A vélo - Pourquoi venir en vélo au travail, c’est bon pour la santé ?
1. Dans la majorité des cas, cela correspond à une activité physique de 30 à 45 minutes par jour : cela répond parfaitement à la recommandation de l’OMS !
2. L’utilisation du temps du trajet pour le vélo (ou marche soutenue) s’intègre plus facilement dans l’emploi du temps qu’une séance de sport. D’après le Programme National Nutrition Santé : « Il vaut mieux bouger un peu chaque jour plutôt que de faire une heure de sport intense de temps en temps.» 3. Une garantie santé : la pratique quotidienne du vélo réduit significativement les risques pour quelques grandes pathologies : Moins 30% pour les maladies coronariennes
Moins 20% pour le diabète de type 2 Moins 15% pour le cancer du sein Moins 40% pour le cancer du côlon
4. Pour garder la forme : pédaler au moins 30 minutes par jour permet d’augmenter la force musculaire, améliorer la circulation sanguine (retour veineux favorisé), la souplesse, l’équilibre et la coordination. Cela augmente également la résistance à la fatigue et permet une meilleure qualité du sommeil, contribuant ainsi à la lutte contre le stress et la déprime .
Les recommandations de l’OMS : Pour les adultes (18-64 ans), l’Organisation Mondiale de la Santé recommande au moins 150 mn d’activité d’intensité modérée ou au moins 75 mn d’activité d’intensité soutenue , l’idéal étant, affirme-t-elle, de doubler ces durées pour des bénéfices santé plus complets. Au-delà de 65 ans, environ 30 mn d’activité modérée au moins cinq jours par semaine semble un objectif à la fois raisonnable et facile à tenir. Mais pour les enfants (5-17 ans), les experts de l’OMS prônent au moins 60 mn par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue .
17
Made with FlippingBook interactive PDF creator