Reflet_2023_04_05

"$56"-*5 4r/&84

RUSSELL DÉCERNE UN PRIX À UN JARDINIER COMMUNAUTAIRE et s’assurer que les familles de sa commu- nauté ont accès à une quantité suffisante d’aliments nutritifs.

Dans son formulaire de nomination, Mme Cucksey a précisé que Mme Glenn a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’un réseau de bénévoles, chargés de construire et d’entretenir les jardins et d’enseigner aux jeunes l’importance de l’horticulture et de la culture de leurs propres denrées alimentaires. Les bonnes actions de Mme Glenn ne s’arrêtent pas aux jardins. Grâce à une subvention qui lui a été accordée par Des- jardins, Mme Glenn lance ce printemps un programme d’horticulture pour les jeunes. « Lorsque vous vous lancez dans ce tra- vail, vous ne vous attendez pas vraiment à ce qu’il soit reconnu, a souligné Mme Glenn. On voit simplement un trou et on se dit que je vais faire ça, ça ne me dérange pas. » Quoi qu’il en soit, elle apprécie la récom- pense et se réjouit que ses programmes bénéficient désormais d’une plus grande reconnaissance de la part de la ville. « C’était vraiment très agréable, a confié Mme Glenn. Cela signifie que tous les conseillers sont au courant de mes programmes et qu’ils peuvent peut-être contribuer à les développer. » Mme Glenn a reçu son prix aux côtés de Tony Ferguson, un musicien local qui organise des soirées «open mic» dans toute la région.

« Juste avant l’arrivée de la COVID, j’ai discuté avec quelques personnes de Centraide et d’autres amis qui travaillent dans le domaine communautaire, pour leur expliquer que nos communautés n’ont pas beaucoup de jardins communautaires », a ajouté Mme Glenn. Mme Glenn a pris les devants, a obtenu une subvention de Centraide pour lancer le jardin et a commencé à cultiver des légumes. Aujourd’hui, son programme de jardins communautaires s’est étendu, et la biblio- thèque de Russell a créé son propre jardin, où l’on cultive des légumes dans le même but. Les élèves de l’école primaire voisine peuvent ainsi s’initier au jardinage et à l’hor- ticulture et participer à l’entretien du jardin. Selon Mme Glenn, les jardins fournissent chaque mois, de fin mai à début novembre, entre 50 et 100 livres de produits frais aux personnes dans le besoin. « Elle est tellement altruiste. Les gens parlent toujours de quelque chose qu’ils veulent faire pour la communauté, mais elle, c’est quelqu’un qui va de l’avant et le fait, a dit Mme Cucksey. Elle est si généreuse et fait passer les autres avant elle, mais c’est aussi une femme d’affaires forte et déterminée qui sert de modèle à de nombreuses personnes.

Jennifer Glenn receives her award from Russell Mayor Pierre Leroux. - photo Jennifer Pershick JOSEPH COPPOLINO joseph.coppolino@eap.on.ca

Une fois à l’intérieur, Mme Glenn a reçu un prix du maire et du conseil municipal de Russell, pour son travail et son dévouement à la communauté. Au cours des dernières années, Mme Glenn, propriétaire de Pick, Plant and Prune, une entreprise de jardinage et d’aménage- ment paysager, a consacré beaucoup de temps à son projet de jardin communautaire. Abundance Community Garden, situé à Fiat Farm, est un jardin communautaire de plus de 500 mètres carrés où l’on cultive et distribue des produits frais aux banques alimentaires et directement aux personnes dans le besoin. Inspirée par les difficultés liées à la pandémie, Mme Glenn a voulu montrer à sa communauté qu’il n’est pas forcément trop difficile de cultiver sa propre nourriture

« Ils m’ont pratiquement kidnappée », a dit Jennifer Glenn à propos de l’expé- rience qu’elle a vécue avant de recevoir le prix du Programme de reconnaissance des citoyens de Russell, le 27 mars. Les amis de Glenn, Bridget Cucksey, une artiste locale qui l’a proposée pour le prix, lui ont dit qu’ils allaient sortir pour célébrer la vente d’une des peintures de Mme Cucksey. Mais Glenn s’est méfié, au fur et à mesure qu’elles se rapprochaient de la mairie et que les détails de leur soirée étaient limités. « Je me doutais bien que ça avait quelque chose à voir avec moi, mais je n’avais aucune idée qu’ils allaient me décerner quoi que ce soit », a déclaré Mme Glenn.

