Carillon_2018_04_05

AFFAIRES

43 300 $ SURUNE SUBVENTION ATTENDUE DE 44 000 $ L’installation d’une quinzaine de haut- parleurs pour diffuser de lamusique locale est évaluée à quelque 22 500 $. La deuxième proposition de la COMZAC consiste à mettre 21 nouvelles poubelles dans la rue, au coût de 16 800 $. Le troisième axe de la revitalisation est de rendre attirantes les vitrines des magasins abandonnés, pour unmontant de 4000 $. La commission attend une somme de 43 300 $ pour ces trois projets. Du côté de la Ville, une subvention de 44 000 $ est annoncée de la part du gouvernement provincial. L’organisme espère que ce montant sera consacré à l’embellissement du centre-ville. M. Thériault a indiqué, par ailleurs, qu’un grand écran publicitaire serait également disponible afin de vendre de la publicité.

LA RUE PRINCIPALE DE HAWKESBURY SANS INVESTISSEMENT DEPUIS 35 ANS

« ON A BESOINDE REMETTRE DE LAMUSIQUE. LA MOITIÉ DES POTEAUX SONT BRISÉS OU DÉFECTUEUX

Une vue partielle de la rue Principale de Hawkesbury. —photo Frédéric Hountondji

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Il n’a pas manqué d’annoncer à la Ville que dans l’étude de la revitalisation de la rue Main, réalisée avec le gouvernement provincial, la commission n’avait pas retenu toutes les suggestions faites par ce dernier. « Il nous ont aussi conseillé d’améliorer nos enseignes pour mieux voir le centre- ville et d’installer les graphiques dans les magasins vacants. Les propriétaires sont difficiles à joindre. Une chose que l’étude a demandée et avec laquelle on n’est pas d’accord, c’est d’enlever le stationnement pour avoir plus d’espaces verts », a rapporté M. Thériault.

« Aucun investissement n’a été fait sur laMain depuis 35 ans. Il faut que le centre-ville se réveille. » Ce propos de Lawrence Bogue, président de laCommissionde la zoned’amélioration commerciale de Hawkesbury (COMZAC), justifie la démarche de l’organisme pour donner un bain de jouvence au centre-ville. L’opération de revitalisation de la rue Main devra s’articuler autour de trois principaux axes que Claude Thériault, un des membres de la commission, a exposés au conseil municipal, qui tenait sa séance publique le 26 mars dernier. Sur la base d’une étude que la COMZAC avait élaborée en 2015 avec le gouvernement provincial, M. Thériault a souligné l’installation d’un système acoustique sur la rue Main. « On a besoin de remettre de lamusique. La moitié des poteaux sont brisés ou défectueux, a fait observer le représentant de la commission. Il faut installer un système de son à différents endroits, sur certains immeubles, en accord avec les propriétaires. » Quant au président de la COMZAC, M. Bogue, il a précisé que la structuremise en place pour la sonorisation sur la rue datait de 35 ans et qu’il importait maintenant de changer le système. « La structure existe depuis plus de 35 ans. Il n’y a eu aucun investissement fait sur la Main depuis ce temps. C’est l’objectif du projet », a précisé au journal M. Bogue.

HQSUL[GHSU¿VHQFHDQLPDWLRQHWGLYHUWLVVHPHQWGX0DJLFLHQ(ULF0DUFRWWH

Claude Thériault présentant le projet de revitalisation de la rue Principale au conseil municipal. —photo Frédéric Hountondji

Le Carillon, Hawkesbury ON.

2

Le jeudi 5 avril 2018

Made with FlippingBook Annual report