VAB-FR-juin19

250-500 cc : pratique en ville et sur autoroute

Depuis l’entrée en vigueur des règles européennes en matière de permis de conduire et du permis A2 en particulier (pour les 20- 21 ans), cette catégorie de motos a vu son offre se multiplier, et notamment la catégorie des 300 cc d’une puissance de 25 à 30 ch, en raison sans doute de leur énorme polyvalence. En effet, elles se prêtent idéalement au trafic urbain et aux trajets sur autoroute. Elles atteignent sans peine une vitesse de croisière de 110 km/ heures. Leur poids reste raisonnable, ce qui les rend particulière- ment maniables. En revanche, elles ne conviennent pas vraiment aux longues distances sur autoroute. C’est dans cette catégorie qu’on trouve la majorité des gros scooters (+125 cc). Ces motos sont aussi financièrement attrayantes (à partir de 4.500 euros).

Frayez-vous un chemin dans les embouteillages et évitez les soucis avec un contrat VAB-Assistance Moto qui vous couvre pendant un an à partir de   ou pendant toute la saison moto à partir de   . Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur vab-assistancemoto.be !

Cylindrée recommandée en fonction de la distance qui vous sépare de votre lieu de travail :  -  km cyclomoteur, moto/scooter de  à  cc  -  km moto/scooter de  à  cc  -  km moto/scooter de  cc ou plus  -  km moto confortable de  cc ou plus Les ‘naked bikes’ (roadsters basiques) ne disposent pas de protection contre le vent, ce qui représente aussi un inconvénient. Tournez-vous plu- tôt vers les ‘travel enduros’, les scooters et surtout les routières mieux ca- rénées et dotées de pare-vent. Mais attention ! Les grosses motos (à partir de 1.000 cc) sont aussi plus lourdes et plus grandes, ce qui les rend parfois difficiles à manœuvrer dans le trafic urbain. Jusqu’à 800 cc, les prix restent abordables. Mais si vous montez de caté- gorie (à partir de 1.000 cc), les prix s’affolent ! +500 cc : parfaites, à condition d’être suffisamment confortables L’offre est très étendue dans la catégorie des gros cubes. Ces motos se prêtent aussi bien aux petits déplacements hors agglomération qu’aux longs trajets sur autoroute. Si vous envisagez de l’utiliser pour effectuer la navette quotidienne, pensez au confort, surtout si vous habitez loin de votre lieu de travail. Les sportives et les motos super sport ne sont pas idéales, en raison de la position couchée du pilote (guidon surbaissé, repose-pieds en retrait…). Le style ‘easy rider’ des motos customisées n’est pas idéal non plus si vous envisagez de vous rendre au travail à moto. Privilégiez les motos à piloter en position droite de manière à garder un œil vigilant sur la route et les autres usagers.

BUDGET : ÉQUIPEMENT ET FRAIS FIXES Si vous voulez vous rendre au travail à moto, vous devrez inclure dans le budget le coût de votre équipement et certains frais fi xes. Un équipement de base – casque, veste, pantalon, bo מּ es et gants – n’est pas forcément hors de prix. Pour un bon  euros, vous pouvez déjà trouver un casque et un équipement imperméable et coupe-vent. Les frais fi xes ne sont pas exorbitants non plus. L’assurance RC annuelle coûte environ  euros et la taxe de circulation annuelle pour les motos et les scooters à partir de  cc revient à un peu plus de  euros. Les motos et les scooters de moins de  cc sont exemptés de taxe de circulation. Et pas besoin non plus de se présenter périodiquement au contrôle technique. Celui qui se sert d’une moto ou d’un scooter pour se rendre au travail ou pour ses déplacements professionnels a aussi droit à certains avantages fi scaux . En e ff et, le prix d’achat, la tenue et les frais courants (carburant, taxe de circulation, assurance, contrat d’assistance) sont fi scalement déductibles.

11

JUIN 2019 MOBILITÉ

Made with FlippingBook - Online catalogs