? Ils avaient mis un fi let devant le foyer! Résultat? Je me suis retrouvé tout empêtré, comme un
Père Noël DISTRIBUTEUR DE CADEAUX
Beaucoup d’enfants se demandent comment j’arrive à entrer dans les cheminées. Après tout, elles ne sont pas très grandes. Et moi, je dois passer avec mon ventre rond et mon immense sac de cadeaux! Eh bien, sache que tout est une question… de magie! Avant de me glisser dans une cheminée, j’utilise une poudre magique. C’est une création de la fée des Étoiles, qu’elle a baptisée « poudre à tout faire »! Crois-le ou non, il me su ffi t de saupoudrer un peu de cette poussière scintillante pour provoquer di ff érents phénomènes : • La cheminée s’élargit à ma taille : je peux donc manger toutes les collations laissées par les enfants sans m’inquiéter, ho, ho, ho! • Le tuyau devient propre : je ne veux surtout pas salir mes beaux habits rouges! • Le feu s’éteint : comme ça, je ne risque pas de me brûler si les gens ont oublié de l’éteindre avant mon arrivée! Je peux alors descendre tranquillement dans la cheminée en volant, toujours grâce à la
Chez
Lise
Coupons • Tissus à la verge OUVERT DU MARDI AU VENDREDI
Santé, bonheur et joie pour la nouvelle année qui vient.
546, Lafleur, Lachute • 450 562-3470
TOUTE L'ÉQUIPE DE PIÈCES D'AUTOS ARGENTEUIL VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES! SANTÉ ET PROSPÉRITÉ À TOUS POUR L'ANNÉE 2026!
Parce que le taux n’est pas tout Je vous souhaite un beau temps des fêtes rempli de bonheur!
C. : 450 820-2659 • 1 866 429-6429 fmarois@planipret.com planipret.com/fr/courtier/francis-marois Francis Marois Courtier hypothécaire
300, AVE. BETHANY, LACHUTE • 450-562-2485 WWW.PIECESARGENTEUIL.COM • WWW.PARTSCITYAUTO.COM
PRIX D’EXCELLENCE HYPOTHÉCAIRE CABINET DE L’ANNÉE 2022 (QUÉBEC)
De toute l’équipe de
Joyeux Noël et bonne année
450-562-9142 573, rue Lafleur, Lachute QC www.locationmadden.com La famille Madden et son personnel s'unissent pour vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année! The Madden family and staff wish you a Merry Christmas and a Happy New Year!
475 Avenue Béthany, Lachute, QC 450 562-0281 - vwlachute.com
NOUS PAYONS LES TAXES SUR LES BOTTES* *à prix régulier seulement Monique, Chantal et Simone vous souhaite de Joyeuses fête! Merci à notre fidèle clientèle.
VENEZ VOIR NOS NOMBREUX SPÉCIAUX EN MAGASIN.
515, RUE PRINCIPALE, LACHUTE QC 450-562-2773 • myppersiel@hotmail.com • www.chaussuresmonik.ca
Meilleurs Voeux pour 2026
Aide le petit oiseau à rejoindre la mangeoire.
9500, ch Côte-des-Anges, Sainte-Scholastique (Mirabel) • 450-475-8557 www.cabaneasucrebertrand.ca Nous souhaitons de Joyeuses Fêtes à tous nos clients et amis. Cabane à sucre Bertrand
NOUS SOUHAITONS DE JOYEUSES FÊTES À TOUS NOS CLIENTS ET AMIS!
| Location de chalets | Salle de réception champêtre (mariages, événements corporatifs et autres occasions spéciales) | Une panoplie d’activités sur place et dans les environs |
31, Chemin White Acres, Harrington, Qc • 819-242-4104 info@chalets-evasion.com •chalets-evasion.com
#222169
L’ÉQUIPE DE MALETTE ET FILS TRANSPORT INC. SOUHAITE UN TRÈS JOYEUX TEMPS DES FÊTES À TOUS SES CLIENTS ET AMIS! SANTÉ, PAIX ET SÉRÉNITÉ ! Jacques Malette, Propriétaire
450-530-5930 Épandeur de roche pour fondation Drain français Fosse septique Entrée de maison, etc...
