La revue du détaillant N° 576 - Edition 2016

DU CÔTÉ DES FRUITS ET LÉGUMES

LES ÉPINARDS

L’épinardest un légumeappartenant à la familledes chénopodiacées, tout comme la betterave et le quinoa. Selon les variétés, ses feuilles sont frisées ou plates, les premières étant souvent vendues à l’état frais, les secondes sont mises en conserve ou sont congelées. Bien connu pour sa teneur en fer, l’épinard est également riche en vitamines et en minéraux. Il est par ailleurs disponible toute l’année. UN PEU D’HISTOIRE Originaire de Perse, l'épinard fut introduit en France par les Croisés autour de l’an 1 000. Il se répandit par la suite dans toute l’Europe. A cette époque, il était vendu sous forme de boulettes, sous le nom d'"espinoche". Mais ce légume servait surtout à faire des cataplasmes pour soigner les douleurs du foie et de l'estomac. Ses feuilles regorgent de minéraux. Outre une teneur considérable en potassium, en fer, en magnésium et en calcium, l'épinard contient d’importantes quantités de vitamines : vitamine C, carotène et acide folique, notamment. Ainsi, une portion de 200 g d’épinards permet de couvrir la moitié des besoins en vitamine C et le double de carotène des apports quotidiens recommandés. De plus, ces vitamines sont de puissants antioxydants, protégeant l’organisme contre le vieillissement des cellules et prévenant l’apparition de certains cancers. Les épinards sont également pourvus en flavonoïdes qui protègent les capillaires (les petits vaisseaux sanguins) et renforcent l'action de la vitamine C. UN LÉGUME AUX MULTIPLES BIENFAITS

Une fois lavée, débarrasser la feuille d'épinard de sa côte : l’équeuter, puis la pincer tout en tirant la nervure du côté opposé, jusqu'en haut de la feuille. Vous pouvez également conserver les épinards au congélateur. Il suffit de les blanchir juste avant, pendant quelques minutes, puis d’éliminer toute l'eau en les pressant entre les mains. L’épinard peut se consommer de multiples façons. Vous le préférez cru ? Une salade de jeunes pousses agrémentée de parmesan, de pommes, de mozzarella ou encore de suprêmes d'orange (quartiers de l’agrume où il n'y a ni peau ni partie blanche) pour une assiette colorée qui fait le plein de vitamines. Vous le préférez cuit ? Il est conseillé de le cuire à l'étuvée ou à la vapeur. Les épinards se dégustent alors natures ou accompagnés d'un peu de beurre et de jus de citron, de crème fraîche ou encore de sauce béchamel. Ils accompagnent idéalement les viandes et les poissons, notamment le saumon et le cabillaud. Ils s’accordent également aux préparations à base d’œufs, comme l'omelette. On peut utiliser les épinards pour garnir des tourtes, des tartes, en rajoutant du fromage de chèvre frais ou de la fêta et des raisins secs. Sans oublier le traditionnel gratin d’épinards. Enfin, les épinards entrent dans les préparations dites "à la florentine", à base de crème fraîche, d’ail, d'échalotes et de tomates concassées. Pour cuisiner des épinards dans une soupe ou des plats en sauce, il n’est pas nécessaire de les faire cuire à l’avance.

Avec l’automne, les soupes font leur grande rentrée. Pour une délicieuse soupe aux épinards et aux lentilles, faire revenir de l’oignon et de l’ail émincés dans de l’huile d’olive, ajoutez des épices comme du cumin, de la coriandre ou du paprika. Rajoutez les épinards hachés, les lentilles, du bouillon de légumes et laissez le tout cuire pendant 1 heure. Assaisonnez d’un peu de purée de tomates et de jus de citron, salez, poivrez et… régalez-vous !

CHOISIR, CONSERVER ET DÉGUSTER LES ÉPINARDS

Pour un accompagnement original, faites fondre des épinards dans une poêle avec des amandes effilées et des raisins secs préalablement trempés dans de l’eau. Assaisonnez à la noix de muscade, salez, poivrez et… dégustez ! Dans une poêle, faire revenir dans de l’huile des dés de pommes de terre, préalablement cuites, rajoutez de l’oignon, une gousse d’aile et du paprika. Lorsque les pommes de terre sont bien dorées, ajoutez des épinards tout juste blanchis et laissez cuire 2 minutes. Salez puis, au moment de servir, rajoutez une cuillerée de vinaigre de vin.

Il faut se fier aux feuilles et choisir les épinards lorsqu’elles sont vertes foncées, lisses et charnues. Enlevez les feuilles humides ainsi que celles qui sont jaunes et flétries. Les jeunes pousses sont souvent plus tendres. Les épinards se conservent deux jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur. C’est un légume fragile qui perd ses vitamines assez rapidement une fois qu’il a été cueilli. L’idéal est de le cuisiner le jour qui suit l’acte d’achat. Ce n’est qu’au moment de le cuisiner que vous devez le laver : mouillé, l’épinard dépérit rapidement.

Sources : www.cuisine.journaldesfemmes.com • www.passeportsante.net

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

23

N°576-Octobre2016

Made with FlippingBook flipbook maker