ACTUALITÉS
BIENTÔT UN MEILLEUR ACCÈS À LA RIVIÈRE DU NORD À LACHUTE
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca
« C’était une décision assez facile à prendre car ce ne sont pas des terrains très dispendieux, poursuit-il à propos de cet achat. Ce qui est différent, c’est que l’on va pouvoir aller chercher un peu plus de financement. » En effet, c’est au cours de la campagne électorale que la Ville de Lachute a pris connaissance d’un programme offert par Tricentris, la Coop de solidarité. Nommé S’investir pour des communautés durables, ce programme permet aux municipalités membres de la coopérative de recevoir du financement pour des projets de développe- ment durable. En fait, Lachute va recevoir pas moins de 100 000 $ de Tricentris pour la réalisation de ce projet de nouvel accès à la rivière du Nord. Ce dernier comprendra l’installation d’un quai oùle public pourra mettra à l’eau de petite embarcations. « Ce ne sera pas pour des embarcations à moteur, prévient le maire. Ce sera unique- ment pour des canots, kayaks, planches à pagaie… On va avoir du stationnement, des tables à pique-nique et peut-être de petits aménagements pour pouvoir se ressourcer auprès de la rivière du Nord. On s’entend que ce sera léger comme aménagement car c’est une zone inondable. » Bernard Bigras-Denis ajoute que la Ville de Lachute étudie aussi la possibilité d’ins- taller à cet endroit une centrale de prêt
La Ville de Lachute a procédé à l’achat de deux terrains vacants contigus situés aux abords de la rivière du Nord dans le but de donner un meilleur accès à ce cours d’eau aux citoyens. La municipalité se dotera par la même occasion d’une pépinière. Les deux terrains en question sont situés du côté ouest de la route 329, juste au sud du pont permettant à cette route d’enjamber la rivière du Nord. D’une superficie totale de 9842 mètres carrés, les terrains ont été acquis au coût de 60 800 $, soit l’équivalent de leur évaluation municipale. Lors des dernières élections municipales en novembre dernier, le maire sortant de Lachute, Bernard Bigras-Denis, avait inclus dans sa plateforme électorale qu’un meilleur accès à la rivière du Nord serait donné aux citoyens. Visiblement, quelque chose se tramait déjà bien avant le déclenchement de la campagne électorale. « On avait déjà un droit de préemption sur ces terrains, confirme monsieur Bigras- Denis. Le propriétaire était déjà ouvert à la vente mais moi, je lui ai que j’irais d’abord chercher l’accord de la population dans ma plateforme électorale. »
La Ville de Lachute prévoit installer un quai sur ces nouveaux terrains afin de permettre aux citoyens d’y mettre des embarcations sans moteur à l’eau. (Fondation Rivières)
gratuit d’équipements Circonflexe – Prêt- pour-bouger de Loisirs Laurentides. Une pépinière municipale Par ailleurs, l’achat de ces terrains per- mettra aussi à la Ville de Lachute de créer sa propre pépinière municipale. La ville pourra ainsi planter ses propres pousses d’arbres, les faire grandir pour ensuite les replanter ailleurs dans la municipalité, là où les besoins se feront sentir. « C’est un projet que j’ai vu dans d’autres municipalités, confirme le maire. Nos ser- vices d’horticulture et des travaux publics nous poussaient depuis quelques années à avoir une pépinière mais on n’avait pas de terrain pour la faire. Ça va nous permettre de planter plusieurs essences d’arbres dif- férentes et quand ces plants arriveront à
maturité, on va pouvoir les replanter ailleurs dans la municipalité. Ça va nous permettre d’être plus efficace dans la plantation d’arbres. Acheter un arbre mature, c’est rendu presque à 1000 $ par arbre. » Comme pour le projet d’accès à la rivière du Nord, ce projet recevoir aussi une contri- bution financière du programme S’investir pour des communautés durables de Tricen- tris, cette fois-ci à la hauteur de 105 000 $. En tout, Lachute recevra ainsi 205 000 $ en financement de la part de Tricentris. « [Ces deux projets] vont être pratique- ment être à coût nul pour la population, précise monsieur Bigras-Denis. C’est un gros coup qu’on a réussi à négocier. » Les travaux devraient avoir lieu dans les mois à venir.
PROMOTION EXCLUSIVE 4 ½ À 1 295 $ • 5 ½ À 1 395 $ 5 ÉLECTROS INCLUS 1 MOIS GRATUIT
CONDOS LOCATIFS NEUFS HAUT DE GAMME 460 rue Lafleur, Brownsburg-Chatham • 438 476-3511
location@capgestion.ca groupeeska.com
Made with FlippingBook Digital Proposal Creator