Argenteuil 2024 07 04

COLLECTIVITÉ

DES BISCUITS SOURIRE QUI RAPPORTENT À LA COMMUNAUTÉ

FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca

La dernière campagne des Biscuits sourire de Tim Hortons a eu lieu ce printemps et a permis d’amasser des fonds pour diverses causes à travers le pays. Dans Argenteuil, les deux restaurants de Lachute et ceux de Brownsburg-Chatham et Grenville ont amassé plus de 32 000 $ qui ont été remis au Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA). Depuis 1996, les restaurants Tim Hortons du Canada prennent part à la campagne des Biscuits sourire. Pendant une semaine, la totalité des recettes venant de la vente de ces biscuits sont remis à des organismes communautaires des régions où se trouvent les restaurants. Dans Argenteuil, les quatre restaurants Tim Hortons remettent les fonds amassés à la CPSCA depuis 2020. Cette année, la somme record de 32 270,25 $ a été amassée pour l’orga- nisme. Cet argent servira à l’amélioration des services offerts aux enfants fréquentant le centre de pédiatrie argenteuillois. « C’est notre campagne de financement la plus lucrative dans l’année, indique Amélie Charlebois, directrice générale du CPSCA. Nos bénévoles ont hâte de venir décorer les biscuits et c’est très facile d’en trouver, même lorsqu’ils doivent être là à 5h du matin. C’est une campagne qui rassemble les gens et qui est très plaisante. » En effet, une des particularités de cette campagne est que ce sont majoritairement des bénévoles qui viennent dessiner les fameux sourires en glaçage sur les biscuits. « C’est un travail collaboratif, on compte beaucoup sur les bénévoles, l’équipe des restaurants et les préventes pour amasser le plus d’argent possible, explique Hardeep Gill, propriétaire des trois restaurants Tim Hortons de Lachute et Brownsburg-Chatham.

Ce sont plus de 32 000 $ qui ont été amassés par les quatre restaurants Tim Hortons d’Argenteuil au profit du Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil. (Francis Legault, EAP)

Nos équipes ont aussi la cause à cœur. C’est la période de l’année à laquelle ils ont le plus hâte. Ça crée un ‘buzz’ dans nos restaurants, les clients d’Argenteuil sont vraiment généreux. C’est toute une impli- cation de la communauté, des bénévoles, des employés… » Monsieur Gill, qui possède en tout 12 Tim Hortons dans les Basses-Laurentides, est devenu propriétaire de trois des quatre restaurants d’Argenteuil il y a un peu plus de trois ans. Il jugeait important de continuer la collaboration entre la chaîne et le CPSCA lors de cette campagne. « Ça se faisait déjà du temps de l’ancien propriétaire. Quand moi j’ai acheté les suc- cursales d’ici, j’ai eu la chance de voir tout le travail d’Amélie et de son équipe, raconte-t-il.

J’ai adoré la cause et où l’argent allait, ça me touchait au cœur. J’ai décidé de continuer cette collaboration avec l’objectif de battre chaque année un nouveau record.» Notons par ailleurs que cette campagne des Biscuits sourire est survenue alors que le CPSCA était en pleine période de déména- gement. En effet, l’organisme a désormais pignon sur rue au 34, rue Ayers, à Lachute. L’argent amassé par cette campagne sera uniquement utilisé pour les services aux enfants. Pour aider aux frais liés au démé- nagement et à la rénovation de la nouvelle maison du centre, une deuxième édition de l’Omnium Hartley-Lowe-Pagé a été organisé. En 2023, l’événement avait permis d’amasser plus de 200 000 $ en prévision de ce déménagement. Cette année, les

organisateurs espèrent récolter au moins 150 000 $. L’événement, qui aura lieu en- core une fois sous la présidence d’honneur de Bob Hartley, Kevin Lowe et Pierre Pagé, se tiendra le 9 juillet prochain, au Club de golf de Lachute et accueillera 288 golfeurs. De son côté, Tim Hortons devrait tenir son traditionnel Jour des camps le 16 juillet prochain selon les dires de monsieur Gill. Tous les profits liés à la vente de cafés, chauds et froids, seront remis à la Fondation Tim Hortons pour permettre aux enfants de prendre part à des séjours dans l’un des six Camps Tim Hortons du Canada. Monsieur Gill indique que des jeux gonflables et un BBQ seront sur place au restaurant de l’avenue Béthany de Lachute lors de cette journée.

LE CAE RIVE-NORD : AU COEUR DE SES COLLECTIVITÉS Développement économique local

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

Avec une présence terrain constante, l’équipe a investi plus de 73 000 $ dans 13 projets locaux, tels que : r Une étude sur les fuites commer- ciales en collaboration avec la MRC d’Argenteuil; r La création de trois cohortes du parcours Gestionnaire éclairé, avec Services Québec; r Le parcours Chantier de l’entrepreneur; r Un déjeuner thématique sur l’écono-

À l’occasion de son Assemblée géné- rale annuelle tenue le 29 mai dernier, le CAE Rive-Nord a présenté avec fierté les résultats de son exercice 2024-2025. Fidèle à sa mission, l’organisation a poursuivi le déploiement de ses trois lignes d’affaires (développement économique local, accompagnement et financement) en consolidant son rôle stratégique au sein des collectivités qu’elle dessert. Cette année encore, de nouveaux projets structurants ont vu le jour pour soutenir la vitalité économique du territoire et répondre concrètement aux besoins des entreprises et des milieux. En 2024-2025, le CAE Rive-Nord a mul- tiplié les initiatives visant à renforcer les capacités entrepreneuriales et à outiller les communautés face aux enjeux écono- miques. Il a notamment fait réaliser des portraits socioéconomiques des 17 muni- cipalités et 2 MRC de son territoire, afin d’orienter des projets structurants à partir de données précises et actuelles.

mie circulaire pour les industries de la MRC d’Argenteuil avec Synergie économique Laurentides et la MRC d’Argenteuil.

Parmi les projets phares, le développe- ment des chaînes locales d’approvisionne- ment pour les recycleurs et les synergies industrielles, mené avec Synergie écono- mique Laurentides, la SADC des Laurentides et la Ville de Saint-Jérôme s’est démarqué. Il a permis d’accompagner 148 entreprises, dont 74 situées sur le territoire du CAE, de consolider ou de créer 18 routes de maillage et de détourner plus de 826 tonnes de matières des sites d’enfouissement — dont 546 en réemploi.

Le nouveau conseil d’administration du CAE Rive-Nord. (Photo fournie)

Accompagnement et financement : pour faire croître les entreprises d’ici Le CAE a accompagné 166 entreprises, offert 498 heures de formation de groupe à 32 entreprises et coordonné 541 heures d’accompagnement personnalisé par des consultants externes. Un total de 470 000 $ a été investi dans

les entreprises de la région, par l’intermé- diaire de différents fonds, dont 50 000 $ en Stratégie jeunesse, fonds destiné aux entrepreneurs de moins de 40 ans. Pour découvrir l’ensemble des projets réalisés, consultez le rapport annuel 2024-2025 ici : caebl.ca/rapport-annuel- 2024-2025-au-coeur-de-ses-collectivites.

Made with FlippingBook interactive PDF creator