VAB-FR-Decembre20

7

Communiquons une adresse de livraison alternative chez un voisin ou un proche Même si vous pensez être chez vous au moment de la livraison, il est toujours bon de proposer une adresse de livraison alternative. En cas d’empêchement de dernière minute, vous aurez ainsi l’assurance que votre colis ne repart pas pour un tour et que vous le récupérerez rapide- ment. L’adresse alternative ne doit pas forcément être celle d’un voisin. Ce peut être n’importe quelle adresse dans les environs. La plupart des services de livraison font des tournées dans un certain périmètre et traversent souvent la ville plusieurs fois par jour.

8 9

PRIVILÉGIONS LES POINTS DE COLLECTE ET LES CONSIGNES À COLIS Pour éviter de charger un tiers de réceptionner, de conserver et de transmettre votre commande, vous pouvez également désigner un point de retrait comme alternative. Tous les services de distribution ont un réseau de partenaires, généralement des librairies ou des supermarchés. Dans les grandes villes, vous trouverez même des consignes à colis (dans les gares par exemple), où vous pouvez récu- pérer votre commande quand cela vous convient à l’aide d’un code personnel. Solution pratique pour les personnes qui travaillent de nuit et dorment pendant la journée, pour ne citer qu’un exemple. Evitons de nous garer sur les zones de chargement/déchargement réservées aux camionnettes et aux camions 4XDQW¢VDYRLUVLOŨHFRPPHUFHDU«HOOHPHQWXQLPSDFWVXUOHWUDɲFODTXHV tion reste posée. Ce qui est sûr, c’est que cela menace la sécurité routière de ce qu’on appelle ‘le dernier kilomètre’, du fait que les ca PLRQQHʀHVVRQW appelées à circuler et à se garer en centre-ville. Interdisez-vous dès lors de VWDWLRQQHUVXUOHVHPSODFHPHQWVU«VHUY«VDX[OLYUDLVRQVVRXVSHLQHGHYRLU OHVFDPLRQQHʀHVVHJDUHUHQGRXEOHɲOHFHTXLťDX[GLUHVGHVH[SHUWVť constitue un risque réel, notamment pour les usagers faibles.

5

ESSAYONS DE REGROUPER NOS ENVOIS Les magasins en ligne proposant un large éventail d’articles jouent souvent le rôle d’intermédiaire entre d’autres fournisseurs et le client. Ce qui ex- plique pourquoi certaines commandes arrivent fractionnées, avec plusieurs déplacements à la clé. C’est pourquoi la plupart des e-shops offrent la pos- sibilité de cocher l’option «envoi groupé», ce qui limite l’envoi à un seul colis et une seule réception. Le délai peut s’en trouver allongé, mais cela réduit sensiblement l’impact de tous ces déplacements supplémentaires sur le trafic.

10

6

NE RENVOYONS LES ARTICLES QUE S’ILS NE CONVIENNENT VRAIMENT PAS

De nombreuses boutiques en ligne offrent la possibilité de com- mander plusieurs tailles d’un même vêtement. Votre domicile fait ainsi office de cabine d’essayage. Après quoi, vous pouvez ren- voyer ‘gratuitement’ les pièces trop petites ou trop grandes. Mais nous savons tous que rien n’est gratuit ! Autrement dit, ce coût est intégré à l’avance dans le prix des articles. L’impact de cette pratique sur le trafic n’a pas encore été calculé, mais d’après les experts, il se chiffrerait à des millions, en raison d’une usure accé- lérée des routes et d’émissions de CO 2 supplémentaires.

Suivons de près les infos relatives à la livraison fournies par le service de distribution

Quasi tous les services de distribution disposent actuellement d’un système de suivi ‘track & trace’ qui propose une mise à jour automatisée de l’achemi- QHPHQWGHVSURGXLWVFRPPDQG«VSRXUSHUPHʀUHGHPLHX[DQWLFLSHUOHG«ODL de livraison réel. Si vous vous rendez compte que vous ne serez pas chez vous DXPRPHQWGHODSU«VHQWDWLRQGXFROLVVXJJ«UH]XQHDXWUHRSWLRQRXPRGLɲH] la date de livraison. A défaut, vous pouvez également faire livrer votre colis directement dans un point-relais.

11

DÉCEMBRE 2020 MOBILITÉ

Made with FlippingBook - Online catalogs