ÉDITORIAL
SOMMAIRE
04 Que la paix soit avec vous ! Jürg Pfister 05 Nos rêves sont-ils trop grands ? Sandra G. 06 De meilleures récoltes pour les plus pauvres Andreas Zurbrügg 07 Plus de 1 000 kits scolaires Julius et Katharina D. 08 Bienvenue à la base au pays Interview d’Albert Zimmerli 09 Sur les traces de Jésus en Guinée Sandro et Amélie M. 10 Vécu autrefois Portrait d’Heidi Schellenberg 11 Nous avons de grands rêves Michi Dufner
Tobias Göttling Rédaction SAM Allons
Croire en un GRAND avenir
« Les jeunes croient moins en la bonté humaine » , disait le journal « 20minutes » face aux résultats décevants des son- dages dans le cadre du « baromètre de l’espoir ».* Est-ce que rien ne reste stable ? Un futurologue exposait dans cet article que les jeunes ne veulent pas travailler uniquement pour l’argent, mais veulent trouver du sens à leur labeur. Pour beaucoup, c’est exactement ce qui manque. Parallèlement, ils reconnaîtraient voir beau- coup de souffrance dans le monde, mais en même temps pou- voir peu faire contre cela. Une combinaison frustrante qui, on le comprend, ne conduit ni à la confiance ni à l’optimisme. Le titre de la première édition du SAM Allons de cette nou- velle année est presque une provocation. Nous affirmons sim- plement que : rêver en grand en vaut la peine. Cependant ce n’est pas parce que NOUS sommes grands, mais purement et simplement : car nous avons un grand Dieu qui, même à l’époque où nous vivons, a le pouvoir de transformer les si- tuations. C’est en tout cas de quoi nos collaboratrices et col- laborateurs sur le terrain sont convaincus. Ils sont constam- ment en train de se demander comment être concrètement des porteurs d’espoir dans leur quotidien, et comment ils peuvent servir leurs contemporains pour créer la paix, re- lever les défis, soulager la détresse, accompagner, former et équiper les gens. Nous sommes tous envoyés, où que nous soyons. Il serait souhaitable que chaque être humain puisse vivre quelque chose qui le comble. Mais qu’est-ce que cela veut dire de manière concrète et comment nos visions, rêves et plans se traduisent-ils dans la pratique ? Comment nos expatriés servent-ils leurs prochains globalement, pour que nos projets provoquent un réel espoir, tout cela au milieu d’un monde dans lequel les gens ne croient souvent plus en la bonté ?
13 Postes vacants 14 Pouls financier Peter Röthlisberger
Page titre Dans le nord de l’Inde, nous forons et installons des puits dans les villages avec notre or- ganisation partenaire. Hommes, femmes et enfants doivent souvent parcourir d’énormes distances pour ra- mener de l’eau fraîche à la mai- son. Les habitants des villages sont donc très reconnaissants.
Salutations d’une personne confiante :
*Source : www.20min.ch : « Le monde ira de mal en pis, mais nos vies de mieux en mieux »
Pour des raisons de sécurité, nous ne mentionnons pas les noms de famille de nos collaborateurs à l’étranger.
02
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online