Vision_2015_03_19

"$56"- * 5 r  /&84

Mauvaise surprise au budget de Clarence-Rockland

rence-Rockland, Guy Desjardins. Il faut voir s’il y a les mêmes problèmes dans les autres municipalités et aux Comtés unis de Prescott et Russell. » Lors de la réunion spéciale, mardi, le conseiller s’est majoritairement opposé à une hausse de taxe de l’ordre de 5 %. « Zéro pour cent d’augmentation c’est ce qu’on a promis et c’est ce qu’on doit respecter », a affirmé le conseiller Yvon Simoneau. Le conseil s’est déjà penché sur des fa- çons de maintenir le zéro pour cent d’aug- mentation. Il n’est toutefois pas question de réduire le budget pour les infrastruc- tures routières. « En me promenant durant ma campagne, les citoyens mentionnait très souvent le taux élevé de taxe et les routes. Il faut maintenir l’investissement sur les chemins », a affirmé pour sa part le conseiller du quartier 7, Michel Levert. Pour que la modification au budget n’aille pas d’incidence sur le financement pour les routes, le conseil songe, entre autres, à introduire une taxe spéciale de 1 % destiné uniquement aux routes. Malgré cette mauvaise surprise au budget, le maire a tenu à complimenter l’administration municipale qui a décelé cette anomalie et qui a tout mis en œuvre pour arriver au fameux zéro pour cent d’augmentation. « Le mérite ne va pas seulement aux conseillers, a déclaré le maire Guy Desjardins. Le dévouement des employés municipaux fait toute la différence. »

MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

La Cité de Clarence-Rockland devra retran- cher une somme de près de 757 000 $ de son budget. Bien que celui-ci ait été adopté le 2 mars dernier, la municipalité devra rouvrir ses livres après avoir eu vent d’une loi aux répercussions importantes. En bref, celle- ci stipule qu’une municipalité ne peut se servir de la hausse progressive des valeurs foncières pour accroître ses revenus. C’est ce qui a été discuté lors d’une réunion spéciale du conseil tenu le mardi 10 mars. Cette année, la municipalité avait prévu un revenu à la hausse d’environ 757 000 $, provenant de la hausse moyenne de 5 % des valeurs foncières, selon le programme progressif d’évaluation foncière. Cepen- dant, ce programme, établi par la Société d›évaluation foncière des municipalités, ne peut avoir d’incidence sur les recettes budgétaires. Le règlement 73/03 de la Loi sur les municipalités prévoit qu’une municipalité établisse un taux d’imposition théorique qui reflète l’augmentation des valeurs fon- cières. Ainsi, la municipalité doit modifier son taux de taxe afin qu’aucun revenu supplémentaire ne soit reçu de cette hausse des valeurs des propriétés. Ainsi, si la valeur d’une propriété augmente, la municipalité doit revoir à la baisse son

L’administration municipale a été félicitée pour avoir décelé l’anomalie au budget.

taux de taxe avant d’établir une hausse de taxe par la suite. Selon le budget actuel, la municipa- lité prévoyait donc, indirectement, une

hausse de taxe de 5 % alors que le conseil ne réclamait aucune hausse de taxe pour 2015. « Pour ma part, j’ai besoin de plus d’information, a affirmé le maire de Cla-

AVIS DE CONVOCATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

AUX SOCIÉTAIRES DE LA CAISSE POPULAIRE TRILLIUM INC. Vous êtes, par la présente, convoqués à l’assemblée générale annuelle de votre caisse qui aura lieu :

DATE : MARDI 14 AVRIL 2015 HEURE : 18 H 30 (BUFFET DE 17 H À 18 H 15) LIEU :

Veuillez confirmer votre présence, au plus tard le jeudi 2 avril 2015 , à votre centre de services ou au bureau de la direction générale en composant le 613 824-3920, poste 2255 ou par courriel à helene.w.paquette@desjardins.com .

ÉCOLE SECONDAIRE PUBLIQUE GISÈLE-LALONDE 500, boulevard Millenium, Orléans

Lors de cette assemblée, les sociétaires seront entre autres invités à : 1. prendre connaissance des états financiers vérifiés pour l’exercice clos le 31 décembre 2014 et des différents rapports (conseil d’administration, vérificateur, comité de vérification), ainsi que les autres renseignements sur la situation financière de la Caisse. Une copie des états financiers vérifiés pourra être obtenue à l’assemblée ou aux bureaux de la Caisse 10 jours avant la tenue de l’assemblée générale annuelle; 2. nommer les vérificateurs; 3. élire des administrateurs au conseil d’administration de la Caisse; 4. délibérer sur toute autre question relevant de l’assemblée générale annuelle.

MES AVANTAGES DESJARDINS

Élection au conseil d’administration

Nombre de postes à combler : 6 Candidatures reçues

Patrick Boucher Alain Dagenais Xavier E. Kauffmann Johanne Lacombe

Robert Laplante Sabrina Leblanc Gilles Leroux Vincent Marleau

Francine Racette Geneviève Robineau Roch Séguin

Ces candidats ont produit la Divulgation des intérêts selon les exigences de la Loi de 1994 sur les caisses populaires et les credit unions (art. 94.1) et signé un consentement aux enquêtes de sécurité et de crédit permettant à la Caisse de déterminer si les candidats répondent aux critères d’éligibilité prévus par la loi.

Tous les sociétaires de la Caisse sont cordialement invités à participer à cette assemblée.

TIRAGE DE PRIX DE PRÉSENCE

Signé le 9 mars 2015 Normand Leroux, secrétaire du conseil d’administration

Made with FlippingBook flipbook maker