VAB-FR-juin19

Colophon VAB-Magazine Pastoor Coplaan 100 2070 Zwijndrecht www.vab.be/fr Rédacteur en chef Jan Creten Rédaction Ellen Van Damme

Un agréable chez soi mais des embouteillages interminables J’habite la banlieue verte de Bruxelles. Il y a déjà de nombreuses années, j’ai choisi de quitter l’agitation anversoise pour la ruralité du Brabant flamand. Notre famille n’était pas spécialement en quête de verdure mais d’une so- lution de garde pour les enfants, car Anvers manque cruellement de struc- tures d’accueil pour les tout-petits. Mon épouse a fait le choix délibéré de se passer de permis de conduire. L’accès aux transports en commun était donc un must. Et la proximité de l’autoroute d’Anvers aussi, évidemment. Nous n’avons pas eu trop de mal à dénicher l’endroit idéal : une jolie mai- son, un agréable jardin, une gardienne d’enfant adorable et une gare à trente kilomètres de VAB. Qu’espérer de mieux ? La suite de l’histoire se devine aisément. Après quelque temps, les routes ont commencé à se congestionner, allongeant le temps nécessaire pour se rendre au travail en voiture. Quant aux transports publics, l’expérience s’est révélée plutôt désastreuse, avec des durées de trajets jusqu’à trois fois supérieures. Rien d’étonnant à ce que le vélo gagne de plus en plus de terrain, surtout depuis l’avènement du vélo électrique qui permet, selon une enquête de VAB, de tripler la distance domicile/lieu de travail. Avec un vélo ordinaire, cette distance est de 10 kilomètres en moyenne ; avec le vélo électrique, elle passe à 15 kilomètres, voire 30 si vous optez pour un speed pedelec. Mais avant d’envisager cette solution, il faudrait que l’au- toroute cyclable entre Bruxelles et Willebroek avant de rejoindre la route d’Anvers devienne une réalité. Les projets en matière d’infrastructure rou- tière prennent beaucoup de temps. En attendant, je devrais peut-être envi- sager un scooter ou une moto ?

So fi e Roth Stijn Smets Traduction

Anne de Visscher Rédaction fi nale

David Dupuis Infographie Larisa Van Houtven Photo de couverture istock Contact magazine@vab.be VAB-Centrale d’Alarme 070/22.40.30 VAB-Service Clientèle 03/253.61.11 Votre publicité dans VAB-Magazine ? 03/253.60.80 | sales@vab.be Editeur responsable Geert Markey, Administrateur délégué de VAB Toute reproduction du contenu de ce magazine est in- terdite, sauf accord écrit préalable. La rédaction et l’é- diteur ne peuvent être tenus pour responsables de la teneur des annonces. Les textes composant les pages rédactionnelles sont à vocation purement informative et aucunement publicitaire.

Jan Creten , Rédacteur en chef jan.creten@vab.be

La prochaine édition de VAB-Magazine paraîtra le 2 septembre 2019.

Sommaire

HORIZONS PROCHES ET LOINTAINS

4

72 HEURES À Rome

6

8 AUTOROUTE 10 LA MOTO IDÉALE POUR SE RENDRE AU TRAVAIL

12 TESTEZ VOS CONNAISSANCES

10

6

14 TESTÉE POUR VOUS La Mazda 

3

JUIN 2019 VAB MAGAZINE

Made with FlippingBook - Online catalogs