ACTUALITÉS
LA MARCHE DES FEMMES SE FAIT ENTENDRE AU TRAVERS À L’ORIGNAL
GABRIELLE VINETTE gabrielle.vinette@eap.on.ca
La violence à l’égard des femmes demeure un problème dominant dans les communautés du Canada et du monde entier. Elle prend de nombreuses formes : agression sexuelle, harcèlement sexuel, sexisme, violence domestique, exploitation sexuelle, féminicide, etc. Au Canada, une femme sur trois sera victime de violences sexuelles au cours de sa vie, et une fille sur cinq en sera victime avant l’âge de 18 ans. « Il est très probable que nous connais- sions tous une femme ou une fille qui a été victime d’une agression sexuelle au cours de sa vie. Si je compte toutes les femmes présentes dans la salle aujourd’hui, cela signifie qu’un tiers d’entre elles ont été victimes. C’est beaucoup », a déclaré Mme
Près de 200 femmes, filles, représen- tants politiques et sympathisants se sont déplacés pour appuyer la 17e édi- tion de la marche des femmes « La rue, la nuit, femmes sans peur » à L’Orignal le mercredi 18 septembre. Organisé par le Centre Novas, l’événe- ment est organisé à tour de rôle par les municipalités des Comités unis de Prescott- Russell (CUPR) dans le but « d’encourager la solidarité entre les femmes, de dénoncer la violence que nous vivons au quotidien et de sensibiliser la population à cette violence », selon Valérie Charbonneau, directrice générale du Centre Novas.
PLAN DE NETTOYAGE FINAL DES DÉGÂTS CAUSÉS PAR LA TEMPÊTE DE 2022
La directrice générale du Centre Novas, Valérie Charbonneau (à gauche), encourage les 190 personnes présentes pour la marche des femmes « La rue, la nuit, femmes sans peur ». (Gabrielle Vinette, EAP)
de gens qui croient aussi à l’espace que les femmes doivent occuper, et qu’il ne faut pas avoir peur. Il s’agit simplement de pouvoir dire que nous existons et que nous voulons avoir un endroit où nous pourrons marcher la nuit », a-t-elle déclaré. Après la marche, les participants ont pu profiter de collations et de prix de présence. Le flambeau a été transmis au canton de Russell, qui accueillera la prochaine marche des femmes en 2025.
Charbonneau. C’est pourquoi, chaque année, des cen- taines de femmes et de jeunes filles se rassemblent pour se soutenir mutuellement et pour s’assurer que l’ensemble du CUPR les entende. Pour Danielle Dorschner, administratrice au Centre Novas, la marche a été un événe- ment marquant. « Voir tous ces gens ici ce soir - enfants, hommes - me fait réaliser qu’il y a beaucoup
Les dégâts causés aux forêts du canton d’Alfred-Plantagenet par la violente tempête du printemps 2022 sont presque terminés. Le canton passera un contrat avec la Conservation de la Nation Sud pour qu’il l’aide à terminer la plantation d’arbres et les autres travaux de remise en état nécessaires dans la Boisé Larocque et d’autres espaces verts autour de la municipalité. (Photo d’archives)
GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca
la fin de l’année, une comptabilité détail- lée de tous les fonds d’urgence dépensés pour réparer les dommages causés par le derecho. Le conseil municipal a approuvé une recommandation de l’administration pour un accord entre le canton d’Alfred-Plantage- net et la Conservation de la Nation Sud (CNS) pour une entente de deux ans sur les services forestiers de rétablissement de la tempête afin de s’occuper du travail restant à faire pour le nettoyage et la restauration du parc Chesser et de Boise Larocque, ainsi que de tout autre espace vert de la municipalité. L’entente prévoit le versement de 100 000 $ provenant de l’allocation d’urgence provinciale restante du canton pour couvrir les coûts de plantation d’arbres et d’autres dépenses. En décembre, la CNS fournira au canton une facture qui pourra être incluse dans le rapport de dépenses global que les CUPR présente au gouvernement provincial à la fin de l’année. La CNS pourra alors passer les mois d’hiver à préparer son plan de restauration des Boises Larocque et d’autres espaces verts dans le canton d’Alfred-Plantagenet à temps pour les saisons de plantation du printemps et de l’été de l’année prochaine. L’objectif est d’effectuer tous les travaux nécessaires avant la fin de l’échéance de l’accord de rétablissement des tempêtes en mars 2026.
Le canton d’Alfred-Plantagenet deman- dera à la Conservation de la Nation Sud de l’aider à effectuer le nettoyage final des dégâts causés aux forêts locales par le derecho du printemps 2022. Les vents violents de la tempête de 2022 ont renversé des arbres dans toute la municipalité, bloquant des routes et causant des dommages matériels sur des terrains privés ainsi que dans des parcs municipaux comme le parc Chesser dans le village de Plantagenet et le parc Boise Larocque dans le village d’Alfred. L’an dernier, les Comtés unis de Prescott- Russell (CUPR) ont versé au canton 342 000 $ provenant d’un fonds d’urgence provincial alloué à la région de Prescott-Russell pour aider à couvrir les coûts des travaux de nettoyage des dégâts causés par la tempête du printemps 2022 dans la municipalité. Une grande partie de ces travaux de restauration a consisté à enlever les arbres tombés à Chesser Park et à Boises Laroc- que, à nettoyer les deux sites et à réparer les dommages structurels causés par la tempête. Les travaux de nettoyage compre- naient également la plantation de plus de 6 000 semis grâce aux efforts des employés municipaux et des bénévoles locaux. Les CUPR doit fournir à la province, d’ici
Made with FlippingBook - PDF hosting