L’ACSM LUTTE CONTRE LA STIGMATISATION DE MALADIE MENTALE

CHRISTOPHER SMITH christopher.smith@eap.on.ca

honnête au sujet des plans de traitement. Selon l’ACSM, le fait d’être ouvert à l’idée d’obtenir de l’aide pour sa santé mentale encouragera les autres à faire de même. Pour les personnes qui ne souffrent pas d’une maladie mentale mais qui souhaitent tout de même apporter leur aide, l’éducation, la communication et l’auto-évaluation restent les meilleurs outils pour lutter contre la stig- matisation, selon l’ACSM. Renseignez-vous sur les maladies mentales, y compris les troubles liés à l’utilisation de substances, et partagez vos connaissances avec ceux qui vous le demandent afin de dissiper les stéréotypes néfastes. Soyez toujours attentif à l’attitude, au comportement et aux mots utilisés lorsque vous parlez de la maladie mentale, et exami- nez tout jugement qui en découle. L’ACSM rappelle à tous que la maladie mentale est une maladie, au même titre que le cancer ou le diabète, et que les personnes atteintes de maladie mentale méritent soutien, dignité et respect. Enfin, l’ACSM affirme que le fait de signa- ler les préjugés peut inciter les personnes et les organisations à changer. Par exemple, les représentations négatives de la maladie mentale dans les médias peuvent être cor- rigées simplement en écrivant un message à la société de radiodiffusion. Pour en savoir plus sur les services de soutien et les ressources disponibles dans votre région, contactez un organisme communautaire. Pour obtenir des conseils personnels sur la santé mentale, consultez un professionnel de la santé qualifié. Pour accéder aux services de l’ACSM, appelez le 1-800-493-8271 ou visitez le site www. cmha-east.on.ca.Si vous pensez au suicide, appelez le numéro gratuit 1-833-456-4566 (au Canada) ou composez le 911.

QUIZ 2023 HOCKEY

L’ACSM affirme que l’éducation et la communication sont les outils les plus puissants dont nous disposons pour lutter contre la stigmatisation. Dans le cadre de sa campagne de sensi- bilisation à la santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a donné quelques conseils pour lutter contre la stigmatisation qui entoure la vie avec une maladie mentale. Ces conseils s’adressent à tout le monde, et pas seulement aux per- sonnes atteintes d’une maladie mentale ou vivant avec quelqu’un qui en est atteint. Tout le monde peut apporter un changement posi- tif dans sa communauté, a déclaré l’ACSM. Pour les personnes atteintes d’une maladie mentale, l’ACSM affirme que la communication et la transparence sont les éléments les plus importants. La sensibili- sation à la maladie mentale et à ses effets, que ce soit par une discussion franche sur les expériences personnelles ou par le simple partage d’informations générales, est le meilleur moyen d’aider les gens à comprendre ce qu’est la maladie mentale et ce qu’elle fait. Dans le même ordre d’idées, l’ACSM a déclaré que les commentaires irrespectueux ne doivent pas être balayés d’un revers de main. Expliquer comment les commentaires irrespectueux peuvent nuire à l’estime de soi aidera les gens à réaliser l’impact négatif qu’ils ont sur les gens, a déclaré l’ACSM. L’association a également insisté sur le fait que les commentaires autodidactes doivent également être pris en compte. Il est possible de mener une vie épanouie même en vivant avec une maladie mentale. Enfin, l’ACSM a déclaré qu’il fallait être

SUITE AUX CONCOURS « HOCKEY QUIZ », publiés dans nos journaux Tribune Express, Vision et Le Reflet/The News, les 15 et 22 mars, voici nos gagnant(e)s de billets…

dans la TRIBUNE EXPRESS, CANADIENS CONTRE FLORIDE LE 30 MARS CHLOÉ BISSONNETTE CANADIENS CONTRE WASHINGTON LE 6 AVRIL PIERRE GRENIER dans le VISION, CANADIENS CONTRE DETROIT, LE 4 AVRIL CLAUDETTE LARIVIÈRE dans LE REFLET/THE NEWS, CANADIENS CONTRE CAROLINE LE 1 er AVRIL LOUISE BOURDEAU

MERCI AUX ANNONCEURS ainsi qu’à tous les participant(e)s qui furent nombreux!

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online