Argenteuil 2025 07 25

A R T S

14 au 16 août 2025

DÉJÀ LA 10E CHANSON POUR UN PAS DANS TA BRUME

Présenté par

En collaboration avec

FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca

d’une famille immigrante rencontrent plus de problématiques de santé mentale en raison du stress, explique-t-il. Quitter son pays, ce n’est pas facile même si ça dépend des circonstances. Il y a aussi l’acculturation (NDLR : processus par lequel une personne assimile une culture étrangère à la sienne), la quête d’un emploi, le statut socio-écono- mique qui change en changeant de pays... Les personnes issues de l’immigration font face à de nombreux défis et changements qui causent beaucoup de stress. » Artistes Comme pour les autres chansons d’Un pas dans ta brume, un artiste en art visuel a été choisi pour créer une œuvre inspirée par la nouvelle chanson. Cette fois-ci, c’est Anne-Marie Boisvert, de Gore, qui a été sélectionnée. « Quand j’ai été approchée par Émilie, j’ai trouvé ça très invitant. Je crois pertinemment que l’art est une manière de se soigner, raconte-t-elle. En lisant la chanson qu’Émilie a écrite, j’ai découvert plusieurs thèmes comme l’inégalité. C’est pour ça que mon œuvre a des échelles inaccessibles. J’ai aussi mis de l’eau car on navigue tous en eaux troubles. » Pour sa part, l’interprète de la chanson, Catherine Vigneault, originaire de St-André- d’Argenteuil, s’est dite heureuse d’avoir été approchée pour la chanter. « J’avais déjà fait quelques projets avec Émilie par le passé et j’avais beaucoup aimé mon exérience, lance-t-elle. J’étais contente aussi en raison de tout ce qui entoure son projet car la santé mentale, je trouve ça super important. La chanson fait beaucoup référence à la paix et à l’amour et je pense que si on met l’accent là-dessus, en plus d’accepter nos différences et qu’on s’en serve pour s’entraider, ça peut donner des communautés plus ouvertes. » Il ne reste plus que deux chansons à être dévoilées pour le projet Un pas dans ta brume et celles-ci devraient l’être d’ici la fin de l’année. Un spectacle pourrait être organisé au début de l’année prochaine lorsque toutes les chansons auront été dévoilées. Toutes les chansons d’Un pas dans ta brume sont disponibles sur la page Facebook du projet.

Quelques semaines à peine après avoir présenté la précédente chanson, le pro- jet Un pas dans ta brume a lancé sa 10e chanson. Celle-ci, intitulée Quand s’aimera-t-on?, est associée au Centre pour l’immigration en région (CIR). Lancée en 2022, Un pas dans ta brume est une initiative citoyenne qui vise à créer une douzaine de chansons traitant chacune de santé mentale sous différentes formes. Chacune des chansons est associée à une œuvre d’art d’un artiste de la région ainsi qu’à un organisme local qui œuvre auprès de personnes pouvant vivre des problématiques de santé mentale. Quand s’aimera-t-on?, comme la majorité des précédentes chansons, a été écrite et composée par l’instigatrice du projet, Émilie Lavigne. La composition, interprétée par Catherine Vigneault, traite d’espoir, de persé- vérance et de résilience face aux obstacles de la vie ainsi que les iniquités sociales. « Ça parle aussi du devoir de ténacité des adultes qui servent de modèles pour les enfants, explique la compositrice. Malgré les problèmes de la vie, on doit continuer car pour l’enfant qui nous regarde, on est son soleil et on doit montrer l’exemple. » Madame Lavigne dresse un lien entre les thématiques de sa chanson et le CIR, organisme argenteuillois mis de l’avant avec celle-ci. « C’est difficile pour un nouvel arrivant de quitter son pays, sa famille, ses amis et de s’adapter à un autre pays et à une autre culture, dit-elle. Des fois, ce n’est pas par choix que l’on fait ça : ça peut être en raison de la guerre, des sécheresses, ou encore des changements climatiques. » Gabriel Garcia, directeur général du CIR, indique être touché d’avoir été l’organisme choisi pour être associée avec cette nou- velle chanson d’Un pas dans ta brume. Le Centre de l’immigration en région, basé dans Argenteuil, a pour mission la promotion de l’établissement en région de personnes et familles immigrantes tout en tenant des activités d’intégration pour celles-ci. « La santé mentale touche tout le monde et spécifiquement les immigrants. Des ana- lyses nous indiquent que les personnes

Matt Lang Sara Dufour Bleu Jeans Bleu Marjo

Lendemain de veille Martin Deschamps & Breen Leboeuf Jonas & the Jaguar Moon

L’EXPÉDITION HOMMAGE AUX COWBOYS FRINGANTS Hommage aux Colocs

SPECTACLES DE CIRQUE  CAMIONS DE RUE DANNY RICHARD, ANIMATEUR ET CHANSONNIER p2vallees.ca

Anne-Marie Boisvert (au centre) tient l’oeuvre qu’elle a créée en lien avec la 10e chanson d’Un pas dans ta brume. Elle est entourée, de gauche à droite, de Benoit Aubin, Robert Simard et Émilie Lavigne, membres du comité d’Un pas dans ta brume, et de Gabriel Garcia, directeur général du CIR. (Francis Legault, EAP)

819 427.5532

RBQ 5752-5388-01

Made with FlippingBook flipbook maker