Baromètre Ifop 2024 - Synthèse (site internet)

LE BAROMÈTRE LGBT+

Créé en 2017 pour les 20 ans de l’association, le Baromètre LGBT+ de L’Autre Cercle est une enquête réalisée tous les 2 ans, en partenariat avec l’institut de sondage Ifop, qui mesure le climat d’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail et son évolution. Il permet ainsi d’observer les perceptions et les attentes de l’ensemble des Français·es employé·es (i.e. LGBT+ ou non) sur les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre au travail, de les comparer à celles constatées dans les organisations signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle et ainsi mesurer l’impact des actions portées par ces derniers.

Pour la 4 e édition de son baromètre, L’Autre Cercle et l’Ifop ont réalisé une enquête d’une ampleur inégalée, auprès du plus large échantillon représentatif d’employé·es LGBT+ jamais sondé, doublée d’une traditionnelle consultation d’envergure auprès d’employé·es des organisations signataires de la Charte d’Engagement LGBT+

Julien HAMY Responsable projet Baromètre LGBT+ 2024

MÉTHODOLOGIE

Le Baromètre LGBT+ 2024 a été effectué sur la base d’un questionnaire auto-administré en ligne : • du 24 janvier au 20 février 2024 auprès d’un échantillon national représentatif de 8 997 salarié·es résidant en France hexagonale, dont 1 027 LGBT+. • du 22 janvier au 14 février 2024 auprès d’un échantillon de 43 252 salarié·es et agent·es travaillant dans 83 organisations signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, dont 6 915 LGBT+ .

DE QUOI PARLONS-NOUS ?

Le terme LGBT est un acronyme qui signifie LESBIENNE , GAY , BISEXUEL·LE , TRANSGENRE .

LE SAVIEZ-VOUS ?

TRANSIDENTITÉ : une personne transgenre ou trans est une personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été assigné à la naissance. NON-BINARITÉ : une personne non-binaire est une personne ne se reconnaissant pas du tout ou pas entièrement dans les termes « homme » ou « femme » et se sentant plus authentique au-delà de cette binarité (qu’elle se considère trans ou non).

Par convention, L’Autre Cercle privilégie la formule LGBT+ qui désigne les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Non-Binaires et toutes les personnes ne se reconnaissant pas comme hétérosexuelles et/ou cisgenres. Cette convention apporte simplicité et inclusion de toutes les diversités d’orientations sexuelles et d’identités de genre.

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease