La revue du détaillant N° 576 - Edition 2016

DU CÔTÉ BIO

LE TOFU

Aliment incontournable de l'alimentation asiatique, le tofu est une légumineuse issue du lait de soja. Il se consomme grillé, nature, cuisiné en bouillon ou en accompagnement avec d'autres légumes. Sous ses aspects fort simples, c'est un met diététique extrêmement riche en protéine.

UN PEU D’HISTOIRE D'origine chinoise, le tofu est un dérivé des fèves de soja. Elles avaient une grande valeur aux yeux des anciens, qui les considéraient comme faisant partie des cinq graines sacrées avec le riz, l’orge, le blé et le millet. Aliment essentiel de la cuisine Mongole depuis le II ème siècle avant notre ère, le tofu a été introduit au Japon au V IIème siècle par les prêtres bouddhistes. Il est ainsi devenu une base quasi indispensable de l'alimentation asiatique. Le tofu est arrivé en Europe au début du XX ème siècle seulement. FABRICATION Les fèves de soja, appelées également graines de soja jaunes, sont trempées, broyées puis on en extrait un liquide, le tonyu ou lait de soja. C'est à partir de ce lait que l’on a laissé coaguler, puis pressé, que l'on obtient finalement le tofu. C'est en quelque sorte un fromage de soja puisque le tofu suit le même procédé de fabrication que le fromage. LES BIENFAITS DU TOFU C’est une source de protéine végétale de qualité. Naturellement dépourvu de cholestérol, contrairement à la viande, le tofu apporte des acides gras insaturés et ces derniers contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol. Le tofu contient également du fer d'origine végétale (un peu moins bien assimilé que le fer héminique issu du monde animal). • Le tofu ferme, vendu en bloc dans les magasins bio. • Le tofu fumé. Il existe également des tofus aromatisés aux épices ou aux herbes. • Le tofu soyeux, qui ressemble un peu à du flan et qui est vendu en barquette. On l’utilise pour faire des tartinades, par exemple. Il peut aussi remplacer l’oeuf pour faire des mousses. COMMENT CONSERVER LE TOFU ? Il se conserve au réfrigérateur. Lorsque le tofu est entamé, mettez- le dans une boîte hermétique et couvrez-le d'eau. Il faut changer l’eau tous les 2 jours, vous pourrez ainsi le conserver une bonne semaine. Le tofu soyeux, lui, ne se garde pas plus de trois jours dans un récipient fermé. LES DIFFÉRENTES FORMES DE TOFU :

Idées recettes à base de tofu D’un point de vu nutritionnel, le tofu est une source de protéines végétales et peut donc remplacer la viande, pour les végétariens notamment. Dépourvu de graisses, il est très léger et très digeste. Vous pouvez consommer le tofu ferme râpé, émietté ou en petits dés dans toutes les préparations culinaires, de l'entrée au dessert. Si le tofu n'a pas vraiment de goût, il s'imprègne des saveurs des aliments qu’il accompagne. Assurez-vous donc de bien l’assaisonner. Le tofu se marie particulièrement bien avec la sauce soja, les épices douces ou la ciboulette. Sous forme de dés, vous pouvez agrémenter des salades composées ou des tartes et des quiches de légumes. Il s'incorpore également aux potages et aux soupes. Vous pouvez également vous inspirer de la gastronomie asiatique et rajouter du tofu dans une soupe miso ou dans des nouilles. Au Japon, le tofu se déguste comme des œufs brouillés, garnis de champignons et de fines herbes. Il est parfois frit sous forme de galette ou servi lors d’une fondue japonaise (shabu-shabu). En Chine, le tofu est cuit à la vapeur, parfois agrémenté de thé vert et de curcuma. On peut également le laisser fermenter puis le servir avec du riz gluant. Le tofu soyeux se déguste plutôt en sauce. Il peut être utilisé à la place d’une mayonnaise et même de la crème fraîche pour certaines recettes. Sa consistance permettant de le fouetter. En dessert, en le substituant à la crème fraîche, le tofu permet d’obtenir des mousses et des gâteaux plus légers. Le tofu ferme peut, quant à lui, être grillé et caramélisé à la poêle et être servi comme accompagnement d’une salade de fruits.

Sources : Consoglobe • Cerealbio

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

21

N°576-Octobre2016

Made with FlippingBook flipbook maker