Express_2011_09_16

La Zone de conservation , une tradition

nouvelles@eap.on.ca C HUTE - À -B LONDEAU

tenant à Mario Bourdon de Hammond, commandite un spectacle d’oiseaux de proie en vol libre de la Canadian Raptor Conservancy, qui aura lieu trois fois par jour durant les cinq jours du Concours. Ce spectacle grandiose est une activité à ne pas manquer! Un passionné des oiseaux, Jac- ques Bouvier, démontrera les techniques de baguage d’oiseaux durant trois sessions d’une heure, près du boisé, les 20, 22 et 24 septembre, dès 10h. Les partenaires de la Zone de conservation tiennent à remercier les techniciens forestiers de la Forêt Larose qui ont donné un gros coup de main à nettoyer et sécuriser le boisé Kirby, où est aménagé un sentier d’interprétation. La surveillance des espèces fauniques dans le boisé a eu lieu cet été, grâce aux bénévoles de MiroisEont et de la Société de la nature de Vankleek Hill. Nos visiteurs pourront en apprendre beaucoup sur les espèces fauniques de notre région, les ar- bres, les oiseaux et les plantes. Info: www.intendanceprescott- russell.org et www.ipm2011.net / section Conservation.

Le tout premier Concours international de labour (CIL) a eu lieu en 1846 dans la ville de Toronto sur une ferme que l’on retrouvait sur la rue Yonge. Jadis, ce concours servait unique- ment aux fermiers à démontrer leurs qualifications de labour, ainsi que les performances de leurs équipes de che- vaux. Le CIL se déroule depuis dans différents comtés à travers la province de l’Ontario! Au fils du temps, le Con- cours n’a cessé de grandir, et la tenue de l’Expo rurale a permis à de nou- veaux organismes, à des entreprises et commerces de s’y établir, le temps d’une semaine fort occupée! En 2001, lors du CIL à Navan, le Cons e i l d ’ i n t endance environnementale d’Ottawa organisait pour la toute première fois une Zone de conservation, où les gens pouvaient obtenir plusieurs informations au su- jet de leur environnement naturel. C’est ainsi qu’une tradition est née! La Zone de conservation fait main- tenant partie intégrante de la Cité des tentes lors du Concours international de l abour e t de l ’ Expo rur a l e . - L’Intendance environnementale de Prescott-Russell et ses partenaires - MiroisEont et la Société de la nature de Vankleek Hill - poursuivent cette tra- dition établie maintenant depuis 10 ans. Sous la tente de conservation, les visiteurs pourront rencontrer plus de vingt exposants, tous des groupes ou des agences de protection de la nature. La Zone de conservation est rendue possible grâce à l’appui financier de plu- sieurs organismes, notamment : la Fondation Trillium de l’Ontario; l’Office des Affaires francophones de l’Ontario, le ministère des Richesses naturelles et le Pro- gramme d’intendance environnementale de l’Ontario; Conestoga-Rovers & Associates. D’autres entreprises telles Laflèche et Recycle-Action financent le projet. Tree Top Services, une entreprise locale appar- Ralentissement chez Ivaco chantal.quirion@eap.on.ca L’O RIGNAL Une centaine d’employés d’Ivaco Rolling Mills seront mis à pied du 17 septembre au 1 er octobre. Cette mesure touche le personnel de la fonderie, incluant le personnel de bureau. Lemanquede commandes a été invoqué pour expliquer cette décision de l’employeur. Selon le représentant syndical du Syndicat des métallos, Richard Leblanc, il ne s’agit pas réellement d’une surprise. Le volume de la production a nettement diminué depuis 2008 et ce, partout en Amérique du nord en ce qui concerne le secteur manufacturier, dit-il. D’ailleurs, la section du laminoir de cette entreprise, suspens ses activités à raison d’une semaineparmois,etce,assezrégulièrement, dit-il. Ce qui est moins fréquent cependant c’est d’interrompre pour une période aussi longue que celle invoquée. « Il y a des mises à pied régulièrement d’une semaine ou moins, mais cette fois-ci c’est un peu plus long. » Ivaco Rolling Mills emploie environ 450 personnes, dont 360 syndiqués. Avant 2008, Ivaco Rolling Mills roulait 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

Utilisation autorisée Préparation du Sentier d’interprétation : Jim Hendry, Joffre Côté et Jeff Ward, coordonnateurs de l’Intendance, MRNO

Made with FlippingBook Ebook Creator