Argenteuil_2014_02_05

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

communautaire Le lien

La population d’Argenteuil augmente

Argenteuil

population diminuer de deux personnes, chutant à 857 de 859. Commentant les chiffres, Marc Carrière, directeur général de la MRC, a fait remar- quer que depuis deux ans, on observe une croissance plus importante de la popula- tion d’Argenteuil par rapport à la dernière décennie. Il pense, toutefois, que ce serait trop tôt de tirer des conclusions définitives sur cette évolution, car, précise-t-il, «pour que les tendances se dessinent, c’est sur le long terme.» Par ailleurs, M. Carrière cite parmi les facteurs expliquant cette hausse de la po- pulation la transformation de résidences secondaires en résidences permanentes, la migration de nouveaux retraités qui vendent, par exemple, leur domicile à Mon- tréal, pour venir s’établir dans la région du

fait de la facilité d’accès à la propriété et d’une belle qualité de vie, les mises en chan- tier et le parachèvement de l’autoroute 50. Le directeur général tient à souligner que les municipalités de villégiature du Nord Est de la MRC, comme Milles-Isles, qui passe de 1669 à 1724, Gore, de 1817 à 1880, et Wentworth connaissent «une hausse en termes de pourcentage plus élevée que la moyenne». M. Carrière indique aussi que les efforts du Centre local de développement (CLD) au niveau de la promotion du développement résidentiel seront déterminants dans l’évo- lution de la population d’Argenteuil. Ci-dessous, le tableau de l’évolution de la population d’Argenteuil paru dans la Gazette officielle.

FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

L’organisme Les Bons déjeuners d’Ar- genteuil est à la recherche de bénévoles pour le service de déjeuners santé dans les écoles d’Argenteuil. Renseignements : 450 562-2474 poste 2300.

La population de la Municipalité régio- nale de comté (MRC) d’Argenteuil a connu une augmentation de 1,10% du 1er jan- vier 2013 au 1er janvier 2014. Selon un décret du gouvernement du Québec adopté par le conseil des ministres et pu- blié dans la Gazette officielle, le nombre de résidents dans la MRC passe donc de 32 510 à 32 868. Grenville a connu le plus fort taux de croissance démographique en accueillant en un an 73 nouveaux résidents. De 1596, il bondit à 1669, tandis que Harrington est la seule municipalité d’Argenteuil à voir sa

Brownsburg-Chatham

Le Club V’la’bon temps (FADOQ) orga- nise un souper dansant pour la Saint-Va- lentin le samedi 8 février, à 18H, au Centre communautaire de Grenville. Il y aura de nombreux prix de présence. Renseigne- ments : DenyseWoodbury 819 242-4406. Le club V’LÀL’BON TEMPS (FADOQ) Bienvenue à tous! INFORMATION/ RÉSER- VATION : Denyse Woodbury au 819-242- 4406. Les exercices du jeudi à 13h30 et les jeux du jeudi soir ont débuté le 9 janvier 2014. Au plaisir de vous y rencontrer.

Grenville

Déjeuner mensuel des P'tits déjeuners ensoleillés le 9 février, après les messes de 8H30 et 10H, au sous-sol de l'église de Grenville.

Lachute

Activités d'Univers Jeunesse Argenteuil: Cours de musique gratuit (guitare, basse et batterie) donné par l’animateur Rémi. Renseignement 450-562-3078; Souper de la Saint-Valentin (fondue chinoise/ fon- due chocolat) le 14 février, à 16H30. Souper de la Saint-valentin du Centre amical de Lachute le 13 février, à 17H30, à la salle des Chevaliers de Colomb de la rue Lafleur. Réservation obligatoire. Ren- seignements : 450 562-9288. Il est encore temps de s'inscrire aux dif- férents cours offerts à la Villa Mont-Joie et il reste des places pour ceux de Viac- tive, Zumba, ballet-jazz, Qi Gong, médita- tion, pilates et taï chi. Renseignements : Odette Perreault 450 409-0760. Souper Smoked meat de la Légion royal canadienne le 28 février, à 17H, à la salle de la Légion de la rue Lafleur. Renseigne- ments : 450 562-2952. Cours de danse en ligne à la Villa Mont- Joie : deux genres de cours s'offrent à vous, soit les mardis après-midi de 14H30 à 16H30 pour le cours d'initiation pour débutant avec Bergère Gagnon, ou le mercredi soir de 18H à 19H pour débu- tant et de 19H à 20H pour les intermé- diaires-avancés avec Linda Paquin Rivet diplômé en danse depuis plus de 25 ans. Renseignements : 450-533-6502. Soirée canadienne d'antan du groupe de la sagesse le samedi 22 février, à 17H, à la salle Gougeon de l'église de Saint- Michel-de-Wentworth. Buffet chaud à 18H et bar payant. Musique du bon vieux temps avec des musiciens de la région. Renseignements : Hélène Lewis 450 533- 5210. Saint-Michel-de-Wentworth

Scott Pearce, maire de Gore, représente les 83 municipalités bilingues du Québec

Scott Pearce, maire du canton de Gore, a été élu au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Il siégera à titre de représentant des 83 municipalités bilingues de la province. C’est la première fois depuis 14 ans qu’un maire d’Argenteuil accède à un tel poste. «Je suis très heureux de pouvoir participer aux décisions qui concernent l’ensemble des municipalités et de prendre part à l’avancement des dossiers qui seront profit-

ables à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des citoyens et citoyennes», a déclaré M. Pearce. Étant également élu au conseil d’administration de la Fédéra- tion canadienne des municipalités (FCM), il estime qu’avec son mandat à la FQM s’ouvrent de nouvelles perspectives dont il fera profiter ses concitoyens. Il promet que son dynamisme et son sérieux ne feront pas défaut dans le traitement des dossiers et pour le succès de son mandat.(FH)

Photo Frédéric Hountondji

Scott Pearce, maire de Gore

Semaine de la canne blanche soulignée dans les Laurentides Le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Lauren- tides (RCPHL) souligne la semaine de la canne blanche du 2 au 8 février. L’objectif est de montrer le rôle que joue cette se- maine dans la meilleure compréhension de la situation des personnes vivant avec une déficience visuelle auprès du public. La canne blanche permet en effet aux pas- sants et aux conducteurs de véhicules de réaliser que son utilisateur a des limitations visuelles. Elle détecte les obstacles et les dénivellations du sol et renseigne sur les revêtements. Le RCPHL informe que 7% des utilisateurs de la canne blanche ont une absence totale de vision, alors que 93% ont un résidu visuel plus ou moins élevé. Cette diversité des troubles visuels implique aussi une diversité dans le comportement de ceux qui sont atteints, indique le Regroupe- ment pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides, à l’occasion de la semaine de la canne blanche débutée, dimanche dernier.

Made with FlippingBook flipbook maker