B OURSE & F INANCES
8
JEUDI 16 JUIN 2022 FINANCES NEWS HEBDO
www.fnh.ma
Point Bourse Hebdo
Evolution de l'indice Masi depuis juin 2021
Le marché atterrit sur un plus bas annuel ◆ Le rebond marqué la semaine dernière a tourné court. ◆ Les projecteurs sont braqués sur la prochaine réunion de la Banque centrale.
Maintenant, les regards se tournent vers la décision de politique monétaire de Bank Al-Maghrib mardi prochain. Depuis lundi dernier, les financiers sont presque per- suadés que la Banque centrale va main- tenir son taux directeur inchangé. Une hausse de taux est donc peu probable compte tenu de plusieurs éléments, dont le poids significatif du financement ban- caire pour l’économie, rendant toute déci- sion de rehaussement des taux pénali- sante pour l’ensemble des agents écono- miques, la détérioration des prix de vente à l’export d’un bon nombre de secteurs économiques nationaux. Sans oublier le renchérissement du coût du transport, qui viendrait aggraver aussi la détérioration des marges de ces entreprises maro- caines, déjà fragilisées par les retombées de la crise sanitaire. Ainsi, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, va devoir s'employer à faire passer un double message : «nous maîtrisons l'inflation» et «nous allons soutenir la croissance écono-
mique». Ce qui paraît presque impossible dans les faits. Les marchés retiennent donc leur souffle. Au terme de cette semaine, 15 indices sec- toriels ont terminé sur une note négative, contre 7 en territoire positif et un secteur qui est resté stable. L'indice «Sylviculture et papier» (-5,49%) a accusé le plus fort repli, suivi par le «Transport» (-4,05%) et celui des «Sociétés de financement & autres activités finan- cières» (-3,71%). Contre-tendance, l'indice «Électricité» (+2,87%) a enregistré la meilleure per- formance hebdomadaire, devant «Société de portefeuille-Holdings» (+1,71%) et les «Mines» (+0,82%). Le volume global s'est élevé à près de 605,76 millions de dirhams (MDH). Sur le podium des valeurs les plus actives, figurent Itissalat Al-Maghrib avec un volume transactionnel de 81,27 millions de dirhams (MDH), Attijariwafa bank (69,45 MDH) et LafargeHolcim Maroc (57,03 MDH). ◆
Par Y. Seddik
L e rebond enregistré la semaine dernière n’a finalement pas fait long feu. Les investisseurs ont vite déchanté, rattrapés par les craintes sur les taux et sur l’infla- tion. Sur les cinq dernières séances, pas- sées dans le rouge, l’indice Masi a aban- donné 3,49%, portant ses pertes depuis le début d’année à 8,19%. L’indice a égale- ment imprimé un nouveau plus bas annuel à 12.264 points. Les flux vendeurs sur plu- sieurs secteurs, notamment les bancaires, l’agroalimentaire, les cimentiers et les télé- coms ont alimenté la baisse aujourd’hui. Mais il faut dire que depuis quelques séances, les investisseurs n'ont plus l'air d'être aussi déprimés qu'il y a un mois. Ils ne semblent pas non plus dans les meilleures dispositions pour reprendre des risques, comme en témoigne l’hésitation qui règne cette semaine et qui facilite les dérapages baissiers.
Au terme de cette semaine, 15 indices secto- riels ont terminé sur une note négative, contre 7 en territoire positif et un sec- teur qui est resté stable.
Made with FlippingBook flipbook maker