CHANGEMENTS EN ÉDUCATION EN ONTARIO : MYTHE OU RÉALITÉ? Le gouvernement de l’Ontario veut réduire le financement de l’éducation publique de la maternelle à la 12 e année, en soutenant que cela n’aura aucun effet sur la qualité de l’éducation. Malheureusement, son plan repose sur des mythes.
MYTHE 1 La ministre de l’Éducation a affirmé « …qu’augmenter le nombre d’élèves par classe au secondaire les préparera à la réalité des études postsecondaires et au monde du travail… ». RÉALITÉ 1 La réalité est tout autre : l’augmentation de la moyenne d’élèves par classe à l’élémentaire et au secondaire signifie que nos élèves auront moins de choix de cours et moins de personnel enseignant pour répondre à leurs besoins.
MYTHE 2 La ministre de l’Éducation a déclaré « …qu’aucun membre du personnel enseignant ne perdrait son emploi à cause de la réforme en éducation… ». RÉALITÉ 2 Même le ministère de l’Éducation indique qu’il y aura près de 3 500 postes éliminés en enseignement d’ici 4 ans. Dans les faits, ce chiffre sera probablement beaucoup plus élevé.
MYTHE 3 Le premier ministre Ford a déclaré que le système d’éducation en Ontario est en crise. RÉALITÉ 3 Les faits racontent une tout autre histoire : •En lecture et en mathématiques, les élèves de la 8 e année se classent au 2 e rang au Canada. •En littéracie financière, les élèves de la 10 e année se classent au 2 e rang au Canada. •L’Ontario a actuellement l’un des meilleurs systèmes d’éducation publique au monde.
Quand vient le temps d’agir en éducation, fions-nous aux faits ! #ENSEMBLEPOURAGIR | aefo.on.ca
Made with FlippingBook Online newsletter