Meilleurs Voeux pour 2026
Tataki de bœuf à la japonaise
Cette année, faites lever le party avec un karaoké!
INGRÉDIENTS (Pour 2 personnes) • 300 g de fi let de bœuf (idéalement de qualité tartare ou AAA) • 1 c. à soupe d’huile de sésame grillé • 1/4 tasse de sauce soya • 1 c. à soupe de mirin • 1 c. à soupe de vinaigre de riz • 1 c. à thé de gingembre frais, râpé • 1 gousse d’ail, râpée • Zeste de deux oranges • 1 petit oignon vert, tranché fi nement • Poivre noir fraîchement moulu PRÉPARATION 1.Sortir le bœuf du réfrigérateur et le laisser tempérer pendant 15 à 20 minutes. 2. Chau ff er une poêle à feu vif et ajouter l’huile de sésame. Saisir le filet de bœuf sur tous les côtés pendant environ 30 à 45 secondes par face. Il doit rester très saignant à l’intérieur. Retirer immédiatement du feu et plonger le fi let dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Égoutter et sécher. Envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer de 15 à 30 minutes pour faciliter la coupe. 3. Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant la sauce soya, le mirin, le vinaigre de riz, le gingembre et l’ail dans un petit bol. 4. Trancher le bœuf fi nement à l’aide d’un couteau bien aiguisé et déposer les tranches à plat dans une assiette de service.
5. Napper chaque tranche de sauce. Garnir de zeste d’orange, puis d’oignon vert. Poivrer au goût et servir bien froid.
Chaise musicale, bingo, échange de cadeaux, limbo… il existe plusieurs jeux et activités pour animer les réveillons et autres partys de Noël. Et depuis quelques années, le karaoké s’ajoute à l’éventail de possibilités. Vous recevez pour les Fêtes et voulez divertir vos convives? Organisez Que vous louiez une salle ou que vous préfériez chanter et danser dans le confort de votre foyer, il vous faut du matériel essentiel, c’est-à-dire : • Au moins deux micros de qualité; • Un écran ou un projecteur pour a ffi cher les paroles; • Une chaîne stéréo ou des haut-parleurs; • Un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent; • Un logiciel, une plateforme ou une application de karaoké. un karaoké! MATÉRIEL Pour une ambiance de karaoké suprême, misez aussi sur des éclairages colorés, une machine à fumée (ou à brouillard) et une boule disco! Vous pouvez acheter le tout si vous avez l’intention de répéter l’expérience; sinon, il est possible de louer de l’équipement professionnel auprès d’une entreprise spécialisée. LISTE DE LECTURE Beaucoup de karaokés fonctionnent avec le principe des « demandes spéciales » des chanteurs ou chanteuses. Cela dit, certaines personnes pourraient manquer d’inspiration. Vous pourriez
alors leur rendre service en créant une liste de lecture de chansons que tout le monde connaît — y compris quelques incontournables de Noël! CONSIGNES Avant de commencer la soirée, assurez-vous d’expliquer les règles à vos invités pour éviter les malentendus et les déceptions. Par exemple, vous pourriez fixer une limite de trois chansons par personne et établir un système de rotation. En fi n, prévoyez de quoi boire (options avec ou sans alcool) et grignoter (croustilles, hors-d’œuvre, etc.). Joyeux Noël et bon karaoké!
MOTONEIGES • VTT ET HORS-BORD ETC
Nous vous souhaitons un beau temps des fêtes! un beau te
Jonathan
Camil
Dominic
450.562.3434 64, rue Principale, Lachute (QC) info@petitmoteurlachute.com
Je vous souhaite des moments empreints de chaleur, de réconfort et de joies renouvelées.
AGNÈS GRONDIN
DÉPUTÉE D’ARGENTEUIL ADJOINTE PARLEMENTAIRE DE LA MINISTRE DES AFFAIRES MUNICIPALES
450 562-0785 agnes.grondin.arge@assnat.qc.ca
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20Made with FlippingBook - Online magazine maker