TEXTE KEN DIVJAK
Une des évolutions inhérentes au confinement, c’est que nous sommes de plus en plus nombreux à effectuer nos achats en ligne. Voici quelques conseils pour minimiser l’impact de l’e-commerce sur le trafic. pour réduire l’impact de l’e-commerce VXUOHWUDɲF 10 cons ils
3
L a presse est unanime : ‘Le confinement a fait que le nombre de colis distribués par bpost a doublé’, ‘PostNL construit un centre de tri à Willebroek en vue de traiter 120.000 envois par jour’ et ‘la fortune du patron d’Amazon Jeff Bezos augmente de 13 milliards de dollars par jour’. Et qui dit plus de colis, dit aussi plus de trafic, même si cela reste difficile à chiffrer car - corona oblige - les gens passent plus de temps à télétravail- ler et de moins en moins à s’adonner au shopping récréatif. Mais ce que nous pouvons faire, c’est chercher à rendre, collectivement, ce nouveau mode d’achat plus durable et plus écologique.
Evitons les livraisons le samedi et le dimanche Les livraisons le week-end sont économiquement lourdes. Et à plus d’un titre. D’une part parce que les fournisseurs doivent engager du personnel supplémentaire, et de OŨDXWUHSDUFHTXHFHODJ«QªUHXQWUDɲFTXLVLQRQVHOLPLWH rait aux jours ouvrables. Conséquence ? Une augmentation du coût salarial, avec répercussion immédiate sur les prix et les coûts de livraison. C’est souvent imperceptible sur XQSURGXLWLQGLYLGXHOPDLVFHODLQɳXHQFHOHSUL[PR\HQGHV grosses plateformes comme Amazon et Bol.com.
4
1
PRIVILÉGIONS AUTANT QUE POSSIBLE LES FOURNISSEURS LOCAUX Il est évidemment pratique de regrouper tous ses achats dans un seul webshop, mais cela implique que nous alimentons les caisses des grosses multinationales étrangères plutôt que la poche d’un commerçant local. Par ailleurs, les marchandises viennent souvent de très loin, alors qu’elles sont souvent disponibles plus près. Il faut savoir aussi que les prix pratiqués SDUOHVJ«DQWVGHOŨHFRPPHUFHɳXFWXHQWHQIRQFWLRQGHOŨRɱUHHWGHODGHPDQGHWDQGLVTXH ceux des fournisseurs locaux sont plus stables. Ajoutez à cela des frais de livraison plus bas et vous verrez qu’il est souvent plus avantageux de commander local.
FAISONS LIVRER NOS COMMANDES AU BUREAU
Quand on passe la majeure partie de son temps au bureau, il n’est pas très raison- nable de se faire livrer ses colis à domicile. Il est plus que probable que le coursier passe chez nous alors que nous sommes au travail, ce qui va générer des déplacements supplémentaires. Dans le meilleur des cas, la commande sera déposée chez un voisin. A défaut, le service de livraison représen- tera le colis une deuxième, voire une troi- sième fois, avant de finalement le confier dans un point de collecte. Pour le récupé- rer, nous devrons donc consentir un dépla- cement supplémentaire, avec le retard que cela suppose.
2
N’exigeons pas toujours le délai de livraison le plus court Nous avons souvent tendance à opter sans réfléchir pour vraison le plus court. Mais avons-nous réellement besoin demain ? Ne serait-il pas préférable d’anticiper et de comm pour économiser sur les frais de livraison d’une commande ce plan-là aussi, les fournisseurs locaux sont généralemen
sants, puisque les envois sont souvent intramuros, ce qui leur permet de prendre les grosses multinationales de vitesse. Cela permet aussi de réduire les frais de livraison et qui sait, peut-être d’aider les petits commerçants à garder la tête hors de l’eau.
10
VAB MAGAZINE
Made with FlippingBook - Online catalogs