FNH N° 1184

ECONOMIE

19

FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 13 FÉVRIER 2025

Casablanca-Settat «La SRM s’est engagée dans un vaste programme d’investissement»

F. N. H. : Vous prévoyez un investissement colos- sal de près de 61 milliards de DH au niveau de la région Casablanca-Settat. Comment se fera le finan- cement ? Y. E. : Effectivement, nous avons engagé un vaste programme d’in- vestissement de près de 61 mil- liards de DH qui sera étalé durant notre mandat. Il va profiter à une population de plus de 7 millions de personnes. Ce montant est réparti entre des projets concernant l’eau potable, l’électricité, l’assainisse- ment liquide et l’éclairage public. En grande partie, il se fera par autofinancement. Nous prévoyons des emprunts bancaires et aussi des subventions de l’Etat éma- nant du ministère de tutelle. Pour la province de Nouasseur, nous envisageons des chantiers structurants pour toutes les com- munes. Cela permettra d’amé- liorer sensiblement la qualité de nos services et de répondre aux attentes de la population. Car il existe des défis de taille qu’on ne pourra relever qu’en fédérant les efforts de toutes les parties concernées. F. N. H. : Qu’en est-il de l’environnement ? Y. E. : Nous avons à ce niveau programmé beaucoup de projets, notamment en matière d’équité territoriale et de soutien des pro- jets à caractère écologique. Nous avons doté les équipes de la SRM de tous les outils nécessaires pour atteindre tous les objectifs tracés. Outre l’amélioration du cadre de vie de la population, les investis- sements lancés permettront de relever le défi du développement durable à travers une gestion effi- cace des ressources naturelles et la réduction de la pollution. ◆

Il est prévu de mobiliser près de 61 milliards de DH. Une série de rencontres sont programmées dans les différentes provinces relevant de son champ d’action pour échanger avec les responsables locaux. Entretien avec Youssef Ettazi, Directeur général de la Société régionale multiservices de Casablanca-Settat.

Propos recueillis par C. Jaidani

Finances News Hebdo : Quel est l’objectif de la ren- contre que vous avez orga- nisée dans la province de Nouaceur ? Youssef Ettazi : Nous avons pro- grammé une série de rencontres de proximité avec les intervenants locaux de la région de Casablanca- Settat, notamment les présidents des communes et les repré- sentants des autorités locales concernées par notre domaine d’activité. Nous avons démarré avec la province de Nouaceur qui englobe Dar Bouazza, Oulad

Nous prévoyons des chantiers structurants permettant d’améliorer sensiblement la qualité de nos services et de répondre aux attentes de la population.

Salah, Oulad Azzouz, Nouaceur et Bouskoura. Le programme pré-

voit d’autres rencontres similaires avec les autres communes de la région. Ce genre d’évènements est une occasion pour la SRM de mettre en valeur son rôle impor- tant, et aussi de présenter ses réalisations ainsi que les projec- tions d’avenir dans le cadre d’une vision globale. La rencontre permet également de partager l’expérience de tran- sition qu’a faite la SRM depuis son démarrage effectif il y a quatre mois, d’identifier les défis à rele- ver durant les 30 années à venir et d’échanger avec les différents intervenants en vue de s’enquérir de leurs doléances, suggestions ou remarques.

2 Mds de DH seront mobilisés dans la province de Nouaceur

D’une population de 672.324 habitants répartis sur une superficie de 454 km 2 , la pro- vince de Nouaceur s’illustre par sa forte croissance démographique et urbanistique. Pour accompagner cet essor, cette entité territoriale a besoin d’un vaste programme pour renforcer les infrastructures de base, surtout au niveau de l’eau, l’électricité et l’assainissement liquide. Les investissements concernent les zones urbaines comme rurales. A cette fin, la Société régionale multiservices (SRM) de Casablanca-Settat prévoit de mobiliser 2 milliards de DH dans la province. Pour 2025, le volume de l’investisse- ment prévu culmine à près de 746 millions de DH. Il est réparti entre 404,62 millions de DH pour l’assainissement, 259,46 millions pour l’eau potable, 74,1 millions pour l’électricité et 7,42 millions pour les activités convexes.

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker