Carillon_2013_02_13

communautaire Le lien GRENVILLE Souper et soirée St-Valentin du Club Amitié sans frontière de Grenville, le 16 février au Centre communautaire (21, rue Tri-Jean). Danses en ligne et sociale avec Yolande et Marcel Gauthier. RSVP: Lise Dinel au 819 242-7179, Françoise Labre au 613 632-9147 ou Jacinthe au 819 242-1963. Les Groupes Familiaux Al-anon for- ment une fraternité de parents et amis d’alcooliques. Les réunions sont gratuites et ont lieux à 19 h 30 le jeudi soir, au 93, rue Maple à Grenville à coté du CLSC. HAWKESBURY Déjeuner des Chevaliers de Colomb, Conseil l’Ascension au profit de Valoris, le dimanche 17 février de 8 h 30 à 12 h 30 au sous-sol de l’église St-Alphonse (470 rue Principale. Stationnement dans la cours de l’école Paul VI. Info: Daniel Léveillée au 613 632-8469. Coût : 5 $. Souper et soirée Jamboree, le vendredi 15 février à la salle des Chevaliers de Co- lomb du 393, rue William à Hawkesbury. Coût : 12 $ ou 8$ pour la soirée seule- ment. Info : 613 632-2633 ou 613 632- 8802. Tournoi de hockey industriel de Hawkesbury et des environs, les 1, 2 et 3 mars au Complexe sportif Robert Hartley. Inscriptions: Luc Turpin au 613 632-9632, André Pilon au 819 430-3514 (cell : 613 676-0189) ou Pierre Lauzon au 613 636-0378 (cell : 613 677-1095). Le club d’âge d’or de Hawkesbury aura un gros Whist militaire, le jeudi 21 février, à 13 h 30 à la salle du Club d’âge d’or, 50, boul. Cartier, Hawkesbury. Le club d’âge d’or de Hawkesbury aura une danse le samedi 23 février à 19 h 30, à la salle du Club d’âge d’or, 50, boul. Cartier, Hawkesbury. Café-rencontre, tous les 3 e vendredis du mois à 13 h 30, pour les femmes fran- cophones de la communauté, âgées de 16 ans et plus. C’est une occasion de sor- tir les femmes de leur isolement et discu- ter des sujets variés et intéressants. RSVP: Thérèse ou Laurraine au 1 866 772-9922. Réunion des Filles d’Isabelle Ste- Bernadette Soubirous de Hawkesbury, le mardi 19 février, au sous-sol de l’Église St-Alphonse de Hawkesbury à 19 h. LEFAIVRE Carnaval d’hiver, le 23 février, pour la fondation Elsa Lalonde, organisé par le Club Lions de Lefaivre. Tournoi amical de ballon-balai, entre 12 h et 18 h, équipe de 4 joueurs. Courses de brouettes et tir au câble. Activités extérieures pour les enfants, souper fèves au lard et macaroni suivi d’une soirée-casino au centre com- munautaire. Info: Mathieu Lavoie 613 673-4445. SAINTE-ANNE-DES-PLAINES Partie de sucre des Ouimet, le samedi 2 mars à 11 h 30, à la sucrerie « Le Chalet des Érables » au 384, Montée Gagnon, Sainte-Anne-des-Plaines, Qc. RSVP avant le 26 février auprès d’Annette Ouimet- Assad: 613 842-3945 (frais virés acceptés)

PORTRAIT

editionap.ca

Un honneur de plus pour Louise Bédard

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

L’ORIGNAL | Les yeux pétillants, le visage auréolé d’une belle chevelure blanche, Louise Bédard incarne l’image même de la grande dame. D’emblée, elle inspire le respect et son œuvre ne fait que confirmer ce que l’on pr- essent en la voyant. En 2011, elle a reçu un Prix du Lieutenant- gouverneur de l’Ontario pour sa contribu- tion à la protection du patrimoine. Peu après, le Canton de Champlain lui rendait hommage. Elle a aussi eu l’honneur d’être en lice pour un Prix Huguette-Parent en 2010. En 2013, c’est avec bonheur qu’elle a appris l’annonce de son admission à l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell. « C’est une fierté. On travaille, on travaille, on le fait parce que c’est une passion mais quand on est reconnu comme ça, ça attise la flamme. Puis, qui sait, ça encourage peut être aussi des gens à se joindre à notre mis- sion », réagit la récipiendaire. Un parcours inspirant Enseignante à la retraite, Louise Bédard est avant tout une passionnée d’histoire. Cette passion qu’elle a d’abord mise au service de ses élèves à l’école Saint-Jean- Baptiste de L’Orignal, l’a aussi conduite à ré- diger de précieux guides pédagogiques qui ont aidé plus d’une génération de Franco- Ontariens partout en province, à découvrir la richesse de leur culture. Aujourd’hui plus que jamais, elle se con- sacre à la mise en valeur des trésors qui ont fait l’histoire de sa région. Le canton de Champlain lui doit une fière chandelle pour l’ensemble de son œuvre. Très active au sein du comité Patrimoine L’Orignal – Lon- gueuil Heritage qu’elle a cofondé et dont elle est présidente, ainsi que du comité de l’Ancienne prison de L’Orignal, elle abat un travail colossal. Elle a effectué un travail de recherche exhaustif, amorcé l’archivage des pièces recueillies, monté une exposition permanente sur les Seigneurs de Treadwell, que l’on peut apprécier dans l’enceinte de l’Ancienne prison, et ce ne sont que

Photo Chantal Quirion

Louise Bédard dans sa résidence de L’Orignal, où un petit coin est aménagé pour mettre en valeur les distinctions qui lui ont été décernées.

quelques-unes de ses réalisations. Elle est de ceux également qui travail- lent activement à organiser des activités culturelles et artistiques dans ce bâtiment pour que l’intérêt envers ce bijou du patri- moine demeure vif. Pour elle, retraite et inaction ne vont pas de pair. Lorsque qu’elle s’attaque à un sujet, elle en traque littéralement tous les indices. C’est ainsi qu’en fouillant, interviewant et entretenant des correspondances, elle a mis à jour d’incroyables récits dont elle a extirpé les propos bribe par bribe. On lui doit aussi un site Internet consacré aux Anciens combattants (1939-1945) de la région de L’Orignal, site hébergé sur le por-

tail du village. Il va de soi qu’elle allait participer à la ré- daction de l’ouvrage L’Orignal-Longueuil, Au fil du temps, qui a souligné avec brio le 175e anniversaire de fondation de la pa- roisse Saint-Jean-Baptiste en 2011. L’Orde de la francophonie Ainsi, cette grande dame de L’Orignal fera son entrée à l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell lors du 15e Banquet de la francophonie, qui se tiendra le 13 mars prochain à Rockland. Elle rejoindra ainsi la cohorte prestigieuse des gens qui ont contribué de façon notoire à la promotion de la culture et de la langue française. L’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa, Michel Prévost, a dressé lui aussi un éventail impressionnant des réalisations de Mme Bédard. C’est lui, qui au nom du comité de l’Ancienne prison de L’Orignal, a soumis la candidature de cette dernière. « Mme Bédard est une bénévole vrai- ment exceptionnelle qui prend en main des dossiers complexes et qui sait bien les mener à terme… Sans son leadership et son engagement remarquable, le fonc- tionnement et le rayonnement du Comité de l’Ancienne prison de L’Orignal et de Pat- rimoine L’Orignal Longueuil-Heritage ne seraient pas les mêmes. Par son leadership et sa belle personnalité, elle sait comment encourager ses collaborateurs », écrivait M. Prévost. Depuis 2007, le Banquet de la fran- cophonie est organisé par l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Prescott et Russell en partenariat avec la région Long-Sault/Carillon du Richelieu International et la Régionale de l’Est de la Fédération des aînés et des retraités franco- phones de l’Ontario (FAFO).

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online