Reflet_2013_08_01

Véronic DiCaire en vacances chez elle  gŏđŏ  

Vous achetez une nouvelle maison?

L’achat d’une maison en trois leçons

Lorsque vous achetez une maison, trois critères fondamentaux guident votre choix : l’emplacement, le bâtiment et le coût. Votre première tâche devrait donc être de faire une liste des caractéristiques pour le lieu et pour le type de mai- son que vous recherchez, en respectant votre budget.

Faites ensuite inspecter le bâtiment pour vous assurer qu’il est en bon état. Vous pouvez demander que les résultats de son inspection soient une condi- tion d’achat. L’inspecteur choisi doit être membre de l’Association des ins- pecteurs en bâtiments du Québec. Il est préférable qu’il détienne une police d’assurance erreurs et omissions. Il devrait vous fournir un rapport détaillé qui identifiera les irrégularités visuellement apparentes résultant de la dégra- dation naturelle ou d’un vice de construction. Ce rapport vous permettra de négocier le prix, mais aussi de prévoir le coût des rénovations éventuelles. De votre côté, familiarisez-vous avec les conditions de l’ensemble du marché de l’habitation pour bien connaître les tendances des prix et les fluctuations des taux hypothécaires. Pour comprendre l’évolution du marché de l’habita- tion et connaître les tendances des prix dans le secteur qui vous intéresse, consultez la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Vérifiez le prix d’évaluation de la maison que vous voulez acheter et ses pré- cédents prix de vente. Obtenez le numéro de cadastre de la maison dans le site Internet de votre municipalité et consultez le Registre foncier du Québec (registrefoncier.gouv.qc.ca) pour connaître ses prix de vente dans le passé.

Choisissez une maison qui convient à vos besoins.

Vérifiez aussi votre capacité d’emprunt. Votre institution financière vous indiquera le montant d’hypothèque que vous pouvez vous permettre.

La littératie financière, vous connaissez?Non? Consolez- vous, vous n’êtes pas le seul. En fait, il s’agit d’un néolo- gisme qui signifie de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables. L’achat d’une propriété représentant bien souvent la transaction financière la plus importante dans la vie d’un individu, Hypothèque : ce que vous devez absolument savoir!

voici quelques conseils pour faire un choix judicieux et éclairé lorsque viens le temps de contracter une hy- pothèque La première étape consiste à obtenir un prêt pré-autorisé auprès de votre institution financière. Cela vous donnera l’heure juste sur votre capacité d’emprunt. À cet effet, les conseils d’un courtier hypothécaire peu- vent vous être d’une aide précieuse. À défaut de pouvoir déposer une mise de fonds équivalant à au moins 20 % du coût de la propriété, sachez que vous devrez alors obtenir une assurance-prêt hypothécaire. Par ailleurs, en plus de votre hypothèque mensuelle, n’oubliez pas de prendre en compte les autres frais afférents, comme les taxes municipales et l’assurance habitation. Mainten- ant, quel type de taux vous convient le mieux : taux fixe ou variable? Si le taux variable demeure souvent plus bas, il faut toutefois s’assurer d’être en mesure de faire face aux fluctuations du marché. Si vous ne croyez pas avoir les reins assez solides, mieux vaut opter pour le taux fixe. Qui plus est, il existe des prêts qui combinent les deux taux. À ce moment, vous pouvez opter pour un prêt ouvert ou fermé. La première option vous permettra de rembourser votre prêt avant échéance sans aucune pénalité. Finalement, il est possible de rembourser beau- coup plus rapidement son hypothèque tout en épargnant des frais d’intérêts en effectuant des versements heb- domadaires ou bimensuels.

Photo Annie Lafortune

Stéphane C. Lalonde, B . A ., LL . B . Barrister & Solicitor • Avocat et notaire

Véronic DiCaire était de passage à Embrun et Casselman afin de rendre visite à la famille au grand complet. Elle et son mari, Raymon, en ont profité pour assister à une partie de baseball du Tournoi provincial Little League, qui se tenait à Cassel- man, pour voir à l’œuvre leur filleul qui évolue avec l’excellente équipe des Aces de Carleton Russell. Justin Boulerice s’est amusé à poser avec sa célèbre tante avant de retourner sur le terrain.

Droit immobilier Droit commercial et corporatif

Droit de la famille - litige Testament et succession

Patrick Pilon, un cadet exemplaire

stephane.lalonde@bellnet.ca www.stephanelalonde.ca

1030, rue King, L’Orignal ON K0B 1K0 Tél. : 613 675-2356 Téléc. : 613 675-1103

941,rueNotre-Dame,suite1,C.P.1200 EmbrunON K0A1W0 Tél. : 613 443-2070 Téléc. : 613 443-1899

TRAITEMENT D’EAU WATER TREATMENT

54 Main Street E. Vankleek Hill ON K0B 1R0

Pierre Desforges T. : 613 524-2177 F. : 613 524-3248

Danielle Sarault Sales representative

4582-B Ste-Catherine St., St-Isidore, ON K0C 2B0 www.ecowater.ca duracana@bellnet.ca

613 678-6780 Office 613 229-6542 Cell www.lowsrealty.com gse@sympatico.ca

BRIGITTE TESSIER Représentante hypothécaire 613 294-4000 brigitte.f.tessier@desjardins.com

SYLVAIN JOANETTE Représentant hypothécaire 613 897-1972 sylvain.joanette@desjardins.com

Le cadet Patrick Pilon, du Corps de cadets 2804 Casselman, a été choisi afin d’être le commandant d’un jour de sa compagnie. Il a reçu ses galons, le 23 juillet dernier, des mains du commandant du camp des cadets de Valcartier et du commandant de sa compagnie, les grades de major qui ont décoré ses épaules ce jour-là. Le cadet Pilon s’est démarqué de ses pairs au sein d’un cours qui regroupait quelque 80 cadets. À la suite d’entrevues effectuées avec les meilleurs cadets du groupe, il a été sélectionné grâce à son efficacité générale, sa tenue exemplaire, ses bons résultats, son dyna- misme et samotivation lors des activités. Patrick a aussi reçu le titre demeilleur cadet de son peloton lors de la parade de graduation des Cours élémentaires du camp. Âgé de 14 ans et fils deMichel et Carole Pilon, Patrick fait partie du Programme des cadets depuis deux ans. Lors des trois dernières semaines, il a suivi un cours d’Expédition élémentaire. On le voit ici, entouré du Major Mireille Cantin, commandant de la Com- pagnie C et du Sergent André Langlois, Sergent major de la Compagnie C.

DISPONIBLES 7 JOURS SUR 7, AU MOMENT ET À L’ENDROIT QUI VOUS CONVIENNENT (À VOTRE DOMICILE, AU TRAVAIL, À LA CAISSE OU AILLEURS).

3IÒGESOCIAL %MBRUN  RUE.OTRE $AME #0 %MBRUN/NTARIO +!7 4ÏLÏPHONE   4ÏLÏCOPIEUR  

#ENTREDESERVICES #ASSELMAN  RUE0RINCIPALE #0 #ASSELMAN/NTARIO +!- 4ÏLÏPHONE   4ÏLÏCOPIEUR  

Desjardins Caisse populaire Nouvel-Horizon

#ENTREDESERVICES 3T )SIDORE RUE3TE #ATHERINE #0

#ENTREDESERVICES 3T !LBERT  RUE0RINCIPALE #0 3T !LBERT/NTARIO +!# 4ÏLÏPHONE   4ÏLÏCOPIEUR  

3T )SIDORE/NTARIO +#" 4ÏLÏPHONE   4ÏLÏCOPIEUR   

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker