VAB-FR-Decembre20

Traversée de gibier BON À SAVOIR

TEXTE STIJN SMETS

Croiser un cerf en forêt, c’est une chose. Mais en voir surgir un devant sa voiture en est une autre. Que faire si vous heurtez un animal et à qui incombent les frais ?

Est-il fréquent de rentrer en collision avec un animal ? Sur base d’une plateforme de communi- cation en ligne, Natuurpunt a calculé que chaque année, la route tuait près de 5 mil- lions d’animaux. Essentiellement des cra- pauds, des grenouilles, des hérissons et autres petites bêtes. En ce qui concerne le gibier en Belgique, nous ne disposons toutefois pas de chiffres précis. Ce type de collision est-il plus fréquent dans certaines régions ou dans certains environnements ? Les risques de collision sont évidemment plus importants sur les routes à proximité des bois. On y voit d’ailleurs souvent des panneaux de signalisation annonçant le passage de gros gibier, comme des daims ou des sangliers. Ces panneaux incitent à la prudence et recommandent de réduire sensiblement sa vitesse. Afin de cartogra- phier les zones à risques, vous êtes invité à signaler tout accident ou animal aperçu mort sur le bas-côté de la route à la com- mune. Les pouvoirs publics sauront ainsi où intervenir pour accroître la sécurité en aménageant des grillages, des écoducs et des écotunnels.

Pouvez-vous rejeter la responsabilité sur un tiers ? En cas de choc avec un animal sauvage, vous ne pouvez invoquer la responsabi- lité de personne. Ainsi, l’absence de clô- ture ou de grillage n’engage aucunement la responsabilité du responsable de la voirie. Que faire en cas de collision avec un animal ? Vous avez l’obligation d’en avertir la po- lice, afin de faire évacuer la dépouille et pour que celle-ci n’occasionne pas de dé- gâts collatéraux. L’accident doit être si- gnalé même si l’animal vit toujours. Il se pourrait qu’il puisse encore être sau- vé par les instances compétentes. Soyez prudent si vous voulez vous-même secourir l’animal blessé. S’il panique, il pourrait être dangereux. Et qu’en est-il des animaux domestiques ou des animaux dont le propriétaire est identifiable ? Dans le cas de gibier, vous ne pouvez évidemment pas attaquer le propriétaire puisqu’il s’agit d’animaux sauvages. Mais les choses sont différentes dans le cas d’ani- maux domestiques ou d’animaux dont le propriétaire est identifiable, comme un cheval, un mouton ou tout autre animal échappé de sa prairie. Si vous heurtez ce genre d’animal et que vous avez des dégâts à votre voiture, vous pouvez exiger répara- tion. Le propriétaire fera alors intervenir son assurance familiale qui indemnisera le sinistre.

Etes-vous couvert en cas de collision avec du gibier ?

Si vous heurtez un animal en train de traverser et qu’il y a des dégâts à votre voiture, votre assurance omnium cou- vrira uniquement les frais de réparation de la voiture. Certaines ‘mini-omniums’ couvrent ce risque. Lisez donc attentive- ment les conditions. A défaut d’assurance omnium, les frais sont à votre charge.

16

VAB MAGAZINE

Made with FlippingBook - Online catalogs