Ce record repose sur deux confirmations. D’une part, celle de l’intérêt de la clientèle moyen-orientale pour la Côte d’Azur. Pas moins de cinq compagnies ont pu en profiter : Emirates, Saudia, Qatar Airways, Gulf Air et Kuwait Airways. D’autre part, celle du formidable potentiel de la région niçoise sur le marché américain. Il était apparu dès 2022 avec le lancement réussi du Nice-New York d’United Airlines, malgré l’existence des lignes opérées par La Compagnie et Delta Air Lines. Il s’est affirmé davantage en 2023 puisqu’à la belle saison, six vols traversaient quotidiennement l’Atlantique : deux venant de Montréal, trois de New York et un d’Atlanta, opéré par Delta Air Lines qui exploite en Georgie un hub majeur. Une situation excellente pour l’industrie touristique azuréenne puisque la clientèle américaine consacre à son séjour un budget largement supérieur à la moyenne des touristes étrangers.
annonçait le lancement d’un Nice-Philadelphie quotidien pour mai 2024. Une annonce d’autant plus appréciable qu’American Airlines est membre de l’alliance Oneworld, la seule qui n’opérait pas encore de vols directs entre la Baie des Anges et le Nouveau Monde. Autre bonne nouvelle automnale : le dynamisme du programme automne-hiver 2023. Il a franchi le palier des 71 destinations. Un élan dû à l’ouverture de deux nouvelles destinations — Rabat, au Maroc, et Larnaca à Chypre — et à la pérennisation de quatre lignes estivales : Fès, Beauvais, Doha et Tbilissi. Mais le réseau niçois ne s’est pas seulement étendu, il s’est aussi fortifié avec l’élargissement de la concurrence sur des destinations de premier plan comme Amsterdam, Londres Gatwick et Copenhague. Une densification de l’offre qui témoigne une nouvelle fois de l’attractivité de Nice Côte d’Azur et de son territoire.
UN AUTOMNE AGRÉABLE
L’engouement des compagnies américaines pour l’Eldorado azuréen ne se dément pas puisque, dès le début de l’automne, American Airlines, autre acteur majeur du transport aérien nord-américain,
10
ACCOMPAGNER І AVIATION COMMERCIALE : LA PARENTHÈSE EST REFERMÉE
SOMMAIRE
Made with FlippingBook - Online magazine maker