Rapport d'activités 2023 - Interactif

l’aéroport à Haliotis, la station d’épuration de la Métropole Nice Côte d’Azur, les calories de ces eaux usées sont en effet récupérées à cet usage. À la clé, en année pleine, 700 tonnes de CO 2 en moins.

avitailleurs électriques. Elle est concluante et le premier exemplaire doit débarquer courant 2024. En attendant, comme l’ensemble des engins de piste, les GPU thermiques et les groupes électrogènes de la plateforme cannoise, les camions de BP roulent au Biogazole XTL-HVO, un carburant de synthèse produit à partir d’huiles usagées et de graisses industrielles, un procédé qui lui vaut d’être certifié durable : il réduit d’au moins 80 % les émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie. À Nice Côte d’Azur, les assistants aéroportuaires, comme ils en avaient pris l’engagement lors de l’appel d’offres qui les a désignés, basculent également vers les matériels électriques. Leurs chariots, porte-conteneurs, tractés par des engins électriques et autres élévateurs ne brûlent déjà plus de carburant. Ils ont même exigé une solution électrique, lors de l’appel d’offres qu’ils ont lancé pour l’exploitation des bus de piste. À partir du printemps 2024, les passagers niçois gagneront ainsi leur avion en bus électrique. Une nouveauté accompagnée par Aéroports de la Côte d’Azur qui a prévu d’investir en amont dans une zone de recharge spécifique.

LA FÉE ÉLECTRICITÉ

Troisième et dernier dossier : l’électrification ! Stationnement des aéronefs, assistance aéroportuaire, location de voitures, déplacement des passagers : de nombreux secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés par ce passage de l’énergie thermique à l’électrique. Une manœuvre d’autant plus pertinente qu’Aéroports de la Côte d’Azur consomme exclusivement une électricité « verte », produite à partir de sources d'énergie certifiées renouvelables. À Cannes Mandelieu, grâce à l’utilisation d’un nouveau GPU (Ground Power Unit) électrique, le mode thermique est devenu minoritaire pour l’approvisionnement en électricité des avions au sol. Autre bonne nouvelle : BP, le pétrolier en charge de l’avitaillement sur la plateforme a bouclé son étude sur la possibilité d’utiliser des camions

28

PRÉSERVER І NETZERO 2030 : DE NOUVELLES AVANCÉES

SOMMAIRE

Made with FlippingBook - Online magazine maker