VAB-FR-Decembre20

TEXTE TONY DE MESEL & GEERT VAN LIERDE

7.143.142 C’est le nombre de véhicules immatriculés en Belgique, en OŨRFFXUUHQFHǝǠPLOOLRQVGH YRLWXUHVGHWRXULVPHǙǞǜǚǚ EXVHWDXWRFDUVǡǙǘǛǝǞ FDPLRQQHʀHVHWFDPLRQVǝǚǠǘǚ VHPLUHPRUTXHVǙǡǞǝǘǜ Y«KLFXOHVDJULFROHVHWǟǠǜǞǡ Y«KLFXOHVVS«FLDX[/HQRPEUH de motos immatriculées est de ǝǘǟǡǡǞXQLW«V GSM interdit ici /ŨLQVWLWXWSRXUODV«FXULW« routière Vias prépare un test GHVWLQ«¢Y«ULɲHUVLOHVFDP«UDV ANPR chargées de reconnaître les plaques d’immatriculation et de contrôler les trajets SRXUUDLHQWVHUYLU¢LGHQWLɲHUOHV XWLOLVDWHXUVGHJVPDXYRODQW /HU«VHDXURXWLHUEHOJHFRPSWH HQYLURQǙǡǘǘFDP«UDV$135 105.002 conducteurs ont été interpellés l’année dernière pour usage de téléphone au volant sans NLWPDLQVOLEUHV$SUªVGHV années de légère diminution, cela représente une subite DXJPHQWDWLRQGHǞǛG«FODUH OD3ROLFHI«G«UDOHGHOD5RXWH

Volkswagen Golf Variant L’heure est au break

Les débuts de la Golf VIII n’ont pas été sans mal. En plus de la crise liée au coronavirus qui a retardé son lancement, la nouvelle-venue a rencontré des pro- blèmes de logiciel. En attendant, tous les yeux se sont tournés vers la nouvelle ID.3. Après un net recul, les ventes de la Golf ont repris en août jusqu’à redevenir la voiture la plus vendue en Europe. Une version break devrait débarquer d’ici la fin de l’année. La Variant mesure 4,63 m et présente un empattement supérieur à celui de la 5 portes, ce qui offre plus d’espace au ni- veau des jambes à l’arrière. Le coffre aussi est particu- lièrement généreux. Les moteurs et les motorisations sont les mêmes que ceux qui équipent la Golf ordi- naire. Une version Alltrack est déjà annoncée, avec suspension surélevée, transmission intégrale et une allure plus sportive.

neux. L’intérieur aussi est innovant, avec un tableau d’instrumentation numérique et un écran central tactile. Le système de navigation renseigne les bornes et sta- tions de chargement. L’ID.4 promet une autonomie réaliste légèrement supérieure à 500 km. Les performances aussi s’an- noncent convaincantes. Il ne lui faut que 8,5 secondes pour atteindre les 100 km/h départ arrêté. Le passage des vitesses n’est plus utile, car la force de traction dumoteur est telle qu’il n’a pas besoin de boîte conventionnelle. D’autres versions sont prévues en 2021, notamment avec une transmission intégrale.

L’essence détrône le diesel Depuis cinq ans, le nombre de voitures diesel diminue un peu plus chaque année. D’après Statbel, on aurait recensé 6,3%de véhicules diesel enmoins en 2020 par rapport à l’année antérieure. En revanche, le nombre de voitures à essence continue à augmenter (+5%). Les voitures à essence représentent aujourd’hui 48,3%du parc de voitures de tourisme, contre 47,8% pour les voitures diesel. Le nombre d’hybrides a été multiplié par cinq en cinq ans et représente aujourd’hui 2,6%du parc automobile global. Quant aux voitures électriques, leur part n’est toujours que de 0,4%, malgré une forte augmentation annuelle (+56,4%). Et enfin, on note éga- lement une légère augmentation du nombre de voiture roulant au gaz (+0,2%).

9

DÉCEMBRE 2020 MOBILITÉ

Made with FlippingBook - Online catalogs